Lumpi · 6 mars 2006 à 22:30 · 4 photos 36 messages · 16 participants · 5 533 affichages | | | | 6 mars 2006 à 22:30 Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager Salut, nous sommes toujours revenus enchantés de nos voyages dans le sud du vietnam. Mais nous hésitons encore à nous lancer vers le nord, étant donné que ne nombreuses personnes (touristes et vietnamiens) nous on raconté que le nord était nettement moins sympa. Vendeurs aggressifs, mendiants insistants, arnaques, bref, le tableau est toujours plus sombre que pour le sud. Je ne voudrais pas gacher mon impression du vietnam, c'est pourquoi j'aimerais vos avis avant de décider si je pars (en septembre) pour le nord. Alors, dites-moi franchement, y-a-t-il vraiment une différence de comportement, quelles ont ete vos expériences? Merci à l'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lumpi · 7 mars 2006 à 0:50 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager C'est marrant, j'ais l'image totalement inverse: vendeurs et autres relous insupportables dans le Sud, le Nord beaucoup plus tranquille  . | | | À: Lumpi · 7 mars 2006 à 9:46 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 560 affichages · Partager je suis allée au vietnam il y a environ 3 ans, et franchement, j'ai, de loin, préféré le nord au sud.... (sauf pour le climat...quelques degres supplémentaires au sud...) mais pour le reste, "y a pas photo" | | | À: Lumpi · 7 mars 2006 à 21:24 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager bonjour
il y a deux ans nous avons commencé par le Nord et fini par le Sud hormis le temps beaucoup plus frais car nous étions en février nous avons beaucoup apprécié le Nord et surtout la baie d'Alongle Nord est beaucoup moins cher donc lorsque l'on commence la visite par le Nord et que l'on fini par le Sud il faut acheter tout ce qui fait envie et ne pas attendre d'être dans le Sud comme nous avions fait car tout était plus cher. Nous avons appris après que les hauts plateaux dans le Nord qui sont accessibles en 4x4 et ou moins de touristes s'y rendent sont a visiter Le Vietnam reste à ce jour notre plus beau voyage
JD | | | À: Lumpi · 7 mars 2006 à 22:41 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 503 affichages · Partager Il y a des avis divergents entre ceux qui défendent le Nord et ceux qui aiment le Sud. Le mot "arnaque" me fait à chaque fois bondir et je rapporte ici un commentaire que j'ai dé jà fait à ce sujet :
" C ependant, j'ai envie de regarder les choses un peu différentes, à propos de ce que l'on se dit souvent (arnaque, corruption etc...).
Je pense qu'il faudrait d'oter ses lunettes d'occidentaux et essayer de comprendre et l'on verra que ce sont des malentendus plus que des actes de malhonnêteté. A propos de transport par exemple, lorsqu'on s'adresse à des professionnels ayant opinion sur rue, il n'y a jamais aucun problème (VietNam Airlines, Train, Bus etc...).
Par contre lorsque l'on recherche des moyens de transport qui coûtent moins cher (donc sur une base d'entente bilatérale, non habituelle), ces gens te considèrent comme un vrai malin qui voudrait les payer au rabais une prestation qui a un coût supérieur par ailleurs, et je pense qu'ils sont plus rusés que tu ne crois et ils cherchent à ne pas être moins malin que toi c'est tout. Il va falloir que votre discussion au départ soit clair et net, pour que cela ne soit pas discutable par la suite et s'ils s'aperçoivent que tu n'es pas très clair dans ce que tu voulais et que si tu voulais changer un yotta au dernier moment, ils vont te fixer un prix qui ne serait plus du tout proportionnel à ce que tu avais décidé au départ. En cours de route, tu n'as plus le choix ! et tu te sens alors lésé et tu vas garder une mauvaise impression à vouloir le répandre par dessus le monde.
Mais quand tout a été clair et net du départ jusqu'à la fin, ils sont adorables et prêt à te rendre service plus que ce tu attendais et à chaque fois, tu as toujours envie de leur filer un pourboire bien supérieur au prix que tu cherchais à monnayer au départ.
Cela dit, il faut savoir que par leur calcul gagnant, ils ont plus d'un tour dans leur sac du système D et ils ont parfois recours à des sous-traitances en cours de route et que parfois tu as la surprise que ce n'est plus les mêmes qui finissent le trajet pour toi. Evidemment tes impressions seront très désagréables et tu ne voudrais jamais leur laisser un centime de pourboire. Mais ils estiment d'avoir accompli le contrat en t'amenant à bon port."
Bernard Pouliot qui vient de publier ses photos de voyage au VietNam semble être très content de son voyage du Nord au Sud.
Tu as aimé le Sud et je pense que cela est lié beaucoup plus à ton tempérament. En fait, tu seras toujours content partout où tu iras. J'ai lu cela dans le livre de K.C. Ingram qui explique explique le tempérament de chacun. Celui qui aime les gens sera toujours satisfait et les autres rencontrent toujours des problèmes.
Il y a ceux aussi qui aiment le Nord comme des cartes postales surfaites, avec des considérations bien formatées. Il n'y a pas de raison d'aimer la région de Sapa que la région de Dalat. Sapa tout le monde connait, mais Dalat il n'y a pas beaucoup qui le connait et pourtant il y a de grandes similitudes.
Bon courage | | | À: Abalone · 7 mars 2006 à 23:48 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 489 affichages · Partager Je reponds à Babylone car c'était la reponse la plus longue. Merci à tous, surtout merci de m'avoir rassurée. Je me doutais bien que les commentaires entendus étaient très subjectifs, mais j'avais un peu peur de ternir mes bons souvenirs des vietnamiens. Alors en route pour le prochain voyage (dans le nord, donc). Babylone a sans doute raison quand il dit que tout est une affaire de tempérament, et que lorsque tu es bon toi-meme, tu ne rencontreras que des bons. Au cours de mes divers voyages, je n'ai rencontré que très rarement des personnes réellement désagréables. Merci à tous. | | | À: Yop · 7 mars 2006 à 23:56 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager Je reponds à Babylone car c'était la reponse la plus longue. Merci à tous, surtout merci de m'avoir rassurée. Je me doutais bien que les commentaires entendus étaient très subjectifs, mais j'avais un peu peur de ternir mes bons souvenirs des vietnamiens. Alors en route pour le prochain voyage (dans le nord, donc). Babylone a sans doute raison quand il dit que tout est une affaire de tempérament, et que lorsque tu es bon toi-meme, tu ne rencontreras que des bons. Au cours de mes divers voyages, je n'ai rencontré que très rarement des personnes réellement désagréables. Merci à tous. | | | À: Lumpi · 8 mars 2006 à 0:08 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager Oups quand j'ais dit autre relous et tout ça, je ne voulais pas dire que je rencontrais des "mauvais", juste des gens qui se battent pour s'en sortir. Simplement il faut reconnaitre qu'il y a des endroits-et ça n'a rien à voir avec ton état d'esprit d'etre de bonne humeur où quoi que ce soit- dans chaque pays où il y a plus de "hassle" (je trouves pas l'équivalent français  ). Voilà. Pour moi c'est plutôt le Sud du Vietnam, où les gens sont peut-être plus commerçant et "entreprenants" que dans le Nord, que tu vas trouver des vendeurs aggressifs et mendiants insistants. Si tu n'en as pas vu dans le Sud jusqu'à présent, alors tu n'as pas d'inquiétude à avoir  . | | | À: Lumpi · 8 mars 2006 à 15:58 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Salut!
J'étudie le vietnamien depuis 5 ans et nous sommes allés au Viêt Nam deux fois et quatre fois au Cambodge, chez des amis Vietnamiens. C'est vrai qu'il y a une différence entre le nord et le sud. Autant Saigon est très touristique, américaine et branchée, autant Hà Noi est colonial, d'une autre époque et charmante.
La politique communiste se fait encore ressentir au nord. Nous avons été éjectés d'un bar vers minuit par l'armée (c'était le soir des 60 ans de l'indépendance...), mais au niveau mendiants etc. AUCUN problème. Si vous allez à Hoa Lu, il vous faudra acheter une nappe... mais la région est si pauvre et délaissée... peut-on les qualifier de mendiants? peut-être, mais ils n'ont rien d'autre pour vivre!
Bon voyage! | | | À: BaoMinh · 8 mars 2006 à 17:43 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 3 449 affichages · Partager c'était le soir des 60 ans de l'indépendance
60 ans, impossible. 50 ans, oui. Tu devais y être en 2004 je pense. | | | À: Lumpi · 9 mars 2006 à 9:27 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Bonjour,
En tant que vietnamien, je vous dis que le nord a sa charme particuliere surtout sur la riche culture des peuples ethniques et puis les paysages magnifiques....
En bref, je suis sure que vous sentirez beaucoup a l'aise dans le Nord que dans le Sud...
Allez - y pour apprecier ce que je vous dis.
Si vous voulez des questions n'hesitez pas a me contacter | | | je vous dis que le nord a sa charme particuliere surtout sur la riche culture des peuples ethniques et puis les paysages magnifiques....
En bref, je suis sure que vous sentirez beaucoup a l'aise dans le Nord que dans le Sud...
Il y a des partisans pour le Nord et d'autres pour le Sud. A force de parler de la Baie de Halong ou des minorités ethniques de Sapa, une fois arrivé sur place, on aura l'impression du déjà vu quelque part dans sa subconscience.
Allez-y dans le Nord, vous revenez enrichi d'une culture touristique qui vous permet de vous briller dans les soirées amicales : vous pouvez parler des régions que tout le monde a entendu parler et tout le monde vous envie d'avoir la chance d'y être.
Par contre, lorsque vous désirez vraiment enrichir vos connaissances par vous même, le Sud recèle de régions que les touristes des agences de voyage ne connaissent jamais.
J'ai décrit écrit ceci sur VF : " Autour de Dalat, vous avez plein de cascades et chutes d'eau et des lacs (Cam Ly, Prenn, Dalanta, Dambri, Gouga, Pong Cua). Vous devriez trouver des guides qui vous amènent visiter ces paysages merveilleux et aller à la rencontre des minorités ethniques (Ma, K'ho, Co Ho, Chu Hu, Chut).
Au nord à 12 km, vous avez un point culminant à 2163 m, où l'on peut pratiquer de l'escalade, de la parapente et de la randonnée.
Il y a en pour tous les gouts et je pense que pour un premier voyage, vous n'aurez surement pas le temps de tout explorer...
Mais quand je lis des contributions de voyageurs qui souhaitent fuir le tourisme de masse des régions de Sapa, je souhaite qu'ils découvrent vraiment cet autre paradis. Cela vaut largement le détour."
Je signale que les minorités ethniques des hauts plateaux du Centre ne connaissent pas encore l'influence touristique de masse et gardent toute leur authenticité. Vous ne serez pas accueilli par un sourire hôtelier mais plutôt amical de ceux qui manifestent leur reconnaissance envers vous qui viennent leur apporter votre amitié.
Bonne découverte | | | À: Abalone · 9 mars 2006 à 13:38 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager connais tu le secteur de kuan me tuot ou je compte me rendre? merci | | | À: Minala · 10 mars 2006 à 1:16 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Allo 
Toutes les ethnies que tu cites, parlent-elles toutes le Vietnamien ? | | | À: Minala · 10 mars 2006 à 1:55 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 380 affichages · Partager Bonsoir,
Tu veux parler de Buon Me Thuot? Autres noms possibles : Boun Bou Djri, Buôn Bu Djiri, Buon Bu Djiri, Buôn Bu Djri.
C'est la capitale provinciale de la province Dak Lak, se trouvant à 194 km de Nha Trang vers l'Ouest et au nord de Ho Chi Minh Ville à 350 km.
C'est vraiment une région de forêts verdoyantes, repère de grands chasseurs et dompteurs d'éléphants dont les grands chefs rayonnent sur toute l' Asie du Sud Est jusqu'au Myanmar, en Inde et en France.
J'ai dans mes archives le magnifique film "Les chevaliers d'ivoire" qui racontent l'aventure des jeunes chefs qui doivent parcourir la forêt vierge à la frontière du Cambodge, du Laos et de la Thailande pour capturer de jeunes éléphants et les ramener dans leur village Buon Don pour les domestiquer.
Dans ce village au Nord Ouest de Dalat, à 50 km de Buon Me Thuot, tu essaieras de rencontrer le chef de la montagne dénommé kru. Tu auras droit à des récits de ses aventures de capture et d'élévage d'éléphants.
Ici, tu remontes dans une ambiance de vie primitive et tu vas assister à une civilisation de transmission orale.
Je vous déjà dit : au VietNam vous avez aussi des gens semblables à ceux qui vivent en Amazonie.
Tu pourras aussi visiter les chutes de Dray Sap à 30 km de Buon Me Thuot, le lac Lak, à 56 km sur la nationale 26, tu essayeras d'atteindre le village Jun de l'ethnie M'Nong et tu pourras assister le soir venu au concert de musique de gongs.
Il y a aussi la réserve de Yok Don qui abrite 38 des 56 espèces d'animaux rares d'Indochine où l'on trouve les villages Kronga, Eahuar et Eavel des ethnies Ede, Gia Rai et M'Nong, chasseurs et dompteurs d'éléphants.
Au mois d'Avril de cette année tu pourras assister à une fête de course des éléphants à Buon Don. En ce moment même et jusqu'en Avril, il y a des festivités du printemps dans l'attente de la prochaine récolte de riz : sacrifice du buffle, danses, chansons et musique des gongs.
A noter que tu pourras louer des motos pour 5 dollars par jour dans tes déplacements.
Voilà j'espère que tu auras un bon séjour et ton récit fera palir les touristes des tours opérators.
Les chasseurs :
Un chasseur :
Un pêcheur :
| | | À: Ren · 10 mars 2006 à 1:57 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager Les ethnies citées ont leur propre dialecte.
Mais de nos jours, ils ont tous fréquenté l'école et ils devraient parler tous le vietnamien. | | | À: Abalone · 10 mars 2006 à 6:15 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager super je sent que je vais me regalee. merci beaucoup pour ta reponse | | | À: Abalone · 10 mars 2006 à 16:41 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Merci pour ta réponse... Je n'ai pas encore défini de parcours bien précis pour mon voyage cette année mais je ne négligerai pas Dalat et ses environs... Je pense néanmoins démarrer de Ha Tien tout au Sud en remontant lentement le pays... Ou du moins atteindre le centre et m'y consacrer... 
As-tu visité le village de My Lai ? Sur le Lonely, il serait situé autour de Quang Ngai... Aurais-tu des informations à ce propos ?
Je viens de lire aussi qu'il faudrait un permis pour visiter les minorités ? Ai-je besoin de ce permis pour visiter l'endroit sans pour autant passer par les ethnies ? | | | À: Abalone · 11 mars 2006 à 7:43 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 314 affichages · Partager bonjour tout n'es pas aussi facile !!!! voici une de mes expèriences désagrèable (autre post):tiens j'en profite pour rajouter une petite humeur vis a vis des agences de voyage au vietnam!!! l'agence officiel de thairways à Hoi an m'a facturé 30 US pour un changement de route (vol) entre hanoi et bangkok. Au plus fort du SRAS je voulait repartir de dannang. renseignements pris a bangkok lors de mon arrivée je ne devais pas accquiter cette taxe juste les frais administratifs soit 3 US...que j'ai aussi payé bien sur. amis voyageurs au vietnam restez vigilant!!!!!car tout ce fait avec un aplomb et un magnifique sourire. je me souviens de mes premiers voyages en 1990 et 1992 le vietnam s'ouvrait au monde.le sourire était spontané sans arrière pensée!! de ces années je garde des souvenirs magnifiques. Autant dire que les suivantes m'ont tellement decouragé que j'ai preferé changé de lieu, laos, birmanie et meme thailande. je devrais peut etre (au vue de mon statu "d'homme riche")accepter de payer un pho sur le bord d'un trottoir deux fois plus cher que le vietnamien assis a coté de moi???accepter de voir monter, dans la voiture que j'ai loué, des locaux que le chauffeur fera payer bien sur, c'est pas de l'arnaque tout cela???d'apres toi se serait une contribution. bien dans ce cas je prèfére ne pas gacher mes souvenirs et partir vers d'autres horizons. cordialement | | | À: Lumpi · 11 mars 2006 à 9:06 Re: Vietnam du Nord: aussi sympathique que le sud du Vietnam? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Bonjour,
je suis allée au Vietnam il y a une quinzaine d'année, dans le sud et le Nord, je trouve que ces a priori sont faux, il faut effectivement rester plus longtemps dans le Nord pour apprécier les gens, ils sont moins facile d'approche mais ensuite vous pouvez avoir de très bon contact, j'ai bcp aimé mon séjour à Hanoï, base de tous les déplacements dans le Nord, et en plus il y a de beaux lieux à visiter.... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 354 visiteurs en ligne depuis une heure! |