|  |  |
 | | | | | Coût du Change Dollar / Dong? Fabniu · 10 septembre 2008 à 14:46 18 messages · 12 participants · 9 316 affichages | | | | 10 septembre 2008 à 14:46 Coût du Change Dollar / Dong? Message 1 de 18 · 9 275 affichages · Partager Bonjour
Une petite question financière : si on considère que je souhaite changer 423$ (c'est à dire 300€), soit 7.011.442 VND selon le change officiel ci après 1 EUR = 23.371, 47 VND 1 VND = 0, 0000427872 EUR
combien puis je espérer avoir vraiment dans mes poches?
En effet je me pose la question suivante : Effectuer ici en France un change Euro / Dollar puis faire le change DOllar DOng au VietNam, ou bien directement retirer des Dongs au VietNam à un distributeur de billet.
Merci d'avance | | | À: Fabniu · 10 septembre 2008 à 15:08 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 2 de 18 · 9 255 affichages · Partager ...Effectuer ici en France un change Euro / Dollar puis faire le change DOllar DOng au VietNam
=> Surtout éviter ce genre de chose puisque forcement tu va perdres avec ce double changes : EUROS-> DOLLARS premiere comm DOLLARS->DONG seconde comm
Si tu veux emmener du liquide emmene des euros !
ou bien directement retirer des Dongs au VietNam à un distributeur de billet.
Tout dépend de ta banque... car en fonction des banques les commisions sont différentes... Moi personnellement je suis à la banque postale et retirer l'équivalant de plus de 150 euros en monnaie locale est quasi equivalent que si je remmenai du liquide... Par contre n'oubli pas qu'en général tu es limité avec une carte bleue/visa à l'étranger (pour info à la poste c'est 650 euros tous les 7 jours glisssant..) | | | À: Fabniu · 10 septembre 2008 à 15:08 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 3 de 18 · 9 244 affichages · Partager Tu as des dollars ou des euros ?
Si tu as des euros en espèces, change les en dongs au Vietnam, c'est complètement inutile, et de plus coûteux, de passer par des USD. Si tu veux utiliser ta CB, utilise là dans les ATM vietnamiens. | | | À: Fabniu · 10 septembre 2008 à 15:09 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 4 de 18 · 9 243 affichages · Partager Bonjour,
Pour être revenue du Vietnam il y a quelques jours, je pense qu'une solution n'est pas plus intéressante que l'autre : vous pouvez changer des dollars ou des euros dans une bijouterie (il y en a des flopées si vous êtes à Hanoi à côté du Marché Cho Hang Da) mais je pense que le change est partout pareil- Evidemment c'est fluctuant : j'ai changé un jour un euro pour 27000 dongs et deux jours après 24.400 dongs -je n'ai jamais vu d'escroqueries à ce niveau : par contre, je crois avoir entendu dire que les distributeurs de billets (particulièrement ceux à l'extérieur d'Anz à Hanoi) ne distribuent qu'en dongs - alors là il faut-peut- être prudent car c'est une nouveauté destinée plus aux locaux.
Simplifiez-vous la vie : emmenez ce qui vous arrange et de toutes manières vous ne perdrez rien en dongs -
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Fred34000 · 10 septembre 2008 à 15:10 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 5 de 18 · 9 240 affichages · Partager Par contre n'oubli pas qu'en général tu es limité avec une carte bleue/visa à l'étranger (pour info à la poste c'est 650 euros tous les 7 jours glisssant..)
Cela dépend du type de carte, avec une Visa Premier, le plafond est plus important. Il est aussi possible de faire augmenter son plafond. | | | À: Kimtwo · 10 septembre 2008 à 15:13 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 6 de 18 · 9 237 affichages · Partager je pense qu'une solution n'est pas plus intéressante que l'autre
Mais bien sûr que si, tout dépend de la monnaie de ton pays. Si tu es dans la zone euro, il est stupide de changer des euros en USD puis des USD en dongs, tu payes alors deux commissions de change au lieu d'une | | | À: Fabniu · 10 septembre 2008 à 16:23 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 7 de 18 · 9 226 affichages · Partager je suis partie au Vietnam en juin 2008. Il n'y a pas intéret a changé les euros en dollards. les Euros sont pris partout au Vietnam meme par les petits marchands dans les rues. Ils préfèrent les Euro car le change est bien plus avantageux pour eux. Ex: si l'on vous demande 1 euro pour qq choses, on vous demande 1, 5 dollards. De plus si vous ne dépensez pas tout vos dollards sur place, il vous faudra refaire le change une fois revenu en France. Donc double frais de change. Bon voyage souvenirs inoubliables garantie. | | | À: Lepiaf · 10 septembre 2008 à 17:11 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 8 de 18 · 9 213 affichages · Partager Bonsoir,
C'est sûr, mais comme nous voyageons beaucoup, - et bien qu'habitant la France - nous disposons de dollars - c'est pourquoi j'avais évoqué cette alternative : je n'ai jamais changé les euros en dollars, puis les dollars en dongs... 
Kimtwo - | | | À: Fabniu · 10 septembre 2008 à 17:28 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 9 de 18 · 9 209 affichages · Partager Bonsoir, Je viens de passer 30 jours au Vietnam (du sud au nord) et je suis tout à fait d'accord avec tout le monde.PART AVEC DES € TU CHANGERAS DES DONGS SUR PLACE. Par contre, j'ai une petite annecdote de change DANS UNE BANQUE à LAO-CAI (c'est dans le nord au dessus de Hanoi) Ma femme et moi avons voulu changer environ 50€ en Dong, nous êtions un peu au courant du court de change. Lorsqu'a la banque on nous a dit a combien ils faisaient le change (très bas)nous avons dit NON, le court d'hier était a...il n'a pas pu changer comme ça en 24h on n'est pas d'accord et on repart.A ce moment là, la personne qui s'occupait du change, et de nous, et allée discuter avec une autre personne derrière et est revenue en nous proposant un taux de change BEAUCOUP plus prêt de la réalité. Nous perdions quelques Dongs (en centime d'euro) mais c'était assé surprenant ce marchandage comme des marchands de tapis | | | À: JanEugène · 11 septembre 2008 à 13:11 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 10 de 18 · 9 172 affichages · Partager le court d'hier était a...il n'a pas pu changer comme ça en 24h on n'est pas d'accord et on repart
Oui et non, je crois qu'effectivement cette banque (ou agent de change) a essaye de vous faire payer la sauce, mais en ce moment, l'Euro est occupe a descendre a la vitesse grand V... En un mois, j'ai perdu 3000 VND par Euro (transfert bancaire mensuel d'une meme banque a une autre meme banque). Il est donc tres difficile de se fier au cours actuel pour un voyage dans six mois par exemple. Ca monte et ca descend. De mars a juin, c'etait le dollar qui degringolait, maintenant il remonte, qui sait comment les choses vont evoluer. | | | À: Kimtwo · 11 septembre 2008 à 16:29 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 11 de 18 · 9 035 affichages · Partager est-il vrai qu'il faut conserver les reçus de change (guide de routard) sinon on risque de se faire casser les pieds à la sortie à l'aéroport ?
j'imagine qu'il n'y a aucun reçu délivré pour une opération de change dans les bijouteries | | | À: Thavanaht · 11 septembre 2008 à 17:06 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 12 de 18 · 9 031 affichages · Partager Je l'ai lu également dans le Guide du Routard, mais je ne l'ai pas expérimenté car le change dans les aéroports n'est pas intéressant du tout -
Par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas de reçu lors du change dans les bijouteries, mais le change est très honnête, bien plus intéressant que dans les banques (en tout cas celles que je connais) - depuis 5 ans que je pratique ce genre d'endroit, je n'ai jamais été "roulée"..  d'ailleurs vous avez tout le temps de vérifier ce que l'on vous donne, et si la somme est importante, on vous propose et on vous installe une petite machine de contrôle de nombre de billets!
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 13 septembre 2008 à 14:46 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 13 de 18 · 8 948 affichages · Partager Ok merci
Mais je pense que je vais amener des € pour les cas où il y aurait URGENCE, et j'opterais plutot pour effectuer des retraits aux Distributeurs automatiques. Mais lesquels favoriser? Ceux à l'aéroport, ceux des hôtels, ceux des banques (lesquelles)???
Merci encore pour vos réponses | | | À: Fabniu · 13 septembre 2008 à 15:54 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 14 de 18 · 8 944 affichages · Partager Ok merci
Mais je pense que je vais amener des € pour les cas où il y aurait URGENCE, et j'opterais plutot pour effectuer des retraits aux Distributeurs automatiques. Mais lesquels favoriser? Ceux à l'aéroport, ceux des hôtels, ceux des banques (lesquelles)???
Merci encore pour vos réponses
Tout ceci me parait bien compliqué pour un si petit profit.... Amenes tes euros sans urgence, et change au fur et a mesure, ne serait ce que pour tenir ton budget : sinon le remede sera pire que le mal. | | | À: Fabniu · 13 septembre 2008 à 15:56 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 15 de 18 · 8 942 affichages · Partager 1 dollar = 16 600 dongs 1 euro = 23 300 dongs | | | À: Fabniu · 13 septembre 2008 à 16:30 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 16 de 18 · 8 922 affichages · Partager Bonjour 
Je te conseille de prendre du liquide en euros pour les frais d'hôtels, ils acceptent les euros et quand tu retires dans les distributeurs atm, le plafond est bas dans certains tu peux à peine retirer 100 euros après tu as les frais de commissions de ta banque qui s'allignent sur tes relevés et les frais montent vite. Il y a aussi les travelers chèques (petite somme), en cas de problèmes, une sécurité avec des frais mais au cas ou tu n'as plus ta carte çà dépanne. Pour les achats sur place je préfère payer en dongs et à L'hôtel je laisse toujours un pourboire car notre monnaie est importante et je n'aime pas profiter. Côté dollars ils sont acceptés aussi pas la peine de les changer. | | | À: Fabniu · 13 septembre 2008 à 18:09 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 17 de 18 · 8 910 affichages · Partager Bonsoir,
Sans ouvrir de polémique stérile, je voudrais tout de même dire que mes différents hôtels me font payer en dollars.. jamais en euros - le dernier en date dont je reviens, acceptait aussi les dongs, et je devrais même dire : préférait les dongs mais je pense que c'est là une décision non avouée gouvernementale qui va de pair avec la distribution de dongs aux distributeurs automatiques de la banque ANZ. -
Cordlt - Kimtwo -
PS quant à retirer des dollars à l'intérieur des banques avec passeport, etc.. je l'ai fait des années et c'est très ruineux, : première commission de la Banque qui n'est pas cadeau, 2ème prélèvement de votre propre banque...au bout du compte, la cata !! | | | À: Fabniu · 14 septembre 2008 à 17:55 Re: Coût du Change Dollar / Dong? Message 18 de 18 · 8 850 affichages · Partager un petit conseil n'emporter qu'un minimum d'euros environ 300 euros surtout pas de dollar pas de change en france avec une mastercard vous changez sur place au fur et à mesure de vos besoins vous y gagnerai beaucoup plus nous avons fait le vietnam en Mai et nous avions sur nous 300 euros chacun et nous changions avec notre mastercard au fur et à mesure de nos besoins surtout pas de dollar bon voyage | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 096 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |