Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Macant · 31 janvier 2011 à 18:57 · 2 photos 20 messages · 8 participants · 6 777 affichages | | | | 31 janvier 2011 à 18:57 Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 1 de 20 · 6 706 affichages · Partager Bonjour Je m'apprete à réserver un voyage au Vietnam qui comprend une petite escale à Phu Quoc pour une session plage, mais j'entends dire qu'il y a des méduses? Est-ce que c'est parce que c'était une mauvaise année ou est-ce récurrent? Merci de votre aide! | | | À: Macant · 1 février 2011 à 13:42 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 2 de 20 · 6 655 affichages · Partager Nous y étions la semaine passée, il y a effectivement des méduses un peu partout et de plus en plus, résultat de la combinaison du réchauffement et de la surpêche ! Leurs tailles varient de quelques millimètres (à peine visibles) à vingt centimètres. Bien sur elles sont urticantes, même les toutes petites, mais nous nous sommes tout de même baigné sans trop de soucis. Nous avons loué un bateau pour plonger dans les iles les plus au sud, il y en avait là aussi ! Si vous plongez, une combinaison fine vous évitera tout contact, sur les plages des lunettes de natation permettent d'éviter les zones trop fréquentées par ces petites bestioles...ce serait dommage de rater cette ile juste pour ça. Il faut en profiter maintenant si vous aimez la vie sauvage, les plages immenses et désertes, le silence, les pistes en terre...dans dix ans ce sera bien loin ! Le littoral semble encore vierge, mais ne vous y trompez pas, toutes les plages sont vendues à de gros et petits promoteurs, y a plus rien à acheter, on construit même une route à quatre voies qui fera le tour de l'ile... ce sera donc bientôt aussi bétonné et triste que sur les iles de Thaïlande. La mer est belle et préservée, justes quelques bateaux de pêche locaux, par contre les fonds sont pauvres, peu de poissons, peu de coraux, mais en meilleur état qu'en Thaïlande. Il faut absolument louer des motos et partir à la découverte, jouer les robinsons en bordure de jungle sur une plage immaculée c'est vraiment super ! Sur Phu quoc on trouve aussi l'un des meilleurs poivre du monde, Un de nos plus grands cuisiniers ne jure que par lui, mais évitez de l' acheter dans les boutiques du centre ville, allez plutôt dans une ferme de poivre, vous aurez la meilleure qualité pour un produit qui se vend 200 euros le kg à Paris contre 4 euros sur l'ile ! | | | À: Zzacky · 1 février 2011 à 16:57 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 3 de 20 · 6 613 affichages · Partager Il faut en profiter maintenant...dans dix ans ce sera bien loin !
+1... "Pattaquoc is coming..."    ( Pattaya a la sauce vietnamienne, genre Nuoc Nam, dans dix ou avant, les viets travaillent vite et bien...)
Pour les meduses, je n'ai jamais eu la chance d'en croiser a cette meme periode, probablement le meme probleme qu'en Mediterranee. | | | À: Macant · 1 février 2011 à 18:01 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 4 de 20 · 6 610 affichages · Partager Est-ce que c'est parce que c'était une mauvaise année ou est-ce récurrent?
Les méduses, je m'en amuse 
Sur la photo, c'est une méduse de l'île de Koh Raya. Image attachée: | | | À: Abalone · 1 février 2011 à 18:50 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 5 de 20 · 6 596 affichages · Partager Une méduse avec un pantalon et une veste ? encore un trucage photoshop... | | | À: Zzacky · 3 février 2011 à 6:39 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 6 de 20 · 6 544 affichages · Partager Il faut en profiter maintenant si vous aimez la vie sauvage, les plages immenses et désertes, le silence, les pistes en terre...dans dix ans ce sera bien loin !
Encore un +1
et ceci ne se limite pas a Phu Quoc mais a tout le Vietnam. Regardez ce qu est devenu le littoral entre Danang et Hoi An. Mui Ne c est mort, Nha Trang on en parle pas, Tuy Hoa une delicieuse "beton party", la baie d Along...
Depechez vous il n y en aura plus pour tout le monde !!! | | | À: Bigerone · 3 février 2011 à 9:41 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 7 de 20 · 6 523 affichages · Partager Curieux ! je découvre sur un autre site une annonce qui propose la vente de terrains sur le littoral de Phu quoc ? Sur l'ile j'ai longuement parlé avec des européens installés de longue date, tout est vendu depuis belle lurette, maintenant les plus gros propriétaires mangent même les plus petits, la course au béton commencera sitôt la route terminée... Cette quatre voies se construit bizarrement, le chantier peut vous sembler désordonné car on réalise des bout de route un peu partout, normalement on devrait commencer à un endroit et étaler le goudron régulièrement comme on à l'habitude de le voir faire partout, mais là c'est autre chose, le chantier est réalisé par une multitude d'entreprises, chacune en charge d'une portion, si bien que ça parait un beau bordel si on n'a pas l'explication... Encore une fois, dépêchez vous de profiter de cette ile magnifique et de ses plages sauvages... | | | À: Zzacky · 3 février 2011 à 11:16 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 8 de 20 · 6 515 affichages · Partager Curieux ! je découvre sur un autre site une annonce qui propose la vente de terrains sur le littoral de Phu quoc ?
Il y a des particuliers qui veulent revendre, ça arrive parfois. Le problème est de bien se renseigner pour savoir si ce n'est pas une revente d'un terrain appartenant en réalité à l'Etat ou qui a été acheté sans toutes les garanties. Beaucoup se sont fait piéger et essaient de limiter les dégâts en passant le bébé à quelqu'un d'autre. | | | À: Ottlnpac · 3 février 2011 à 13:10 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 9 de 20 · 6 503 affichages · Partager Très exactement ce que j'ai entendu sur l'ile ! On est propriétaire un jour et le lendemain on pleure... | | | À: Macant · 3 février 2011 à 14:05 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 10 de 20 · 6 497 affichages · Partager tout depend qu elle sorte de meduse : box jellyfish, mortelle, blue bottle ou portugaise sail dangereuse, celle de abalone peut etre en salade | | | À: Renosu · 3 février 2011 à 16:10 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 11 de 20 · 6 333 affichages · Partager Sur Phu quoc les méduses sont simplement urticantes, un peu comme des piqures d'orties, ça gratte tout de suite, dès qu'elles nous touchent et ça dure plus ou moins selon les individus. Les petites, à peine visibles, transparentes, sont parfois très nombreuses, on se gratte avant de les voir, puis en regardant mieux, on s'aperçoit qu'on est au milieu d'un banc d'une centaine de bestioles ! Avec des gestes fluides, on sort sans se faire trop piquer, si on gesticule c'est une autre histoire... Les plus grosses, 20 cm de diamètre, sont plus facile à éviter et bien moins nombreuses... certains jours on en trouve partout, puis on passe une semaine sans les voir ! Attention, au fil du temps, plus vous serez piqués et plus les réactions seront fortes... amusant, non ? Abalone, on aimerait une explication à propos de ta photo, c'est une farce ? C'est quoi cette couleur verte et ces lunettes ? | | | À: Zzacky · 3 février 2011 à 18:17 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 12 de 20 · 6 323 affichages · Partager Très exactement ce que j'ai entendu sur l'ile ! On est propriétaire un jour et le lendemain on pleure...
Il n'y a pas que sur l'île, c'est un peu la même chose partout, mais cela tend à diminuer car les gens commencent à être plus prudents. Le plus "dangereux" est d'acheter avec un prête-nom, car là, c'est lui qui peut s'approprier le bien si les papiers n'ont pas été faits en règle. | | | À: Renosu · 4 février 2011 à 17:05 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 13 de 20 · 6 275 affichages · Partager box jellyfish, mortelle, blue bottle ou portugaise sail dangereuse, celle de abalone peut etre en salade 
Quand tu auras déglouti cette salade, on ne t'entendra plus sur VoyageForum 
Regardes cette vidéo avec ton box jellyfish. Il y a une technique pour la tenir, comme sur ma photo.
| | | À: Abalone · 4 février 2011 à 19:17 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 14 de 20 · 6 260 affichages · Partager J'étais sur l'île en septembre, c'est magnifique! Ayant fait la Thaïlande après, j'ai largement préféré les plages de Phu Quoc. Cette île est très sauvage comme dit avant, et c'est vrai que ces trençons d'autoroutes un peu partout peuvent paraître bizarre. Pour ce qui est méduses, c'est vrai qu'en septembre il y'en avait pas mal. Des bleues de plus de 15cm de diamètre, et des plus petites transparentes qu'on ne voit pas. En se baignant en costume, ma mère s'est fait brûlée, mais effectivement, c'est pas plus douloureux que des ortilles. En tout cas, les vietnamiens se baignent avec un T-shirt, c'est certainement pas bête 
Quelques photos tirées de mon facebook si ça t'intéresse: www.facebook.com/...2d&id=1409702791 www.facebook.com/...8d&id=1409702791 www.facebook.com/...b5&id=1409702791 www.facebook.com/...41&id=1409702791 www.facebook.com/...73&id=1409702791 www.facebook.com/...65&id=1409702791 www.facebook.com/...27&id=1409702791 www.facebook.com/...13&id=1409702791 www.facebook.com/...83&id=1409702791 www.facebook.com/...5e&id=1409702791
Et profite! Car oui, sans doute, dans quelques années Phu Quoc serra un Phuket numéro 2.. | | | À: Leti88 · 4 février 2011 à 23:31 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 15 de 20 · 6 252 affichages · Partager Quelques photos tirées de mon facebook si ça t'intéresse
Malheureusement, je n'ai pas accès à Facebook Ayant fait la Thaïlande après, j'ai largement préféré les plages de Phu Quoc.
Chaque pays a ses qualités et ses défauts. Beaucoup de plages de Thailande sont magnifiques, d'autant plus que souvent, elles se trouvent dans des parcs nationaux, la faune marine est protégée depuis longtemps.
Au ViêtNam, par contre, la majorité des plages sont sauvages et inconnues, pas l'ombre d'un bungalow ni d'une ombrelle. Je rencontre parfois un occidental qui s'y trouve plus ou moins par hasard, mais sans se concerter, nous n'avions jusqu'à présent dévoilé leur emplacement et c'est décrit nullepart dans les guides.
Des critiques sur le bétonnage des plages vietnamiennes sont partiales et très peu fondées. Image attachée: | | | À: Abalone · 4 février 2011 à 23:43 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 16 de 20 · 6 235 affichages · Partager Les liens sont, à la base, pour le créateur du topic. De plus, les photos sont accessibles, avec compte facebook ou non. Je n'ai pas dis le contraire, je dis juste mon avis personnel et mon ressentis de ce que j'ai visité et j'ai, comme dis avant, préféré les plages du Vietnam à celles de la Thaïlande. | | | À: Leti88 · 5 février 2011 à 1:45 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 17 de 20 · 6 227 affichages · Partager merci d avoir prevenu, sinon j allais meme pas ouvrir les photos n ayant pas de compte facebook n etant pas du tout interesse | | | À: Abalone · 5 février 2011 à 1:48 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 18 de 20 · 6 226 affichages · Partager sympa la video
au vietnam ne mangent ils pas certaines sortes de meduses ?? | | | À: Renosu · 5 février 2011 à 2:33 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 19 de 20 · 6 219 affichages · Partager au vietnam ne mangent ils pas certaines sortes de meduses ??
Au VietNam, en Chine et en Indonésie, les méduses qu'on consomme appartiennent aux espèces d'Aureilia aurita.
Sur la photo publiée, je tenais une méduse sur une plage de Thaïlande dont j'ignore le nom | | | À: Leti88 · 6 février 2011 à 11:29 Re: Méduses à Phu Quoc: mauvaise année ou récurrent? Message 20 de 20 · 6 186 affichages · Partager Alan merci pour ces belles photos... nous avions l'habitude d'aller chaque année en Thaïlande dans les iles. Nous avons connu phi phi il y a très longtemps, on campait, il n'y avait pas d'hôtel, les plages étaient désertes... maintenant pour y trouver un moment de silence faut se boucher les oreilles, pas une minute sans un bateau qui arrive ou qui part dans un bordel en échappement libre, grrr... Sur Phu quoc on a retrouvé l'ile de nos premiers voyages, des plages sauvages, des chemins de terre, peu de touristes...on va y retourner cette année et aussi visiter le Vietnam un peu mieux, adieu la Thaîlande ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 318 visiteurs en ligne depuis une heure! |