Cocoj2 · 6 mai 2006 à 16:38 114 messages · 21 participants · 11 977 affichages | | | | À: LeTigre · 7 mai 2006 à 2:01 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 41 de 114 · Page 3 de 6 · 1 562 affichages · Partager
T'arrêtes pas de parler on peut pas dormir on t'écoutes   | | | À: Cocoj2 · 7 mai 2006 à 6:14 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 42 de 114 · Page 3 de 6 · 1 549 affichages · Partager Je connais le vietnam e t la thailandej'y suis allé, 4 ou 5 fois depuis dix ans, j'aime ces deux pays, ces habitants.... Ceci dit il faut être averti de certains comportements. Il ya, partout des profiteurs, e t des gens malhonnetes, Donc la bas aussi, qui profitent de la naiveté de certains, ou tout simplemnt voient en l'occidental une source de revenu inépuisable. Donc oui il ya des rabatteurs pour les hotels, les taxis etc... oui les commercants majorent les prix et souvent il ya un prix pour occidental et un prix pour les locaux. Il faut le savoir.. et surtout, surtout l'accepter sans se revolter!, Il suffit de controler, d'acheter ce que l'on desire, a un prix qui nous parrait correct sans vouloir payer le prix le moins cher. il ya des touristes qui sont effarants, qui marchandent pour 1/2 euros alors que le produit acheté est deja 5 fois moins cher qu'en france.... Ces 2 pays sont formidables, les gens y sont attachants, et honnetes pour la plupart. Et puis finalment si on etait tres pauvre, ne chercherions nous pas a gagner ici ou là quelque argent, le maximum d'ailleur, pour sauver, pour nourrir sa famille... Dans une famille vietnamienne, de 10 personnes il n'y a souvent que 1 ou 2 personne qui travaille, et encore ce sont des petits boulots, vendeuse de soupe, ou de cigarette dans la rue... chauffeur de taxi pour une compagnie.. Que les touristes qui ne sont p&s pret, pas ouverts, ou pas genereux de coeur, restent chez eux et passent leur vacances en france a la grande motte ou ailleur... c'est tellemnt mieux....... pour eux!!
pour les autres vous serez séduit par votre séjour, et repartirez changés, bouleversés dans vos sentiments, vos valeurs et vous n'aurez qu'une seule envie... y retourner. | | | À: Jesse94 · 7 mai 2006 à 6:37 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 43 de 114 · Page 3 de 6 · 1 548 affichages · Partager en voyage on amene que qui on est!!! soit on part avec l'iddee que cela va etre super soit on s'attend dejas au arnaques avant de partire!!! combien de pays ais je adore ou l'on m'avait dit attention ceci, attention cela etc et puis un vrai regal!!!
des gens de toutes sortes vivent dans le monde entier. pourquoi ne serais ce pas le cas au vietnam mais de la a generalise un mauvais plan a un peuple entier!!!
ici aussi le secteur est touristique et je connais plus d'un bar qui ne pratique pas les memes tarifs pour les gens du village!!! et meme moi qui le sais, qui y ais travailler a une epoque, si j'y vais je paye le tarif touriste!!!
au mois d'ocotbre je vais au vietnam et je pars persuadee que je vais me regaler!!!
bon voyage a tous | | | À: Faka · 7 mai 2006 à 10:39 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 44 de 114 · Page 3 de 6 · 1 527 affichages · Partager Faka, j ai bien précisé qu ils n avaient pas eu de bol. Toutefois au dela des critiques basées sur des faits objectifs (en tt cas selon eux), les generalisations basés sur 2, 3 personnes qu ils ont croisés sont completement débiles.. Si je dis qu ils ne connaissent rien au pays c est parce qu ils hallucinent sur des aspects de la vie qui sont evident la bas, par exemple le marchandage: ces abrutis pensent vraiment qu ils sont les seuls a marchander en asie?? J ai vécu avec des vietnamiens a Saigon et ils marchandent tout bien sur, ca fait parti de leurs habitudes. Je pense que lorsqu on ne prend meme pas la peine de se renseigner sur les us et coutumes d un pays on ne devrait pas y aller, a quand le test d entree dans les pays etrangers, comme on veut l imposer chez nous aux immigrants?
Au dela de ca et pr revenir a notre sympathique couple, si je me permet de penser que le pb vient d eux, c est suite a la lecture de leur blog, plonge toi dedans et tu decouvriras qu ils semblent avoir des problemes avec les pays pauvres, ou ils ont toujours pas mal de pbs, ex en chine:
" Je n'avais jamais envoyer bouler 300 personnes d'un coup, je ne m'etais jamais mis un village entier a dos et je n'en suis pas fier, mais ce qui est fait est fait. Alors que nous tentions simplement d'aller manger en ce jour gris et boueux de fin septembre, il y avait foule autour de nous. Nous ne sommes pas agoraphobes, mais il y avait de quoi le devenir dans ce boui-boui de campagne dont les 15 metres carres ont ete envahis des le moment ou nous avons franchi la porte. Nous pensions y retrouver le calme apres la foule du dehors, mais nous n'y avons trouve que bruit, regards ebetes, manque de respect, railleries et rires insenses d'adultes sans doute enfouis depuis l'ecole maternelle. Nous y avons trouve le bruit, la chaleur des cuisines apres le froid de l'automne, les gens, toujours plus de gens, l'isolement et un sentiment d'agression, presque une certaine forme de racisme, de negation de soi. Il n'est pas facile d'accepter provoquer l'hilarite la plus totale alors qu'on n'a strictement rien fait... C'en etait trop. Oubliee la soupape de securite, bonjour l'explosion. Nous sommes partis en leur hurlant de deguerpir, enerves en plus par ce crachat "aromatise" a la pomme sur le guidon du tandem... toujours ce manque de respect de tout, du materiel et des hommes."
Pour conclure, je ne considere pas ca comme un "peche de jeunesse" (je suis plus jeune qu eux et je n ai pas eu les memes deboires) mais plutot comme un manque evident de reflexion prealable, les tours du monde deviennent tellement communs que les gens se figurent que le monde entier les attend les bras ouverts, c est souvent vrai mais il est important de se mettre dans la peaux des gens que l on rencontre dans les pays pauvres, tiens comment je reagirais si je gagnais 5e par mois? Malheureusement l empathie ne semble pas etre la premiere de leurs qualites... | | | À: Cocoj2 · 7 mai 2006 à 11:12 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 45 de 114 · Page 3 de 6 · 1 515 affichages · Partager Et bien quel succès! Je vous remercie de toutes ses réponses qui m'ont confortée dans l'idée qu'il ne faut pas généraliser et que l'on reçoit souvent l'accueil que l'on mérite (bon ou mauvais).
Ca me rappelle un post lu sur Lonely planet où quelqu'un incendiait la France et Bordeaux en particulier... si vous lisez l'anglais (ce dont je ne doute pas  ) tinyurl.com/kggd9
Bon week end! | | | À: Cocoj2 · 7 mai 2006 à 11:28 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 46 de 114 · Page 3 de 6 · 1 511 affichages · Partager Je viens de tout lire et de découvrir qu'une discussion animée avait lieu ici alors que nous étions dans les bras de Morphée. Un petit tour sur le site en question, mais pas le courage de tout lire à l'écran. Il semblerait que ces voyageurs soient rentrés. Je me demandais si quelqu'un les avait invités à lire ce topic ? Je replonge pour le moment dans d'anciens carnets de voyage et lorsque je me relis, je constate que l'expérience aidant, j'ai acquis plus d'indulgence. Belle journée à tous Véro | | | À: Miloose · 7 mai 2006 à 23:10 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 47 de 114 · Page 3 de 6 · 1 468 affichages · Partager Toutefois au dela des critiques basées sur des faits objectifs (en tt cas selon eux), les generalisations basés sur 2, 3 personnes qu ils ont croisés sont completement débiles..
Tu parles de généralisation débile, entièrement d'accord avec toi. Mais alors que penser de ta 1ère réponse : " Meme si ce témoignage vient de de touristes à la fois malchanceux mais surtout ignares et non un organe officiel francais, j ai honte pour mon pays.."
2 voyageurs français donnent (peut être très maladroitement) un avis négatif sur un pays, et toi tu as honte pour la France, rien de moins !!! Et cette généralisation, tu la qualifierai comment ? Débile ?
C'est ce que je repproche à plusieurs intervenants ici, Barbot et Babyalone notamment, vous ne voyez les choses que dans un sens, vous cherchez l'erreur systématiquement du coté du touriste, jamais de l'autre... Relis les 1ères réactions : " Et puis quelle idée de bivouaquer ? Ce n'est pas normal que la police s'intéresse à des étrangers qui ne veulent pas aller à l'hôtel?", " Je commence à m'habituer à ce genre de désinformation", "je peux te dire que des fois j'ai des farangs qui se comporter de manière très prétentieux vis à vis des gens de ces pays et là c'est interdit", "j'ai honte d'être français quand je vois comme certains se comportent"
Visiblement la honte d'être français est bien ancrée ! | | | À: Faka · 8 mai 2006 à 0:31 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 48 de 114 · Page 3 de 6 · 1 465 affichages · Partager Mais alors que penser de ta 1ère réponse : " Meme si ce témoignage vient de de touristes à la fois malchanceux mais surtout ignares et non un organe officiel francais, j ai honte pour mon pays.."
2 voyageurs français donnent (peut être très maladroitement) un avis négatif sur un pays, et toi tu as honte pour la France, rien de moins !!! Et cette généralisation, tu la qualifierai comment ? Débile ?
Je ne pensais pas qu a travers mes propos on pouvait penser que j avais honte des francais, ce qui n est absolument pas le cas, je suis francais et j aime mon pays c est pr ca que j y suis encore! Je n ai donc voulu faire aucune generalisation, j ai voulu dire que j avais honte de CES francais et de l image qu ils véhiculent par leurs propos d'une certaine mentalité que je n attribue pas aux francais en general.
Je me suis surement emporté au niveau de la forme, mais j ai trouvé ca blessant comme propos donc j ai réagis a vif.
En ce qui concerne les propos d autres personnes, bien que je sois globalement d accord je n ai pas à m en justifier meme si je tend à etre d accord avec eux.
J ai souvent eu des commentaires negatifs sur les francais quand j etais a l etranger avant meme d ouvrir la bouche, j aimerai juste que chacun prenne conscience de l impact que peut avoir notre attitude lorsque l on est a l etranger (et je suis sur que beaucoup en ont deja conscience particulierement sur VF).
Ce que je souhaiterai c est que les tandemistes nous donnent leur version qui a peut etre changé, puisqu'ils ont peut etre également réagis à vif..
Merci en tout cas de t etre exprimé sur mon message, ca a permis de mettre les choses au clair et d eviter de mauvaises interpretations potentielles d autres lecteurs. | | | À: Miloose · 8 mai 2006 à 6:16 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 49 de 114 · Page 3 de 6 · 1 619 affichages · Partager je comprend tres bien ce que tu as voulu exprime, il est vrai que lorsqu'on voyage on a parfois un sentiment negatifs par raport a certaines personnes qui representent si mal notre pays et en donnent une image si negative.
mais d'autres c'est tout le contraire et je pense que cela n'est pas valable que pour les français mais que automatiqueent on le remarque plus. bon voyage a tous | | | À: Faka · 8 mai 2006 à 10:49 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 50 de 114 · Page 3 de 6 · 1 601 affichages · Partager J'ai lu leur CR de voyage et j'estime que leur position est caricaturée par des généralisations hâtives :
D'abord ils st jeunes, ont peu de fric et en plus il voyage en vélo (ce que je suis incapable de faire) Alors je comprends leur déception d'autant pour avoir rencontré un cycliste qui passait un col dans le Kirghizstan puis la frontière chinoise. je peux témoigner que l'accueil a été différent entre nous (la bonne cinquantaine en taxi) et lui la petite trentaine. Bref pourquoi cette différence : le pognon et oui quand on voyage sans un sou en faisant un exploit sportif sans sponsor, on est vécu comme un creve la faim en vélo !
Et puis je dois dire que j'en ai aussi ras le bol du "monde merveilleux" du voyage où le touriste cherche à faire du social avec les marchands du temple et à corrompre des mentalités en étalant son pouvoir d'achat !
Les pays (les habitants) sont fait de contradictions (comme nous !) alors ne voyons pas que le beau et n'ayons pas la prétention d'imposer notre vision aux autres.Bien sur leur généralisation est parfois limite mais j'essaye de comprendre et ne pas juger avec mes yeux de touriste partisan du moindre effort (enfin presque celui de porter mon petit sac dos ds les transports en commun  ) | | | À: André1 · 8 mai 2006 à 11:24 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 51 de 114 · Page 3 de 6 · 1 624 affichages · Partager Et puis je dois dire que j'en ai aussi ras le bol du "monde merveilleux" du voyage où le touriste cherche à faire du social avec les marchands du temple et à corrompre des mentalités en étalant son pouvoir d'achat !
Très juste ! Merci de me l'avoir rappellé, je voulais corriger quelque chose et puis j'ai oublié.
Donc, comme c'est moi qui avait dit :
... mais c'est ma façon de faire du social direct en laissant un peu de blé au commerçant local....
Je voulais rajouter : "    " car evidement l'expression " faire du social " était de l'humour.
Pour le reste c'est mon avis et je le partage. | | | À: LeTigre · 8 mai 2006 à 11:52 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 52 de 114 · Page 3 de 6 · 1 615 affichages · Partager Alors on est d'accord de toute façon ce matin j'aime tous les styles de voyage enfin presque sauf ceux....mais je ne dirais pas lesquels car je ne veux pas généraliser 
Salut d'un voisin du neuf trois | | | À: André1 · 8 mai 2006 à 12:15 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 53 de 114 · Page 3 de 6 · 1 608 affichages · Partager Salut d'un voisin du neuf trois 
Plus que voisin, je gagne ma vie de ton coté de la frontière !! | | | À: LeTigre · 8 mai 2006 à 12:36 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 54 de 114 · Page 3 de 6 · 1 602 affichages · Partager Je voulais rajouter : "   " car evidement l'expression " faire du social " était de l'humour.
Kun Djorb  ,
Alors on se réveille après une longue nuit  .
On n'avait bien compris ce que tu voulais exprimer.
Ici, on est dans un forum, tout se discute : chaque idée, chaque pensée, chaque expression, chaque mot. Tout peut se corriger, être rectifié, démenti, remis à sa place ou approuvé.
Au contraire de cette page WEB, qui se prétend être un organe de presse, online soit-il. Publier des accusations sans prendre la peine de connaitre la version de la contre-partie. Cette sorte de presse doit être remise à sa vraie place par des réactions, des discussions sur ce forum. La liberté d'opinion commence quand il y a rhétorique de toutes les formes d'expression.
Pour répondre à certains esprits chagrins, on ne peut en parler que dès lors qu'on ne connait qu'une version des faits, on ne peut que discuter sur cette version.
ça commence par les auteurs même de ces accusations. Ils se prétendent être des touristes, donc ils s'intéressent à la vie des gens qu'ils visitent, mais ils n'acceptent pas d'être l'objet de la curiosité des autres. Voir leur réaction en Chine, quand les gens ont l'air de vouloir se bousculer pour les voir. Ils n'acceptent pas non plus que des cantoniers les font arrêter pour admirer leur tandem et la remorque. Peut-être que l'histoire de leur chapeau qui a failli d'être perdu, les a conditionné leur attitude par la suite? (pour ceux qui voyagent au VietNam, dans la rue, le nombre de chapeaux qui s'envolent au vent est innombrable, il suffit de laisser drainer son pied, quand on est en moto pour en ramasser).
Ensuite par les faits, il a l'air de faire croire que sa copine est un objet sexuel vraiment désirable pour que tout le monde lui fait des gestes obsènes. Pour ceux qui ne savent pas, ces gestes obsènes sont une forme d'injure que l'on vous envoie, c'est comme de gros mots que l'on vous adresse quand on n'est pas content de vous. Il peut interpréter cela de façon erronnée, je lui accorde, mais ça n'empêche pas de savoir pourquoi tout le monde leur en veule?
Ils ont eu par deux fois des histoires avec la police : la première à l'hôtel, il a accusé le réceptionniste de prévenir la police. On se demande bien pourquoi, il n'a pas voulu remettre son passeport à la réception? comme c'est déjà arrivé à quelqu'un déjà. Je rappelle qu'un hôtelier est tenu de présenter les papiers d'identité de tous les occupants de l'hôtel à la police si elle le demande, sous peine d'être amendé à son tour. La deuxième, en dormant sur la plage. On ignore si cela est autorisé? De toute façon, il est tout à fait normal que la police vient controler vos papiers d'idendité dans une situation pareille.
Concernant le marchandage à tout va, je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, il y a suffisament de concurrence au VietNam pour se sentir obligé d'une façon ou d'une autre. On n'est pas obligé de faire baisser le prix à un niveau ridicule.
ça me rappelle un autre post que je n'ai pas voulu répondre et qui se demande s'il y a des serviettes dans les hôtels au VietNam. Je profite de cette occasion pour signaler qu'on a même des brosses à dents jetables dans les hôtels (ce que je n'approuve pas du tout) mais bon à vouloir suivre les normes venues ailleurs, on prend aussi de mauvaises habitudes. | | | À: Abalone · 8 mai 2006 à 21:37 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 55 de 114 · Page 3 de 6 · 1 580 affichages · Partager Salut Je trouve que vous tous commele fais Babylone parler beaucoup de ce Blog en clair vous lui faite sa promos. Combien il y a de touriste au Vietnam ils ne sont pas les seuls. Ils leur est arriver des tas de trucs ils se permet de porter des jugement qui ne vous plais pas...mais c est un Blog et c est son droit le plus entiers...Par contre venir en parler ici c est lui faire sa promo et je crois vraimment pas que cela soit necessaire.Laissons plutot se post au oublietes et ne plus voir ce sale liens sans interet ils n est le reflet d une opinons qui n est visiblement pas l opinions de tous...c est ca qui est importants | | | À: Yoyothai · 9 mai 2006 à 19:05 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 56 de 114 · Page 3 de 6 · 1 546 affichages · Partager C' est un Blog et c est son droit le plus entiers
Juste un petit rappel : le post évoquait au départ un article dans un quotidien régional - Le Bien public - et non pas un blog.
Ceci dit qu'ils n'aient pas aimé certains pays qu'ils ont traversés et qu'ils l'écrivent, dans un journal, dans un blog ou dans un forum, je trouve là rien de scandaleux. Tout autant que de ne pas être d'accord avec eux et de l'écrire. Ils ont vécu de mauvaises expériences, c'est bien dommage pour eux. Il faut parfois du temps pour les digérer, les assimiler et en tirer profit.
Quant au problème du pognon, c'est vrai qu'en Asie, peut-être plus qu'ailleurs, les apparences sont importantes et que pour les Asiatiques en général   tous les touristes ont de l'argent. La preuve: ils ont les moyens de voyager. | | | À: Malamille · 9 mai 2006 à 19:54 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 57 de 114 · Page 3 de 6 · 1 537 affichages · Partager | | | À: Malamille · 9 mai 2006 à 21:09 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 58 de 114 · Page 3 de 6 · 1 527 affichages · Partager Ceci dit qu'ils n'aient pas aimé certains pays qu'ils ont traversés et qu'ils l'écrivent, dans un journal, dans un blog ou dans un forum, je trouve là rien de scandaleux. Tout autant que de ne pas être d'accord avec eux et de l'écrire.
Tout à fait on peut ne pas être d'accord avec eux et le faire savoir. Ensuite il faut voir de quelle manière c'est fait.
Dans le cas présent, plusieurs membres ont répondus soit en généralisant (bcp de touristes se comportent mal, j'ai honte de la France,...), soit en tentant de les décrédibiliser (en faisant le parrallèle avec un trafiquant de médicaments), en appelant ça de la désinformation (copyright Babyalone, c'est marrant ça me fait penser au parti communiste ce commentaire), et après avoir fait suivre " à qui de droit" bien entendu ! Par la suite les pro Vietnam- Thailande-Asie habituels nous ont fait leur bla-bla comme toujours...
Au fait, aucun n'a encore expliqué ce phénomène étrange : pourquoi des touristes ont l'impression qu'on les prend pour des cons au Vietnam...? Même s'ils se trompent, s'ils sont mal préparé, s'ils ne parlent pas la langue, même si... Pourquoi ont-ils l'impression qu'on les prends pour des imbéciles au Vietnam, et pas au Cambodge, Chine ou Philippines, Laos, Malaisie ou Indonésie ??? | | | À: Faka · 9 mai 2006 à 21:53 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 59 de 114 · Page 3 de 6 · 1 522 affichages · Partager en appelant ça de la désinformation
De la manipulation, si tu veux pour emprunter le langage des démocraties larvées  .
Au fait, aucun n'a encore expliqué ce phénomène étrange : pourquoi des touristes ont l'impression qu'on les prend pour des cons au Vietnam...?... Pourquoi ont-ils l'impression qu'on les prends pour des imbéciles au Vietnam, et pas au Cambodge, Chine ou Philippines, Laos, Malaisie ou Indonésie ???
De quels touristes s'agit-il? Je n'ai pas envie d'être vulgaire, les qualificatifs ne manquent pas  .
Pour information, le nombre de touristes des 4 premiers mois de l'année au Vietnam a augmenté de 16.9%.  Et par ordre de resssortissants de pays, en voici :
Corée du Sud : + 53, 3% Norvège : + 52, 8% Danemark : + 41, 0% Japon : + 34, 0% États-Unis : + 26, 5% Finlande : + 25, 8% Australie : + 23, 8% Canada : + 23, 2% Pays-Bas : + 20, 2% Allemagne : + 19, 3% Suisse : + 15, 2% Belgique: + 14, 0% Suède : + 7, 9%......... France : + 3, 2%
Deux remarques : tous ces touristes ne sont pas "cons" ni "imbéciles" (je n'utilise jamais ces mots personnellement, mais je demande l'autorisation de son auteur de les reproduire ici  ) la France se retrouve loin derrière tout le monde. | | | À: Abalone · 9 mai 2006 à 22:12 Re: Vietnam, un climat détestable (?) Message 60 de 114 · Page 3 de 6 · 1 517 affichages · Partager Aucun commentaire concernant tes chiffres, ça ne veut rien dire. D'une part ce n'est pas une compétition entre pays, d'autre part ce pourcentage exprime une évolution. Quand on part de très bas, on a plus de chance d'avoir une augmentation forte, à l'inverse des pays ayant déja un nombre élevé de touristes. Donc quand tu dis que la france est loin derrière, tu as oublié de mettre le smiley (  ) précisant qu'il s'agit d'une blague puisque c'est le pays qui accueille le plus de touristes me semble-t-il... Et probablement très loin devant le Vietnam !
Ensuite sur le sujet lui-même, je n'ai rien contre le Vietnam. J'en ai déjà parlé dans une autre discution. C'est un des pays (le seul d'ailleurs) où j'ai eu des mauvaises sensations, et pas mal de gens ont l'air de dire la même chose, mais je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller. J'y retournerai surement.
Je veux simplement te faire remarquer que des gens ont le droit de ne pas avoir aimé ce pays, sans que tu remettes systématiquement leur parole en cause. Comment appelles tu le fait de comparer des gens à des trafiquants ? Donnes nous des raisons d'aimer le Vietnam, ou des raisons de penser que ces touristes ce sont trompés, sont passés à coté du Vietnam, mais ne les fais pas passer pour des menteurs ! Pourquoi ne pas écrire un texte sur le Vietnam, lancer un post sur les choses à y voir, à faire,... ? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |