Lumpi · 6 mars 2006 à 22:30 · 4 photos 36 messages · 16 participants · 5 535 affichages | | | | À: Miaoulis · 11 mars 2006 à 14:01 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 412 affichages · Partager "bonjour tout n'es pas aussi facile !!!! voici une de mes expèriences désagrèable (autre post):"
Ton exemple personnel illustre bien mon propos, en ce qui concerne les victimes du malantendu et qui sont prêts à crier par dessus le toit du monde que les autres sont malhonnêtes.
"tiens j'en profite pour rajouter une petite humeur vis a vis des agences de voyage au vietnam!!! l'agence officiel de thairways à Hoi an m'a facturé 30 US pour un changement de route (vol) entre hanoi et bangkok. Au plus fort du SRAS je voulait repartir de dannang. renseignements pris a bangkok lors de mon arrivée je ne devais pas accquiter cette taxe juste les frais administratifs soit 3 US...que j'ai aussi payé bien sur. amis voyageurs au vietnam restez vigilant!!!!!car tout ce fait avec un aplomb et un magnifique sourire"
Que dire de ton témognage en ce qui concerne ce problème. Es-tu aussi crédilble que les gens de Bangkok? Je te rappelle qu'il est très facile de dire à postériori que "si vous avez traité avec nous, ce serait moins cher qu'ailleurs"
"je me souviens de mes premiers voyages en 1990 et 1992 le vietnam s'ouvrait au monde.le sourire était spontané sans arrière pensée!! de ces années je garde des souvenirs magnifiques. Autant dire que les suivantes m'ont tellement decouragé que j'ai preferé changé de lieu, laos, birmanie et meme thailande. je devrais peut etre (au vue de mon statu "d'homme riche")accepter de payer un pho sur le bord d'un trottoir deux fois plus cher que le vietnamien assis a coté de moi???accepter de voir monter, dans la voiture que j'ai loué, des locaux que le chauffeur fera payer bien sur, c'est pas de l'arnaque tout cela???"
Les critiques sont toujours faciles à l'égard des autres. Tu emploies toujours le mot arnaque mais que penses-tu de l'autoroute suisse qui me fait payer 30 euros pour faire Genèvre - Lausanne, alors que pour les Suisses, vous payez 30 euros pour rouler autant que vous voulez toute une année. N'allez pas me dire que je n'ai qu'à rester en Suisse et payer mes impôts et profiter des autoroutes suisses toute l'année!!!
Pour revenir au fond des choses que tu ignores malgré tes fréquents voyages au VietNam. Les prix sont libres et font l'objet d'une négociation bilatérale. Vous avez le droit de marchander et le commerçant de vendre ou pas vendre même à perte !!! Donc avant de manger ton Pho, tu aurais du đemander le prix avant et pas après avoir mangé. D'ailleurs en Europe, arrives-tu à commander des services sans đemander le devis? De toute façon il est toujours normal de se plier aux habitudes locales et ne pas essayer de venir imposer ses volontés dans un pays autre que chez soi.
J'ai du effectuer un trajet par avion d'Avignon à Paris, en dernière minute, et je n'avais pas le choix, j'ai du payer 400 euros et je ne vais pas écrire sur le net que dans ce pays ce ne sont que des voleurs? Et que dire des plombiers, des serruriers, des électriciens et des garagistes et j'en passe les meilleurs....
"d'apres toi se serait une contribution. bien dans ce cas je prèfére ne pas gacher mes souvenirs et partir vers d'autres horizons. cordialement "
Les vietnamiens ont droit autant de considérations que les suisses. Respectes-les et tu seras toujours respecté...
Salutations | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Abalone · 11 mars 2006 à 20:49 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 392 affichages · Partager bonjour je te signale que cette histoire du billet d'avion n'etait pas une erreur de l'agence mais bien une facon de taxer un service qui devait etre gratuit: le changement de route et de date etant gratuit. j'ai toujours gardé le rapport que thairways m'a transmit pour obtenir un remboursement. ce ce point tu es a coté. sur les autres points ton amour pour le vietnam te rend aveugle. Mais je crois fermemant que les vietnamiens des villes ou se rendrent la plupart des touristes sont en train de tuer le poule aux oeufs d'or aux dires des voyageurs que je rencontre dans les pays limitrophes. mon but dans ce pays n'ai pas de dissuader les gens d'y aller mais de les mettre en garde contre certaines mesaventures. cordialement | | | À: Miaoulis · 11 mars 2006 à 21:11 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 387 affichages · Partager Thai Airways et non Thairways mais enfin !!!!!
Que l'agence de Thai Airways te facture les 30 euros à Danang et Thai Airways de Bangkok te fait un papier de singe pour te faire rembourser, pour quoi faire plus compliqué quand on peut faire plus simple? Puisque c'est la même compagnie, et si tu avais raison, pourquoi Thai Airways de Bangkok en te rembourserait pas directement, puisque l'argent va dans la même caisse?
Il me semble qu'en voulant t'attaquer aux viêtnamiens tu te trompes de guerre.
Encore une fois on ignore complètement tout le contrat qui est lié à ton billet. Mais on peut très bien imagnier que le vol Hanoi Bangkok est un vol pour lequel l'avion serait rempli à 100 % et que le vol de Danang Bangkok ne serait que de 30% on peut très bien comprendre que le billet sera plus cher quand l'avion n'est pas rempli au maximum!
Dans l'exemple que j'ai cité, j'ai payé 400 euros pour un vol Avignon Paris alors que si je n'avais pas un impératif personnel urgent, j'aurais payé 25 euros pour un vol Nimes Paris. Comme c'est un arrangement personnel dans mon cas comme pour c'est pour toi qui a la psychose du SRAS, il faut accepter les conditions du marché et ne pas aller répéter à qui veut entendre que les vietnamiens t'ont volé ni les français non plus de m'avoir volé les 375 euros !
Il y a différentes façons de mettre en garde les gens. La meilleure c'est de comprendre le fond du problème et de revoir son problème s'il ne comporte pas une erreur avant d'accuser les autres de malhonneté.
Salutations | | | À: Abalone · 12 mars 2006 à 8:45 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 346 affichages · Partager ok je viens de comprendre qu'il ne faut pas aller trop loin dans une discussion avec toi. mais tu vas avoir du travail jette un oeil sur le forum vietnam et tu trouveras facilement des mècontants pour leurs faire la leçon. les raleurs ont est tous des mauvais voyageurs (oui, puisqu'on ne parle pas la langue du pays) et les habitants tous des anges qu'il faut surtout ne pas soupconner de maiveillance a notre égard!!! sujet vietnam clos pour moi | | | À: Miaoulis · 12 mars 2006 à 13:58 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 817 affichages · Partager Mais je crois fermemant que les vietnamiens des villes ou se rendrent la plupart des touristes sont en train de tuer le poule aux oeufs d'or aux dires des voyageurs que je rencontre dans les pays limitrophes. mon but dans ce pays n'ai pas de dissuader les gens d'y aller mais de les mettre en garde contre certaines mesaventures.
Bonjour, Cela 15 ans que je vais au Vietnam du Nord au Sud, et dans les campagnes, en dehors des sentiers touristiques. Je suis tout à fait d'accord, avec tes propos, à chaque fois que je rentre du Vietnam, je me fait la même réflexion. A contrario, quand nous allons, au gré "du vent", avec la moto en dehors des sites touristiques;c'est génial. Personnellement, je préfère Saigon "la rebelle", Hanoi, les jeunes sont très étonnants, ils adorent les américains alors que leurs parents les ont combattus. A quoi comprendre, tout cela ? D'autre part, arrêté votre polémique, c'est comme si vous compariez Lille et Marseille. | | | À: Abalone · 12 mars 2006 à 14:21 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 813 affichages · Partager Bonjour, à tous et à Babylone !
Je dois faire un stage au vietnam au mois d'avril à Saigon, le problème est ke je ne connais rien de la vie de la bas ? pouvez-vous me renseigner ? sur le niveau de vie? la mentalité ? je suis déjà allée au Vietnam mais seulement à Ha Long et Ha noi, dans le Nord koi! On m'a dis kil y avé bcp de différences entre le Nord et le Sud ? | | | À: Miaoulis · 12 mars 2006 à 14:25 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 813 affichages · Partager Je veux bien qu'on prenne VoyageForum pour un défouloir et on s'y met de bon coeur mais il faut admettre que d'autres personnes puissent apporter un autre angle d'éclairage au problème soulevé, surtout avec des arguments et non par des affirmations péremptoires.
On allume le feu et puis l'on l'éteind tout en se disant que les autres n'ont rien à dire car on veut toujours avoir raison. Je ne cherche pas à te convaincre du contraire car je comprends que c'est dur pour toi de perdre 30 euros  , le salaire mensuel d'un vietnamien, mais je ne peux pas laisser entendre les autres tes affirmations sans un éclairage plus fondé.
Tu oses affirmer de plus qu'il n'y a pas de place pour les routards comme toi et je t'invite à lire cette contribution de Wader, un américain oh combien plus routard que toi pour avoir fait plus de 1000 km en vélo, à travers le pays :
"Vietnam is without question my favorite of all the places I've ever visited. I've visited 14 countries and 23 U.S. states, and it's my favorite of all of them. It took me a while to figure out why, and the reasons are many and complex. The most compelling is that the Vietnamese people are the friendliest, most welcoming and most outgoing people I've ever met. This is also the first place I've done any serious biking (1, 800 km or 1, 100 miles), so maybe I was on an endorphin rush the whole time. There is a lot of history here for someone of my generation, and lots of interesting things to see. I met a lot of people that I liked. They were both Vietnamese and others that came from all over the world and somehow ended up in this small country off in the corner of Southeast Asia."
En conclusion, pour se faire entendre il faut d'abord être crédible. | | | Bonjour,
Je crois savoir que tu disposes d'un budget de 500 euros par mois pour vivre et travailler au VietNam. Il faut savoir que le salaire moyen actuel est autour de 50 à 75 euros par mois pour des employés et autour de 100 euros pour des cadres moyens et 300 euros pour des cadres supérieurs. Donc pour ton stage, tu n'as vraiment pas besoin du salaire de là-bas.
Pour la question de mentalité, il faut te poser la question sur toi-même. Si tu es ouverte d'esprit, amical, et sans a priori, tu seras toujours bien accueillie.
Essaies de trouver une relation de France qui t'introduit dans une famille vietnamienne et tu seras accueillie comme une reine, d'autant plus qu'il y a des gens là-bas qui seraient très inté ressés d'accueillir une française pour pouvoir apprendre la langue. Renseignes-toi auprès d'une école de langue française de là-bas, pour savoir s'il y a une famille prête à t'accueillir.
Ne t'inquiètes pas pour la différence de perception des gens du Nord et du Sud. Ce sont plutôt des chamailles de famille que de batailles de clochers comme ici en France.
Pour d'autres questions, je suis prêt à te donner d'autres précisions
Amicalement | | | À: Abalone · 12 mars 2006 à 14:54 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 804 affichages · Partager On va pas refaire un débat qui réapparait assez fréquemment sur les forums, avec les pour, les contre, les sans avis  ... Simplement c'est vrai que de ce point de vue, le Vietnam éveille des réactions assez violentes d'un côté comme de l'autre. Perso c'est vrai qu'en rentrant du Vietnam j'avais pas un souvenir très positif (même si celui-ci s'améliore d'année en année  ) surtout en comparant avec les autres pays que j'ais eu la chance de visiter, je dirais qu'il faut être plus zen qu'ailleurs  . Bon voilà, je ne cherches pas à relancer un débat, juste de poser mon avis-dépassionné-du dimanche | | | À: Abalone · 12 mars 2006 à 18:47 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 798 affichages · Partager Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu car ça va etre la 1ère fois ke je parte toute seule et pour une longue période! Oui, en effet;, je me demandais si avec mon budget j'aller pouvoir m'en sortir ! 
Mais on m'a dis ke la vie à Saigon était 2 ou 3 fois plus chère kà Hanoi, est-ce exact ? renseignement de ma famille à Ha Long, c'est pour ça ke je m'inquiétais...
Ou sinon, pour l'intégration, je pense avoir les qualitées recquises ke tu as mentionner ! non, je plaisante! Le Vietnam est mon pays d'origine et j'espère pleinement m'intégrer !
En tout kà merci pour ton infos, j'avais pas penser à héberger dans une famille là bas! moins de sollitude !
A la prochaine ! | | | A Saigon, tu peux t'offrir le niveau de vie que tu veux.
Comme un parisien tu peux t'offrir un logement à plus de 1000 euros par mois, des sorties resto à 50 euros, des chambres d'hôtel de plus de 150 euros la nuit, une voiture 4*4 haut de gamme de marque Mercedes ou BMW et tous les produits de luxe que tu trouves dans le faubourg St Honoré.
Les prix sont kif kif à Saigon et à Paris. C'est ainsi que pour offrir un parfum comme par exemple un Chanel N°5, je ne m'embête plus à acheter à Paris et passer avec inquiétude à travers la douane, je l'achète au super galerie Diamond Plaza. C'est exactement le même prix que dans un magasin en France. En plus, la TVA va au gouvernement vietnamien et pas à l'état français. Le 8 Mars dernier, lors de la journée de la femme, on a pu trouver dans les rues de Saigon des bouquets de fleurs à 300 euros !
Mais tu peux aussi vivre comme tout chacun à la manière d'un simple citoyen sans te priver avec 200 euros par mois. Ton pouvoir d'achat sera équivalent à un smicard en France.
Mais je pense qu'à Hanoi que je ne connais pas, le niveau de vie tente à augmenter aussi très rapidement, mais aura toujours un retard par rapport à Saigon. Le Sud attire davantage des investisseurs étrangers ou vietnamiens (VietKieu) qui ont fait fortune aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.
Je pense que c'est une chance pour toi de venir faire un stage au VietNam : tu garderas au moins un amour du travail et une envie de réussite.
Amicalement
PS : Pour trouver un logement, des démarches administratives d'intégration voire créer ton entreprise au VietNam, tu peux te mettre en rapport avec l'Amicale des Francophones au VietNam ici | | | À: Yop · 12 mars 2006 à 21:15 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 766 affichages · Partager Allez j'aimerais ajouter mon petit grain de sel dépassionné du Dimanche à ce sujet et qui s'accorde avec ton point de vue... 
Je suis partie dans le Sud du Vietnam pour la première fois en 1994, comme Miaoulis l'a dit, le pays s'ouvrait sur le monde... Contrairement à lui, j'avais détesté, je ne pouvais pas supporter les gens qui demandaient sans cesse de l'argent ou qui cherchaient à t'en extorquer et ça, c'était une partie qui m'avait rebutée à l'idée d'y retourner, malgré les sourires... Je précise que j'avais 16 ans et que l'on n'est pas souvent très intelligents, ni ouverts à cet âge 
Ayant de la famille là bas, j'avais dû y retourner (je le mets en gras pour bien montrer que je ne voulais strictement plus en entendre parler) mais ça avait pris 6 ans... Une fois arrivée au pays, il était flagrant qu'il avait subi une évolution incroyable en l'espace de quelques années et pareil, il y avait toujours des personnes qui cherchaient à extorquer... Pourtant... Ca a été le coup de pied au cul pour me motiver à voir le monde car ça avait été une expérience enrichissante... Les personnes obnubilées par les dollars, je rentrais dans leur jeu en m'amusant... Je voyais qu'ils voyaient que je voyais si tu me saisis   et du coup, c'étaient des moments extraordinaires qui m'avaient fait comprendre à quel point j'adorais mon pays sans parler des sourires qui ne se sont pas estompées...
Dernier passage là bas l'année dernière... Une certaine appréhension après les sourires illumineux des Cambodgiens pendant un mois... Changement de frontière et paf ! autre évolution... Paf ! autre expérience encore plus intéressante que la fois dernière... Un vendeur essayait à 20 reprises de me refiler quelque chose ? A 20 reprises je disais non merci poliment... Comme tu dis, il fallait être zen et je ne me forçais pas... J'étais en vacances  En plus de ça, repas invité chez les gens, partage de fruits au bord d'une plage paradisiaque avec des locaux... Que demander de plus ?
Prochain passage au Vietnam... Cette année sûrement... Ce que j'adore avec ce pays, c'est l'art et la manière de faire des choses et j'en apprends plus à chaque fois... | | | À: Abalone · 17 mars 2006 à 14:05 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 729 affichages · Partager boànjour babyalone. j'ais lu sur le forum qu'il y avait des problemes pour les medicaments au vietnam. j'ais pose des questions auquelles il ne m'a pas ete repondu; peut etre pourras tu m'aider encore une fois. pour l'insuline risque t'on d'avoire des problemes? il parait qu'il ne faut pas depasser une certaine somme a amener avec soi en medicamenbt or on deavait me confier des medicaments pour laisser dans un couvent a danang. du coup je me demande si ce ne serait pas cela en moin que je pourrais prendre pour moi. tant qu'a mes medicaments personel a base d'opiace je pense qu'il faut carement les oublier. merci | | | À: Minala · 17 mars 2006 à 18:01 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 724 affichages · Partager On n'a pas le droit d'importer des médicaments au VietNam, à moins qu'on soit enregistré au ministère du commerce extérieur.
Le VietNam a obtenu des licences des laboratoires pour produire des médicaments bon marché. On n'a pas le droit d'importer des médicaments sans le déclarer, cela risque de mettre en cause cet accord.
Il faut savoir que dans les hopitaux des capitales provinciales, il existe des secteurs hospitaliers réservés aux personnes pauvres qui peuvent se faire soigner gratuitement.
Les gens salariés bénéficient d'une protection sociale qui leur permet de se faire rembourser leurs consultations et les soins médicaux et des congés maladie également.
Les enfants de moins de 6 ans sont soignés aussi gratuitement au VietNam.
Pour tes besoins personnels, tu peux emporter tous les médicaments que tu veux (opiacés ou pas), il te suffit d'emporter avec toi l'ordonnance qui a prescrit ces médicaments et que leur quantité soit compatible avec tes besoins durant le séjour et que leurs spécialités correspondent à ta maladie.
Il ne faut jamais chercher à être plus malin avec des justifications bidons. Le service de renseignement au VietNam est meilleur qu'on ne puisse en penser et je peux te dire que les médecins dans les hôpitaux sont meilleurs que jamais pour connaitre certains d'entre eux personnellement.
Amicalement | | | À: Lumpi · 17 mars 2006 à 21:25 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 722 affichages · Partager Bonsoir, J'ai passé 5 mois au Vietnam, plus précisement à Hanoi et je suis bien d'accord avec les nombreux ouvrages qui la qualifie de plus belle capitale d'Asie. J'en ai bien sur profité pour visiter le sud et le centre du pays et pour moi si on a pas trop de temps on peut se passer du Sud!Le Nord est vraiment magnifique et les gens très agréables et même plus accessibles je trouve qu'aux Sud! Pendjabi | | | À: Lumpi · 18 mars 2007 à 13:11 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 595 affichages · Partager C'est marrant moi aussi j'ai une vision inverse: le Nord plus sympa et plus authentique que le Sud; je n'ai jamais senti d'agressivité; les gens sont plus réservés (n'oublions pas que c'est le nord d'un pays), le climat est plus frais (je reviens du vietnam, j'ai atteri hier) et j'ai adoré la ville d' Hanoi, malgré le bruit des motocyclettes. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 821 visiteurs en ligne depuis une heure! |