Tu peux rentrer au
vietnam par la frontiere chinoise de HEKOU, moi j'ai fais le voyage ds l'autre sens
vietnam ==>
chine, le nord du
vietnam est super symap. si tu veux voir mon site
tintina.com
ligne voyage 2003-2004 colonne
kunming pour les textes
chine et
hanoi pour le
vietnam TINTINA
SAPA Marche traditionnel HMONG un artisanat tres sympa. J’ai rencontre YUKI, une japonaise super cool. Afin de visiter la region je prends un guide avec motobike DAN super balade, chez les HMONGS, une gigantesque cascade et des paysages FABULEUX. Avec DAN et YUKI nous tomberons dans un tonneau de sake avec des vientnamiens tres sympas.
CAT BA Un autre marche HMONGS avec des couleurs tres vives, j’ai achete du tabac pour les grandes pipes.
CAO LAI Ville frontiere avec la
CHINE. j’ai pris un train de nuit a partir de
HANOI, tu dors tres bien. A CAO LAI mon guide ADORABLE LE VAN m'emmenera a HEKOU
CHINE, on passera la frontiere ensemble, il me fera un CADEAU, merveilleux souvenirs.
CHINEYUNNAN
Ma plus grande deception de ce voyage LE FABULEUX TRAIN HEKOU ==>
KUNMING ne fonctionne plus. D’apres le GDR c’est le plus beau voyage ferroviaire du monde, cocorico realise par les francais.
HEKOUVille frontiere, le passage a la douane fut tres facile. Et voila une experience que je ne suis pas prete d’oublier : je prends un bus couchette chinois, des lits gigognes, ma couchette etait au milieu et en bas, les hommes crachent et fument, tu vois une clope passee devant ton nez, ainsi qu’un super molare, c’etait pour moi limite gerbe, et pourtant je ne suis pas begueule, tu es tellement brasse que tu n’arrives pas a te stabiliser sur ta couchette. Je te passe les puces et les blattes, 13 heures d’aventures et j’aime ca. Quand a la pause pipi voilà encore une autre experience tout le monde en rang d’oignons, il faut viser le trou, je te passe l’odeur, regarde la photo dans le module du pays, parfois c’est pire que sur la photo car il n’y a pas de petit muret.
KUNMINGCe n’est meme pas le temple de la consommation comme a
PENANG en
MALAISIE c’est l’
ANGKOR WAT de la consommation. Les buildings, les hotels sont tres chers. Il fait tres froid c’est la 1ere fois depuis 5 mois que j’ai recours a ma petite laine.