Ejp · 13 novembre 2010 à 21:39 29 messages · 9 participants · 5 650 affichages | | | | Bon, nous ré-écrivons ce qu'il en est :
- Il est ILLEGAL pour un étranger NON-RESIDENT de conduire une moto au Vietnam et les résidents doivent avoir un permis viet), sauf une moins de 50 cm3, avec lequel vous ne grimpez pas les cols de plus de 20 km avec des pentes à 8-10 degrés !
- Beaucoup de touristes tentent le coup, mais c'est à vos risques et périls physiques et surtout financiers si la police vous coince. La plupart des flics ne disent rien, mais si vs tombez sur un mal luné ou à court d'argent, ça vs coûte cher. Quant à savoir où les flics se cachent....je suis allé au marché de Can Cau il y a 15 jours. Au milieu du trajet Bac Ha-Can Cau, barrage de flics ; mon chauffeur de 4x4, parfaitement légal à tous points de vue, a dû payer 200 000 Dongs pour passer sous un prétexte complètement bidon. Quand je suis parti, 2 motards étaient encore un train de se bagarrer avec eux.
- Sapa est un cas unique où, il y a quelques mois, et sans prévenir auparavant, les flics ont saisi toutes les motos conduites par des touristes, qui ont dû payer et l'amende aux flics et un backchich au loueur pour récupérer leur dépôt de garantie vu que les loueurs devaient maintenant payer les flics pour récupérer la moto. Devant la révolte générale à Sapa, les flics ont reculé au point d'accepter maintenant les locations avec permis INTERNATIONAL (mais ça ne vaut pas pour Bac Ha, etc... juste pour les alentours de Sapa). Welcome to Vietnam !!!!!
- Même si vs décidez de tenter le coup, a part un Hanoi-Sapa, où les loueurs ramènent la moto en train (donc pas bon marché), vous devez obligatoirement ramener la moto à son point de départ, sauf évidemment si vous partez avec un conducteur-guide viet qui la ramène
Donc vs avez le choix entre faire tout en moto avec un guide (par exemple monter à Sapa en train de nuit et contacter Cédric pour le tour en moto) ou faire le tour en bus publics et louer une moto pour des visites LOCALES, en sachant ce qui vs attands si vs tombez sur un flic mal luné. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Larsay · 18 janvier 2011 à 5:38 Re: Dien Bien Phu-Sapa à moto en décembre? Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 1 773 affichages · Partager Merci de l'avoir précisé et bien précisé  Pour ma part, sur n'importe quel forum, je suis lassée de devoir préciser ça, d'autant qu'il y a des petits malins qui savent tout, et qui disent n'importe quoi...ce qui fait qu'on recommence ailleurs les discussions ad vitam eaternam bien connues ici -
KT | | | Y a-t-il beaucoup de policiers au bord des routes ?
Oui!
Il y en a un qui se cache, avec ses jumelles dans les virages. C'est là que les chauffeurs de voiture se font pincer, parce qu'ils tentent le dépassement d'une moto, en coupant la ligne continue.
Deux policiers dont un gradé attendent en bas de la descente, les interpellent et c'est une amende sévère, ce pourquoi les chauffards essaient de les soudoyer avec 200 000 VND, et crient ensuite au scandale (dans tous les pays du monde, c'est comme ça, ce n'est pas sa faute, c'est la faute du policier  ). | | | Je te donne juste mon avis (qui n a pas plus de valeur qu un avis)
Avec un temps imparti, l'idéal serait tt de meme de faire une boucle dans le nord avec un 4*4 et un guide.. Le Nord Est est splendide (il faut aller jusqu au bord de la frontiere chinoise vers Cao Bang, et ne pas manquer Ba Be), le Nord Ouest est hallucinant (surtout la route Bac Ha - Sapa et les 50 km qui suivent apres Sapa direction Dien Bien). Si tu as 10 jours pr faire ca (sans compter Hanoi ou la Baie d Along), tu pourrais faire les 2 boucles. Sinon, en faire une comme il faut, avec un bon guide, cela vaut la peine. Partir en moto tout seul est une experience incroyable. Je vais pas me prononcer sur la faisabilité de cela, car comme on le voit sur ce forum, tout change vite la bas. Quoiqu il en soit, c est Illegal de conduire une moto pr un etranger au vietnam. En ce qui me concerne, j'ai roulé 5000km a travers le vietnam, j'ai croisé des dizaines de check point et policiers au bord de la route, et meme en allant trop vite devant eux, je n ai jamais été arreté (c'était en mai 2010). D'après le Lonely Planet, les flics viets n ont plus intéret a embeter les touristes. Et je connais 2 autres personnes qui ont egalement roulé un peu partout la bas et jamais été embeté. Et un touriste a fini au commissariat apres un bel accrochage avec un vietnamien, et est reparti après qu on lui est proposé de le dédommager. Mais bon, tout cela a peut etre changer, et ce que dise les autres gens ds cette discussion est vrai. Mais vu que tout change vite, regarde sur place (demande a qqn qui n a pas d interet a te louer une moto...). Cette histoire de Sapa a l'air serieuse, et ne m etonnerait pas. Et quoiqu il en soit, il faut realiser la dangerosité de la chose, car si tu as un accident, aucune assurance te couvrera. En bus, ca risque d etre surtout embetant, et long, mais ca doit etre faisable. Je n pense pas que tu seras mal vue par les locaux en moto. Ou en tout cas, personellement, j'ai été invité des dizaines de fois a rejoindre des tables de buveurs d alcool de riz, ou de café quand je m arretais en moto. Et les gens Hors des sentiers battus, sont d une gentillesse incroyable. (apprends 2, 3 mots de vietnamien pr briser la glace, et les faire mourrir de rire). Pr Louer une moto a Hanoi, FLAMINGO Travel est une bonne agence (ils sont une des rares a louer des petites motos pr le Nord, et peuvent orgniser plein de trucs pr toi, y compris des motos avec chauffeurs et toi tu vas derriere, ou mettre ta moto ds le train ou etc....). Si jamais, il y a une autre experience de moto qui est belle au vietnam, la route national Ho Chi Minh qu on peut faire avec des easy rider (de hué a Hoi An), c est une magnifique option pr descendre ou remonter le pays. Les hautplateaux ne sont pas incroyable niveau paysages (quoique tres joli), et la partie la plus hallucinante se situe entre Hoi An et Phong Nha... Une route mythique et incroyable. On peut la faire seul, mais ca peut etre dangereux en cas de pepin technique, car c est isolé (entre Prao et Aluoi, c est les 70 km les plus dangereux (a cause des coulées de boue, et car il n y arien., et les plus splendides)..
Enfin bref, je sais plus ce que je dis. J espere qu il y aura 2 3 infos utile dans le bordel que je viens d ecrire.
Bon Voyage. | | | Merci beaucoup pour toutes ces infos !! Merci et merci. A vrai dire c'est ma première expérience de ce type à l'étranger, voilà pourquoi je préférais faire appel à des personnes qui ont l'habitude. Effectivement, tout change très vite et je pense que tu as raison, la technique de se renseigner sur place est sans doute la meilleure. Le chauffeur en moto j'avoue ça ne me plait pas, quitte à choisir je préfère le chauffeur en petit 4x4 à voir.... Quant au train et aux bus, j'ai si peur de ne pas avoir le temps de tout faire :-s j'aimerais tellement en voir un maximum dans cette région qui me semble magnifique. Pour info, voici le programme que j'avais prévu, je ne sais pas si je suis trop ambitieuse ou si c faisable. Si quelqu'un a un avis, je suis preneuse !!
JOUR 1 Dimanche 23 janvier : HanoiVisite de HanoiDépart pour Duc KheNuit à Duc Khe.
JOUR 2 Lundi 24 janvier : La pagode des parfums (durée : 8h) La pagode des parfums : un treck de 2 ou 3 heures sur un chemin de montagne bordé de pagodes Départ pour Cuc Phuong.Nuit à Cuc Phuong.
JOUR 3 Mardi 25 janvier : Le parc national de Cuc Phuong (durée : une journée)Le parc national de Cuc Phuong (Vuon Quoc Gia Cuc Phuong)
Départ pour Hoa Lu + Nuit à Hao Lu
JOUR 4 Mercredi 26 janvier : La Baie d’Ha Long terrestre (durée : 5h)Hoa Lu (=Nin Binh), Kenh Ga, Tan CocDépart pour La baie d’HalongNuit au cœur de la baie
JOUR 5 Jeudi 27 janvier : La baie d’Ha Long (Durée : toute la matinée et déjeuner) + Cao Bang (après midi)Visite de l’île Titop sur la baie d’Ha Long
Départ pour Cao Bang ( Cao Bang – Ba bé 104km) Parc national de Ba Be et Bac Khan.Nuit à Bac Khan.
JOUR 6 Vendredi 28 janvier : Parc national de Ba Bé Chutes de Ban GiocSite historique de Pak BoDépart pour Sapa + Nuit à Sapa
JOUR 7 Samedi 29 janvier : SapaMa Tra et Ta Phin : trekk d'environ 12/14 kms par jour, assez facile, et qui permet de decouvrir les 2 cultures "dominantes" de la region : les Hmongs noirs et les Daos rouges.Nuit à Sapa
JOUR 8 Dimanche 30 janvier : Région de Sapa en motoNuit dans la montagne
JOUR 9 Lundi 1er février : HanoiRetour en train (possibilité de mettre la moto dans le train ?) Sapa - Hanoi
23h50 : Départ de l’aéroport de Noi Bai, Hanoi | | | Je ne sais pas où vous avez trouvé ça, mais ce n'est pas bon du tout !
JOUR 1 Dimanche 23 janvier : HanoiVisite de HanoiDépart pour Duc KheNuit à Duc Khe. Je ne trouve de Duc Khe nulle part et mes mis viets ne savent pas où c'est !!!!!
JOUR 2 Lundi 24 janvier : La pagode des parfums (durée : 8h) La pagode des parfums : un treck de 2 ou 3 heures sur un chemin de montagne bordé de pagodes Départ pour Cuc Phuong.Nuit à Cuc Phuong.
Cuc Phuong est un parc national bidon, dont les seuls animaux ont des singes en cage et les pistes sont bétonnées. En plus, c'est un hôtel d'état donc tout le monde s'en fout et le restaurant est ignoble. En fait, ce parc est un scandale, où même le soi-disant "village de minorité" est minable
JOUR 3 Mardi 25 janvier : Le parc national de Cuc Phuong (durée : une journée)Le parc national de Cuc Phuong (Vuon Quoc Gia Cuc Phuong)
Départ pour Hoa Lu + Nuit à Hao LuPas d'hôtel fréquentable à Hoa Lu
JOUR 4 Mercredi 26 janvier : La Baie d’Ha Long terrestre (durée : 5h)Hoa Lu (=Nin Binh), Kenh Ga, Tan CocDépart pour La baie d’HalongNuit au cœur de la baieHoa Lu-Ken Ga-Tam Coc-Halong absolument infaisable dans la journée. Rien que pour la célèbre balade en bateau à tam Coc, il faut 3h AR. Vous devez confondre la baie d'Halong terrestre (et la maritime, qui sont à l'opposé par rapport à Hanoi). Tam Coc-Halong City, c'est 5h de route minimum pas très folichonne vu que c'est tout du delta
JOUR 5 Jeudi 27 janvier : La baie d’Ha Long (Durée : toute la matinée et déjeuner) + Cao Bang (après midi)Visite de l’île Titop sur la baie d’Ha Long
Si je comprends bien, vs passez 1/2 journée dans la Baie d'Halong. Je ne vois vraiment pas l'intérêt à y aller !!!!
Départ pour Cao Bang ( Cao Bang – Ba bé 104km) Parc national de Ba Be et Bac Khan.Nuit à Bac Khan.Personne ne couche à bac kan, une ville d'étape. Et vs y allez comment, de Halong à Bac kan ?
JOUR 6 Vendredi 28 janvier : Parc national de Ba Bé Chutes de Ban GiocSite historique de Pak BoDépart pour Sapa + Nuit à SapaBabe n'a rien du tout à faire avec les chutes de Ban Gioc. Pour vs donner une idée, il faut la journée (et c'est très dur vu l'état des routes), juste pour faire Cao Bang-Ban Gioc-Pac Bo 'qui n'est pas un parc national, mais le lieu où se trouvait la grotte de Ho Chi Minh pendant la 2e Guerre Mondiale, sans intérêt pour un non-viet sauf passionné d'histoire)VOUS NE FAITES PAS CAO BANG-SAPA DANS LA JOURNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JOUR 7 Samedi 29 janvier : SapaMa Tra et Ta Phin : trekk d'environ 12/14 kms par jour, assez facile, et qui permet de decouvrir les 2 cultures "dominantes" de la region : les Hmongs noirs et les Daos rouges. Nuit à Sapa
JOUR 8 Dimanche 30 janvier : Région de Sapa en motoNuit dans la montagne
JOUR 9 Lundi 1er février : HanoiRetour en train (possibilité de mettre la moto dans le train ?) Sapa - Hanoi
Voila ce que je recommande
J1 à 3 Hanoi-Tam Coc en bus public et vs sillonnez le coin (Hoa Lu, Ken ga, Phat Diem, etc.) en moto louée à Tam Coc. Retour par le bus de 17h sur Hanoi.
J 4 et 5 Halong. Là, pas la peine de s'embêter vu que c'est un racket. Prenez une bonne excursion organisée de 2 jours. A partir de $45 dollars tt compris, c'est bon.
Après, c'est le choix fondamental vu que vs ne pouvez pas tout faire (l'état des routes est un poême ; j'ai roulé récemment à 15 km/h sur 40 km de travaux entre Cao Bang et Nguyen Binh, sur la route allant sur Ha Giang et Lao Cai) - Soit c'est l'est, avec babe et cao Bang- Soit c'est l'ouest, avec bac ha et sapa
Je prendrais la 2e solution, car très facile d'aller à sapa en train de nuit, de louer une moto là-haut, et de sillonner tout le coin. Paysages sompteux et, contrairement à ce qu' "on" dit, dès que vous sortez du "Boulevard à touristes", il n'y a personne. La preuve, j'ai fait 2 jours de moto au nord de bac ha et n'ai pas rencontré un seul touriste !
Pour les détais, voilà !
voyageforum.com/...post=2883812#2883812 | | | À: Larsay · 18 janvier 2011 à 11:21 Re: Dien Bien Phu-Sapa à moto en décembre? Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 450 affichages · Partager ouh là, merci beaucoup !!! Effectivement je me suis un peu enflammée !!! J'ai fait avec le guide, je pensais que j'avais prévu des bonnes excursions et que mon trajet était faisable. Je vais donc prévoir la baie d'Ha Long terrestre et la baie d'Ha Long (classique) pour les 4-5 premiers jours au départ de Hanoi ? Le bus est un bon moyen de locomotion pour rejoindre Tam Coc ? Mieux que la location de moto ?
A près je suis trop dégoutée car je voulais vraiment voir à la fois les chutes de Ban Gioc et à la fois Sapa... Il n'existe pas un train qui relie les deux ? C'est vraiment infaisable en 5 jours ? Même si je suis au taquet ? Je pourrais faire Hanoi - Ban Gioc en train et ensuite Ban Gioc - Sapa puis retour Sapa - Hanoi... Infaisable selon toi ? Pour la route c 7h mais je connais pas l'état des routes et pour ça je te fais entièrement confiance !!!
Merci encore, je pense que tu sauves mes vacances loool | | | Je pourrais faire Hanoi - Ban Gioc en train et ensuite Ban Gioc - Sapa puis retour Sapa - Hanoi... Infaisable selon toi ?
Hanoi Ban Gioc, on ne peut le faire qu'avec une voiture individuelle  .
Première étape, il faut dormir à Cao Bang, le lendemain tôt on peut aller à Ban Gioc explorer la chute d'eau, jusqu'à 14 Heures et il faut reprendre la route pour Cao Bang pour dormir.
Si vous voulez économiser, vous pouvez prendre un bus pour Cao Bang et louer une voiture avec chauffeur pour 24 heures et reprendre le bus au troisième jour.
Cela vous fait déjà 2 nuits.
Si vous voulez jeter un coup d'oeil pour Sapa, il faut prendre le train pour Lào Cai la troisième nuit, dormir la quatrième nuit à Sapa, puis dans le train pour Hanoi la cinquième nuit. | | | Oui, il faut faire Halong et Tam Coc au départ de Hanoi, de préférence séparé (par ex Halong après Hanoi et Tam Coc après le tour dans la Haute Région, pour vous reposer de vos émotions).
Il n'y a que 4 lignes de train dans le Nord (ou 3 si on considère Hanoi-Langson comme une continuation de la ligne Sud-Nord) : celle qui suit la côte du nord au sud (en gros Hanoi- Saigon), Hanoi- Haiphong, Hanoi-Langson, et Hanoi- Lao Cai. A ce stade, je vous suggère vraiment de regarder une carte du Vietnam !!!!!!
La moto sur la route No 1 Hanoi-Ninh Binh, c'est le suicide intégral, je ne prends même plus le bus, mais le train, après quelques situations à hérisser le poil (bus doublant en triple file avec un autre arrivant en face). Sûrement pas en moto ! D'ailleurs, quand vs arriverez à Hanoi, vs comprendrez tout de suite. Ici, le permis de conduire s'achète et les viets n'ont AUCUNE idée du code de la route même le plus élémentaire : le feu rouge est un truc marrant devant lequel on ne s'arrête pas en moto, les virages sont pris à la corde, les sens interdits sont remontés allègrement, et tout le monde décolle du trottoir sans même regarder si quelqu'un arrive. En fait, il n'y a qu'une règle : c'est le plus gonflé avec le plus fort klaxon qui passe !!!! Et je vous parle de Hanoi. Je vous laisse imaginer ce que c'est à l'intérieur, où tout le monde roule au milieu de la route et prend aussi les virages à la corde. En fait, la semaine dernière, j'étais dans une 4x4 avec un chauffeur que je n'avais pas choisi, et nous avons failli se payer un gros bus dans un virage du col de Mai Chau que l'enfoiré prenait à la corde malgré mes demandes répétées -en viet- qu'il prenne les virages à droite. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 49 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |