Bonjour tout le monde.
Je viens apporter ma pierre à vos recherches sur "l'invitation" de kikikoula.
Ma femme est Russe et je suis Français, nous avons tout deux reçu sans aucuns problèmes un visa Chinois à
Phnom Penh au
Cambodge...le 18Mai!!!!!!!
Sachant que le fonctionnaire s'est rendu compte que mon invitation et mon billet d'avion était totalement faux (j'ai exagéré sur les incohérences de dates et d'itinéraire : genre je déclare que je vais à l'exposition de
Shanghai en Juin mais mon invitation à été émise en Avril et mon billet d'avion de Janvier), je comprend mal ce retournement de situation!
Après m'avoir grillé, les fonctionnaires se sont réunis derrière le comptoir, m'ont fait patienté pendant que l'un deux appelait la GuestHouse pour vérifier l'authenticité de l'invitation, et m'ont vérifié mes empreintes tout en vérifiant mon passeport.
Je peux vous jurer que je ne faisait pas le fier et que les risques sont énormes, je ne le referait plus c'est garanti!
Néanmoins j'ai du mériter un quelconque pardon car après avoir attendu plusieurs jours de grosse grosse angoisse, j'ai reçu le plus naturellement du monde mon visa avec le nombre de jours demandés, 30jours 1entrée.
Je continue à penser que les ambassades avaient reçus l'ordre de faciliter le passage pour prouver au monde un record absolu de fréquentation à cette exposition universelle. Avouez que cette hypothèse tient la route car les Chinois sont de natures très très fiers!
En tout cas, si vous n'avez pas peur de vous faire refuser un visa à vie et d'éventuelles poursuites judiciaires pour présentation de faux documents, sachez qu'une invitation officielle (avec tampon et tout ça) peut être rapidement et gratuitement (contre réservation sans arrhes) envoyé par Email par une GuestHouse comme Léo Hostel à
Pékin.
Pour le billet d'avion, il est certes incroyablement stupide de demander de payer un billet si cher sans savoir si le visa sera accepté et sans savoir quel nombre de jours le fonctionnaire voudras bien nous donner mais l'espace Shengen demande la même chose, j'en sais quelque chose avec ma petite femme Russe! Sachez que AirFrance permet, via internet, de faire une réservation aller+retour sans payer. Le document envoyé par PDF est plus que convaincant mais il faut "modifier" le statut de "en attente de paiement" à "confirmée". Encore une fois ceci peut dépanner mais c'est strictement illegal et vous vous exposez à de gros ennuis!
Contrairement à ce que tout le monde raconte, je maintien fermement que la liste des documents officiels à toujours été la même. La liste officielle à toujours exigée une invitation, un billet de retour, une garantie financière, etc...
L'état Shengen exige un nombre bien plus contraignant de documents!
Ne me dites pas que dans vos différents voyages, les demandes du fonctionnaire ne différait pas plus ou moins à la liste indiquée dans la salle d'attente ou sur le site internet?!
Les états régulent les visas en fonction des exigences des autres pays, le visa Shengen coute 35€ par exemple, l'immense majorité des visas que nous demandons tournent autours de ce prix la. Par ailleurs un Américains doit souvent débourser le triple car les visas U.S.A sont également chers.
Je veux en venir que la
Chine (entre autres) facilite ou renforce les pièces justificatives en fonction du climat politique. Le visa Shengen n'as pas été légèrement modifié ces temps ci aux alentours du 18mai???????
Par exemple en janvier de cette année, il est devenu impossible d'obtenir un visa Russe en dehors de son pays de résidence, un simple riposte à l'état Shengen qui avait instauré cette règle juste quelques jours avant. Tout change très vite et toujours à nos dépends!
Pour finir chaque ambassade est soumise à des quotas et la situation peut légèrement changer en fonction de la politique du consul ou de l'ambassadeur.
Par exemple en
Mongolie, lors de notre première demande de visa Chinois, pour moi qui suis Français, il m'était demandé une photo, l'invitation et le billet de retour, le fonctionnaire disait "don't worry!" et effectivement cette liste différait très largement de celle affichée à l'entrée qui ressemble à ce qui est demandé actuellement (ça n'as jamais changé!. Pour ma femme Russe, il lui fallait en supplément un papier délivrée par son ambassade prouvant qu'elle est Russe, on croit rêver, un papier le prouve mais plus le passeport! Ce papier était impossible à obtenir car elle ne résidait pas en
Mongolie! Bref il était impossible d'obtenir le visa pour un Russe en dehors de son pays de résidence, exactement la même exigence que la
Russie demandait à ce moment la!!! Le fonctionnaire le savait très bien mais il ne fait que appliquer les consignes, sans réfléchir... Heureusement nous avons réussi à interpeller le consul et lui montrer son titre de séjour Français qui s'avéra le sésame pour faire une exception exceptionnelle, incroyable non?!
Cette fois, au
Cambodge, il ne lui fallait qu'une photo d'identité, rien de plus!!!!!!!!
Ainsi la
France ou les Français ne sont pas black listés, c'est selon moi politiquement peu probable. La
Chine, comme tout pays à l'administration communiste aveugle, applique scrupuleusement les exigences du pays du demandeur. Pensez également au quotas qui pourrait expliquer que certains pays de l'espace Shengen peuvent encore obtenir des visas.
Le visa shengen reste selon moi, de loin le plus compliqué à obtenir!
Pour clore ma vision des choses, les fonctionnaires apprécient les dossiers impeccablement présentés. passer via une agence permet de mettre toutes ses chances de son coté car l'agence auras déjà fait son travail de trie en amont, les fonctionnaires auront moins de travail et seront sans doute un peu moins chicaneurs.
En ce qui me concerne, je me présente toujours avec une myriade de documents pour ne pas perdre mon déplacement.
Pour moi le cocktail magique c'est : Dossier bien présenté avec tout les documents nécessaires et même des documents supplémentaires (copie compte bancaire, CB, livret de famille, certificats de résidences, copie des emails, etc...) et Patience, pas d'arrogance, et un joli sourire.
J'espère sincèrement que vous y arriverez et je continue à penser que avec tout les documents en main, il est impossible que la fonctionnaire vous refuse votre dossier!!!