Zouzoune · 2 avril 2006 à 23:32 21 messages · 13 participants · 6 329 affichages | | | | 2 avril 2006 à 23:32 Hanoï- Saigon: train ou bus? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 540 affichages · Partager Quel mode de transport conseillez vous pour un voyage de 4 semaines de Hanoi à HCM. On était parti sur l'idée du bus, mais la lecture des courriels nous a refroidis (longs, dangereux ?). Certains conseillent plutot le train ? | | | Bonsoir,
Cela dépend beaucoup des différents sites que vous voulez visiter.
Si je comprends bien, vous souhaitez vous débrouiller toute seule sans agence? Si vous désirez visiter tous les sites que j'ai énumérés, il vous faudra utiliser le bus open qui vous dépose sur votre parcours au gré de votre inspiration et que vous le reprenez les jours suivants pour continuer votre route.
Sachez néanmoins que les sites à visiter dans le Nord ( Halong, Sapa, Ninh Binh, Phong Nha) s'arrête à Phong Nha et après vous aurez une longue route jusqu'à Hue. Si vous faites l'impasse de Phong Nha, dans ce cas, votre base de visite est Hanoi.
De Hanoi à Hue, il vous suffit de prendre le train de nuit pour gagner un jour et une nuit d'hotel. De Hue jusqu'à HCM ville, il y a beaucoup de sites à visiter (Hue, Danang (montagne de marbre), le village des pecheurs de Lang Co, Hoi An, puis toutes les plages du Centre Dai Lanh, Don Mon, Doc Let, Nha Trang, Phan Rang, Mui Ne etc... à moins que vous voulez faire un crochet pour visiter Dalat, puis HCM ville. Là le bus open est plus intéressant.
Remarquez que vous pouvez prendre l'avion de Hanoi à Danang puis le Bus Open jusqu'à HCM ville.
Il n'y a pas plus de danger sur les routes du VietNam que sur les routes de France. Les règles de circulation sont un peu différentes, le code de route n'est pas respecté mais les chauffeurs sont habitués et la seule règle de base c'est tout faire pour ne pas avoir un accident, alors qu'en France, tout est basé sur le droit. Tout le monde se dit que ce sont les autres qui n'ont pas le droit de faire ceci ou cela et que soi-meme on veut faire respecter ses droits et c'est comme ça que personne ne cède et que les accidents arrivent.
Bon voyage, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas | | |  Bonjour, nous avons fait 2 périples de 3 semaines chaque fois à vélo. Avec certaines parties en train. Sur le route, nous avons vu je ne sais combien de bus en panne, peut-être 1 tous les 3-4 km !!!. Une fois, on a même vu un bus qui arrivait en face, a env. 1km, quand la roue avant gauche s'est désolidarisée du bus et s'est mise a rouler toute seule !!!....... C'est sans hésitation qu'il faut prendre le train.C'est sans aucun risque.Avec a mon avis un plus grand confort. A+ jeannôt | | | Salut,
C est sur que le bus n est ni tres confortable ni tres sur (bien qu il ne faut pas dramatiser non plus, je l ai pas mal utilisé et je suis toujours là), mais ca reste moins cher et plus flexible que le train donc à vous de vous renseigner sur ce qui vs convient le mieux.
Bye | | | la seule règle de base c'est tout faire pour ne pas avoir un accident,
Lorsqu'on voit comment ils conduisent, on peut avoir de sérieux doutes, couper tous les virages sans visibilité, à mon avis c'est tout faire pour avoir un accident... | | | Il n'y a pas plus de danger sur les routes du VietNam que sur les routes de France.
Euh... je sais que selon ta maxime il ne faut jamais partir avec une vision ou des sentiments négatifs, mais quand même, je crois qu'il y a quand même plus d'accidents sur les routes du VN qu'en France. Je n'ai pas de statistiques à l'appui, mais un accident de la route au VN est souvent plus fatal qu'en France; et à mon avis il doit y en avoir beaucoup plus (les media là-bas en parlent tous les jours). Les routes françaises sont quand même bien plus sûres non???
Bon, ensuite tout dépend du type de bus que tu prends, de l'heure à laquelle tu voyages (la nuit les conducteurs sont plus fatigués que le jour). | | | Oui mais ce qui est très étonnant, c'est que une telle conduite aurait provoqué un accident en France dans les 5 mn qui suivent... | | | Je n'ai pas de statistiques à l'appui
La route au VietNam tue 30 personnes par jour, cela fait environ 10 000 par an contre 5000 en France.
Comme tu dis, l'accident au VietNam c'est fatal entre une moto et un camion, on pourrait dire qu'il y aurait 10 000 accidents par an.
En France, il ya 5 000 morts mais combien d'accidents corporels non mortels? 2? 3? fois plus?
Le problème au VietNam c'est qu'il n'y a qu'une grande route nationale qui va du Nord au Sud, environ 1 600 km. La densité de circulation par rapport à une route française (300 000 km) est 200 fois plus, ce qui relativise un peu et explique que malgré une conduite peu orthodoxe, il n'y a pas de quoi avoir peur comme on veut le laisser croire...
Je me permets de te citer Frank Michel, un philosophe français qui écrit en 2005 : " Dans notre monde cloisonné, en rupture d'idéologie sinon d'idée, peuplé de chômeurs et d'experts, d'exclus et d'inclus, le sentiment d'autonomie disparaît au profit d'une véritable industrie de la peur véhiculée par les autorités pour mieux asseoir son contrôle sur des populations déboussolées aux destins brisés"
On comprends pourquoi on a peur de tout en France.... | | | Quoiqu il en soit je crois qu une partie du trajet en train est tt de meme une experience sympa aussi. Le service en cabine, la vie qui se crée le long du trajet, tout cela vaut tt de meme le coup.
L open bus, c est bien c est pratique mais cela ne change pas trop : touristes en goguette et peu de vietnamiens. Car malgré le prix pas cher c est encore plus cher que les bus locaux.
Combiner les 2 permet de joindre l utile et le pratique a l agreable.
Concernant la polemique sur les routes vietnamiennes, je ne suis pas bien sur des statistiques la bas et je ne suis pas certain qu on puisse s y fier. Concernant la densité de circulation, c est une densité apparente mais le nombre de vehicules (voitures) au VN est bien moindre qu en France. Les motos sont nombreuses et ce sont surtout elles qui sont dangereuses (pour elles memes et les pietons en particulier). Mais le nb d accident par voiture en circulation est bien plus important qu en France.
Quoiqu il en soit et quoiqu on puisse en dire, rares sont ceux qui se sentent en sécurité sur les routes au VN, alors trop emotifs, les francais, peut etre mais bon la prudence est mere de toutes les vertus... | | | Bonjour zouzoune,
Cela fait plus de 15 ans que je fait le Vietnam. Je conait par coeur, les bus de Saigon à Hanoi, ou de Saigon à Dalat. Ou de Saigon à Cantho. Ou de Saigon à Hanoi, avec des arrêts à plusieurs endroits. Concernant le train, nous l'avons fait une fois, très mauvais souvenir, pense à prendre un polair et cela ne sera pas de trop. Très, très, froid, etc''était au mois de Mai, laisse tomber la cim : à fond, à froid. Personnellement, mon mari et mon fils, adore les trjets en bus. T'inquiète pas, la limitation de vitesse est de 50 km/h. Quelquefois, il font une pointe à 60 km/h. Mais les vietnamiens ont très peur, ils sont en prison dès qu'ils dépassent la limitation de vitesse. Il y a des flics partout. L'année dernière, nous sommes partis 4 semaines au Vietnam, Nord et Sud, moyen de transport, les bus. Aucun souci, nous le faisons depuis 15 ans. Dans chaque ville, nous louons des motos, aucun souci, au contraire, tu peux sortir en dehors des sentiers battus, et c'est magnifique, les gens agréable. Tu sais, moi je suis du style, en moto, la première rue à droite et au filling, sans carte, je dis, un coup à gauche, un coup à droite, enfin.... moralité, tu tombes sur des villages de pecheurs, plein de souvenir et des bons. Si tu le souhaitesz, je te donne plain d'adresses, pour pas cher; P.S. : je ne suis pas une vietnamienne, mais je suis tombée amoureuse de ce pays. Quoique, c' est un pays, qui change ! Exemple, à Saigon, les yclos, sont interdits (domage !!!) | | | Il y a des flics partout
Sur la route oui.... Ils sont maintenant très équipés... Radar de controle des vitesses et ils sont en 4*4 Toyota tout neuf. Ils font des rondes sur la route et interceptent en flagrant délit.... | | | Salut Zouzoune,
J'ai trouvé pas mal de vérités dans ce qui a été dit précédemment. C'est vrai que les bus tombent en panne quelquefois. Qu'il y a beaucoup de circulation sur la RN 1. Que le train est souvent plus confortable que le bus (je n'en dirai pas autant des 3e classes que j'ai testé plus d'une fois !  ).
Personnellement, j'ai trouvé les trains plus sécurisants que les bus. En plus, j'aime bien les trains, l'atmosphère dans les gares... C'est plus convivial, on peut se dérouiller les jambes... Ce qui peut aussi te décider à voyager en train (pas forcément tout le trajet, mais de temps en temps), c'est l'envie de voyager avec les vietnamiens. C'est aussi possible en bus, tu me diras. D'accord pour les bus locaux, ceux que tu vas chercher à la gare routière. Mais si tu choisis les 'open tour' bus, tu vas voyager exclusivement avec des occidentaux. Au bout d'un moment, ça peut être gonflant... Dire qu'il y en a qui font TOUT leur voyage entre Hanoi et Saigon en 'open tour', je trouve ça triste... Il y a un petit côté 'voyage organisé' qui personnellement ne me convient pas. Ceci dit, je reconnais le côté pratique et TRES bon marché des 'open tour'.
Pour info, le trajet en train Hue- Danang est réputé pour être un des plus beau du pays. Je confirme. Dans le centre de Hue, des 'open tour' bus allaient à Hoi An pour 3 USD, ça ne m'a pas empêché de prendre le train jusque Danang, puis de là un minibus pour Hoi An. Au total, ça m'a coûté nettement plus que 3 USD, mais la balade en train était magnifique, avec les reliefs et la mer en contrebas.
Une dernière info. Sur la RN 1, on en a vite marre des coups de klaxon !! C'est non stop. 
Par contre, dans les montagnes du Nord, pas beaucoup de circulation, donc pas de coups de klaxon. Pas de bus 'open tour', rien que des 'locaux'. Pas beaucoup de train non plus (à part Hanoi-Sapa). Et pourtant, c'est que du bonheur...   | | | ¨Pas besoin de radar, les chauffeurs de bus sont au courant, ou les policiers sont postés. | | | ¨Pas besoin de radar, les chauffeurs de bus sont au courant, ou les policiers sont postés.
Oui mais en Janvier dernier, j'ai vu de mes propres yeux des rondes d'agents de sécurité (traduction vietnamienne) très mobile, en Toyota 4*4 et interceptent les cars en excès de vitesse.
Au paravant, ils étaient peu mobiles. | | | Bonjour,
Je viens de lire les reponses a votre question... et je suis surprise ! Je suis actuellement au Vietnam et j'y ai pris le bus et le train ! Je n'ai pas trouver que la conduite y etait particulierement dangeureuse...Les bus qui assurent les open tour sont en bon etat et les chauffeurs conduident lentement. En revanche, le train est assez inconfortable et sale... mais il peut etre plus pratique que le bus (a noter que le billet de train comprend les repas qui ne sont pas mauvais !), bien qu'un peu plus cher.
Si vous souhaitez sortir des chemins touristiques classiques, vous pouvez prendre les bus locaux. J'ai toujours trouver des personnes serviables, pretes a me renseigner sur les bus et les prix ne sont pas exorbitants (contrairement a ce qui est inscrit dans les guides !) | | | À: Sanou · 4 avril 2006 à 15:03 Re: Hanoï- Saigon: train ou bus? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 310 affichages · Partager Je n'ai pas trouver que la conduite y etait particulierement dangeureuse
La sieste dans le bus devait etre bonne... | | | À: Forco · 4 avril 2006 à 15:20 Re: Hanoï- Saigon: train ou bus? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 308 affichages · Partager Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser (et à dire) que la conduite et les routes au Vietnam sont quand même plus dangeureuses qu'en France... | | | la conduite et les routes au Vietnam sont quand même plus dangeureuses qu'en France...
Plus dangereuses d'accord mais il n'y pas plus de danger.
Il faut distinguer entre la peur de l'accident et être victime d'un accident.
Différence entre la pensée occidentale et l'expérience extrême-orientale?
J'emprunte encore là mon maitre à philosophie : la pensée occidentale toute puissante est linéaire et va droit dans le mur alors que la pensée extrême-orientale est sinueuse et évite facilement les obstacles et pourtant les obstacles sont bien réels. | | | Nous venons de rentrer de 3 semaines au Vietnam et si je peux te donner un conseil, si tu veux faire le voyage SAIGON- HANOI au plus vite je te conseille l'avion, surtout vu les prix pratiqués au Vietnam pour les vols intérieurs.Cette route en bus ou en train c'est la galère, sauf si tu veux visiter les villes le long de cet intinéraire, alors je te conseils les "OPEN TICKETS". Amicalement Madmax | | | je reviens du vietnam, apres le trajet hanoi - Hue en bus, j ai mis mon ticket open bus à la poubelle pour finir jusqu a saigon en train les asiatiques sont des camicazes au volans sur la route prise de risque maximum maintenant chacun et libre de choisir............. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |