Voici la reponse des interessés suite à un mail que je leur ai adressé disant ma honte de voir des temoignage comme ca.
Pardon mais moi aussi je dirais honte à vous, honte de ne pas savoir ouvrir les yeux sur un pays que vous adorez. Je ne doute pas de votre amour pour cette nation et pour les amitiés multiples et sincères que vous emblez entretenir là-bas. Je ne doute pas non plus que ce pays est magnifique et agréable à visiter si l'on est bien encadré. Je ne sais pas de quelle manière vous avez découvert ce pays mais ce n'est certainement pas à vélo. La perception depuis un vélo est toujours plus crue et profonde que depuis un bus ou entouré d'autres touristes, et encore plus qu'entouré d'amis. D'autre part, de quel droit pouvez vous dire que nous faisons honte à la
France? Qui êtes vous pour affirmer ceci? Même un diplomate ne se permettrait pas de se placer en juge de la sorte. Pardonnez moi mais vous n'êtes pas la
France! Lire des choses déplaisantes au sujet d'un pays pour lequel vous avez beaucoup d'admiration ne doit pas vous plaire, je vous comprends et j'en suis désolé pour vous. Mais nous n'affirmons pas nous être la
France. Si vous lisez correctement vous verrez que ce que nous avons écrit ne concerne que nous et beaucoup de gens rencontrés là-bas. Les impressions de voyage sont toujours subjectives, et heureusement d'ailleurs! Que celà vous plaise ou nous, je peux vous affirmer que de plus en plus de touristes sont déçus par ce pays dont les habitants ne sont pour la plupart intéressés que par l'argent. Quant aux gestes obscènes ils sont légions et pas très plaisants. Une telle somme de mauvaises aventures (si vous voulez une liste exhaustive je vous l'enverrai!) ne peut constituer un hasard et nous permet de juger le pays de manière sereine, ce qui encore une fois n'engage que nous et les personnes citées. Notre impression aura je pense beaucoup de mal à changer à propos du
Vietnam, à moins que vous et vos amis entre autres prennent conscience des problèmes. Aimer un pays, c'est aussi et surtout savoir le critiquer! Je suis désolé, mais ce pays est de plus en plus malsain et personne n'en prend là-bas vraiment conscience, c'est justement en publiant des articles de la sorte que peut-être un changement salvateur interviendra. C'est en critiquant et non en adorant qu'on rend les choses meilleures. Sur ce, nous vous adressons toutes nos sincères salutations, et espérons que vous saurez ouvrir les yeux à l'avenir, malgré votre amour, qui sans doute vous a rendu quelque peu aveugle... Christophe PS: Je viens de leur signaler l existence de ce sujet.