Bonjour Philippe,
Je vais être obligée de modérer votre enthousiasme pour la pâtisserie vietnamienne -

Si vous êtes un "découvreur de nouveautés" vous allez vous régaler - si vous voulez rapprocher ça de la pâtisserie française... benh c'est pas gagné !!vous aurez toujours la ressource de chercher une "banh ngot phap" - pâtisserie française !!
Voila ce que je peux vous en dire :
Ceux que je préfère :
banh dua - petit gâteau rond aux filaments de noix de coco dans un cake au beurre (10000 dongs) à acheter à la vitrine extérieure de Thuy Ta au bord du
lac Hoan Kiem (pas avant10 heures - is ne sont pas encore cuits - pas après 15 eures - il n'y en a plus tellement il y a d'amateurs)
banh dau xanh -littéralement aux haricots verts, mais ne vous alarmez ps, ils ont le goût de pâte d'amande -
banh dau xanh trung - le même mais avec un jaune d'oeuf quelquefois légèrement salé (spéciale oeuf de 100 ans)
banh nuong thap cam (dix parfums) entre autres: courgettes (bi) grains de lotus, césame, oeuf ou jambon ou lap xuan (saucisse rouge) écor ces de citron, graines de pastèques, etc.. confits
banh deo même que banh nuong, même farce mais croûte blanche et souple car cuit à la vapeur - se conserve moins longtemps
Dans les friandises",
o mai- abricots séchés salés-sucrés et légèrement piquants, - lychees séchées (
vai kho)graines de lotus confites, courgettes (bi) confites -
Devant les vitrines, regardez, il y a plein de choses inconnues : vous pouvez faire des découvertes, sachant que les goûts sont diamétralement opposés aux nôtres, ce qui n'empêche pas de les apprécier - après tout, si on quitte son univers douillet et sucré c'est un peu pour ça aussi ?
Bonne journée -
Cordialement - Kimtwo