GeorgesOZ · 15 janvier 2009 à 9:43 · 5 photos 23 messages · 7 participants · 3 222 affichages | | | | 15 janvier 2009 à 9:43 Vietnam: Saïgon - Phu Quoc aller-retour en moins d'une semaine? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Nous y arrivons mercredi 21 janvier. Nous avons envie d’ aller faire un tour a Mui Ne, de revenir à Saigon pour assister à la fête du Têt dimanche 26 au soir, puis partir dans le delta du Mékhong et peut-être même aller jusqu’ à Phu Quoc, avant de revenir à Saigon le samedi 31 (nous repartons le dimanche 1er février). Mais cela nous semble peut-être bien un peu trop chargé, et nous n’ avons pas envie de courir tous les jours après les bus non plus. Ce parcours vous semble-t-il réalisable ????
L’ ennui, c’ est d’ avoir à revenir à Saigon pour le Têt. Si nous avions un endroit bien où passer la fête, par exemple dans le delta, nous pourrions penser à un autre parcours, en faisant l' impasse sur Mui Ne, par exemple : Saigon : jeudi/vendredi 22-23 Delta (où ?): samedi-dimanche-lundi 24-25-26 Phu Quoc: mardi-mercredi-jeudi 27-28-29 Retour vers Saigon: vendredi-samedi 30-31 Départ de Saigon dimanche 1er février
Qu’ en pensent les « experts » ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Eh beh! Ca doit etre un projet inhabituel, car aucune reponse! | | | On comprends ton impatience, mais laisse le temps de la réflexion  !
Je ne serais peut-être pas aussi précis que tu le souhaites, mais voici quelques infos : le Têt est d'abord une fête familiale, et tout le monde retourne à son pays natal où l'on fait la fête en famille. Seules les grandes villes, qui sont quand même pas mal désertées, ont quelques programmes d'animation. Donc pour faire "la fête" il vaut mieux être dnas une grande ville. La campagne risque d'être très, très calme ! En outre, il faut savoir que du 24 au 30 le Vietnam va vivre au ralenti : banques fermées, posts fermées, administrations et écoles fermées...quant aux 25, 26 et 27, même trouver un restaurant ouvert ou un commerce ouvert, relève du parcours du combattant ! Quant aux bus et leurs horaires, valider leur fiabilité. Donc qu'elle que soit ton choix, tu dois prendre celà en compte, avec l'explosion des prix qui accompagnent cette période. Je connais un peu moins bien le Delta du Mékong, donc je ne suis pas le mieux placé pour te donner des infos pointues. par contre je peux me renseigner, sauf si d'autres peuvent te donner des renseignements fiables. Je sais que Saïgon -Mui Né c'est environ 210 km par la route et à peu près autant par le rail, donc compter en moyenne 4 à 6h de trajet. (moi je ne l'ai fait qu'en moto !) Pour Phu Quoc, autant que je sache, il y a un avion, qui te permettrait de faire le retour plus rapidement... En fait tout revient à ce dilemne : Pendant cette épriode un peu spéciale qu'est le Têt, vaut-il mieux se poser quelque part, ou voyager avec les difficultés que celà peut présenter. Au risque de faire hurler les puristes, j'aurais tendance à penser que la seule période à éviter au Vietnam, pour un touriste, c'est le Têt Am Lich ! Et pourtant l'ambiance mérite d'être vécue...mais c'est très particulier ! A plus Nhaqué | | | Message précédent bourré de fautes de frappe et même une énorme faute: "qu'elle que soit ton choix !" Pas bien çà : quel que soit ton choix ! Voilà ce que c'est de taper trop vite, pour en dire beaucoup en peu de temps...! Ta légitime impatience m'aurait-elle rendu fébrile ??? Bienvenue quand même dans mon pays... | | | - Saigon : jeudi/vendredi 22-23 Delta (où ?): samedi-dimanche-lundi 24-25-26 Phu Quoc: mardi-mercredi-jeudi 27-28-29 Retour vers Saigon: vendredi-samedi 30-31 Départ de Saigon dimanche 1er février
Qu’ en pensent les « experts » ?
From "CSI Nha Trang", 
Vous allez avoir un maximum de difficultes a vous deplacer vu la periode du Tet. J'ai ete etonnee de voir le nombre de places qui ont ete bookees en deux jours et le peu de possibilites restantes. Attention donc, il vous sera tres difficile de bouger apres le 24. Idem pour le logement, les hotels font le plein.
Bon, ben c'est regle, c'est FULL en ce qui concerne les vols Phu Quoc - Saigon !!! Je viens de regarder pour mon fils qui voudrait revenir egalement de Phu Quoc, premier vol disponible le 4 fevrier au matin. Je crains que ce soit pareil pour les ferries.
Mieux vaut donc oublier l'option Phu Quoc et vous diriger, si vous voulez faire de la plage, vers Vung Tao (attention full booked egalement possible) ou quitter Saigon apres le 26 (vous pourrez ainsi profiter de la fete en ville) et faire une petite boucle de qq jours dans le delta.
Mon idee : option 121 : Arrivee et logement Saigon22 : Remonter vers Mui Ne (bus de jour possible, arrivee a Mui Ne vers 13.30 h) soit vous restez a Mui Ne pour profiter de la plage et des environs, soit vous montez vers Nha Trang (retour possible sur Saigon en bus de nuit), soit vous montez sur Da Lat (il y a des bus Da Lat - Saigon, temps de trajet environ 5 heures) 25 : retour vers Saigon26 : Saigon (pour profiter de la fete) 27 au 31 : Tour dans le delta 1er fev : retour Saigon pour reprendre votre vol de retour Ca vous fait beaucoup de deplacements, mais vous offre un panel de visites.
Essayez de prevoir votre itineraire des votre arrivee a Saigon pour trouver des places dans les bus et reservez immediatement.
option 221 : Arrivee a Saigon et visite de la ville 23 ou 24 : depart pour le delta ou vous restez la semaine en faisant une boucle qui vous ramenera a Saigon le 31 au soir, en dix jours, vous avez le temps de visiter tranquillement les principales villes et leurs environs et de faire des etapes tres courtes (bus le matin et visites l'apres-midi, eventuellement loger deux nuits dans les grandes villes car vous pourrez ainsi faire des excursions a l'aise sur les bras du fleuve, les marches flottants, visiter des sites, etc.). Sans certitude car je n'y etais pas, c'est a Can Tho que vous avez le plus de chances de trouver de l'anmation pour le Tet1er fev : vol de retour
Cordialement, Pat | | | Au risque de faire hurler les puristes, j'aurais tendance à penser que la seule période à éviter au Vietnam, pour un touriste, c'est le Têt Am Lich ! Et pourtant l'ambiance mérite d'être vécue...mais c'est très particulier !
Non, non... + 1  Par exemple, les marchés sont fermés pour plusieurs jours à HCM. Et visiter la ville sans pouvoir se mêler au grouillement, aux odeurs et parfums, aux bruits de Ben Thanh (pour ne citer que lui), sans parler des bonnes soupes qu'on y mange, c'est vraiment dommage... Ce calme inhabituel de la ville, c'est même déstabilisant | | | Je te pardonne volontiers pour les fautes de frappe. Je connais ca, vu que je n' ai presque jamais de clavier francais a portee de la main. Merci pour tes conseils, et pour ta bienvenue, en tout cas! | | | Merci Patricia, bons conseils egalement! En fait je crois que je vais opter pour une formule Saigon + viree de 2 ou 3 jours dans le delta (je fais l' impasse sur Phu Quoc), retour a Saigon piur la fete, puis le reste de la semaine au nord de Saigon (que ce soit Mui Ne, Dalat, Nha Trang, on verra!). | | | Eh ben dis donc! Ca n' a pas l' air d' etre bien joyeux cette fete-la! En tout cas pas pour les gens qui n' ont pas d' attaches locales..... | | | On ne peut pas dire que ce n'est pas joyeux, c'est différent de la fête à laquelle on s'attend peut-être en tant qu'occidental. Il y a des quartiers plus animés que d'autres mais ce que je voulais dire, c'est que l'impression qui se dégage de la ville n'a rien à voir avec son agitation habituelle si caractéristique. | | | D'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire à propos de cette ambiance particulière. Et c'est vrai que nombre d'occidentaux, s 'imaginent que le Têt se fête comme le Jour de l'An ou Halloween. Ici, c'est d'abord familial..Autre culture, autre moeurs. Et je confirme, pour avoir vérifié ce soir auprès de vietnamiens habitant à Saïgon, les 25, 26, 27, pas évident de voyager avec les transports en communs, ni de trouver des restaurants ouverts...Oui, c'est vrai que si on n'a pas d'attache locale, ces jours-là, on se sent...un peu étranger ! | | | c'est différent de la fête à laquelle on s'attend peut-être en tant qu'occidental
Quelques photos des étrangers en souvenir du Têt 2008 
| | | Impeccable tes photos ! j'allais justement dire à georgesOZ qu'il a finalement la bonne formule qui consisterait à arriver à Saïgon et y passer quelques jours pour profiter, avant le Têt, des animations, éclairages et bain de foule avec les vietnamiens sur la grande avenue qui relie Ben Thanh à la rivière, Dai Lo Ham Nghi. Cette avenue sera ouverte dès dimanche à tous les visiteurs et ce serait bien sympa pour nous tous que tu postes les photos que tu ne manqueras pas de prendre. Mais je sais qu'on peut compter sur toi | | | Cette avenue sera ouverte dès dimanche à tous les visiteurs et ce serait bien sympa pour nous tous que tu postes les photos que tu ne manqueras pas de prendre
Promis, juré 
Je publierai les photos de la fête et qui sait, on ne sait jamais, on aura GeorgesOZ sur l'une de mes photos?
Juste une remarque à ceux qui s'intéressent à ce sujet. Le soir du 25 Janvier, tout le secteur de l'avenue Lê Loi et Nguyên Huê sera réservé à la voie piétonne. Tout autour, sur l'avenue Dong Khoi, autour du marché Ben Thanh, autour de l'Eglise Notre Dame, il y aura l'embouteillage jusqu'à minuit, au moment du feu d'artifice au dessus du fleuve, devant le quai Bach Dang. La fête se terminera après ce feu d'artifice mais Saigon ne sera vidé qu'à partir de 2 Heures du matin. Des équipes de nettoyage se mettent immédiatement au travail et le lendemain toutes les rues sont nickels. A partir de 7 du matin, la rue Nguyên Huê se remplit de nouveau de gens en fêtes pour se prendre des photos au milieu des fleurs.
Pour se restaurer, Pho 24/24 sera ouvert comme son nom l'indique, sur l'avenue Nguyên Huê.
Dans le quartier chinois de Cholon, on pourra déguster les fameuses soupes chinoises au canard ou porc laqué au choix.
Si la ville de HoChiMinhVille apparait comme silencieuse, essayez d'imaginer Paris le 1er Janvier! C'est pareil | | | Mais il y a plein de gens qui trouvent que c'est super. Il faudrait qu'ils aillent voir ailleurs. Le sens critique des forumeurs est assez bas. Voire même très bas.
Mui Ne est une plage quelconque qui n'a même pas le charme de Kuta à Bali et dieu sait que Kuta n'est pas terrible. J'ai été assez déçu par cette longue plage qui est une hérésie écologique. Sur ce forum, il me semble qu'on devrait plutôt parler du peu d'intérêt que les dirigeants du Vietnâm prêtent au problème de la surpopulation et des désastres écologiques que cela engendre. | | | Merci, pour ces infos Abalone. Très précises et très précieuses. As tu des précisions sur les horaires des transports en communs les 25, 26, 27 ? Notamment les bus pour sortir de HoChiMinhVille, et se rendre dans le Delta. | | | Khong co sau !
Attention, les bus sont overbooked pendant la semaine du Tet sur la cote. Je ne sais pas dans le delta, c'est assez different, il y a plus de possibilites avec les minivans. Quoi qu'il en soit, pour la viree a Mui Ne, mieux vaut vous renseigner des votre arrivee a Saigon pour savoir s'il reste des places.
Bonnes vacances, Pat | | | Xin ciao,
D'accord avec toi, Mui Ne, c'est pas ce qu'on fait de mieux question plage. Neanmoins, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps depuis Saigon et qui veulent faire un peu de bronzette, c'est une solution envisageable.
Pour ce qui est de ta remarque sur le gouvernement, il y a des themes sur le forum ou tu pourras vider ton sac. Cette division est faite pour renseigner les voyageurs, pas parler politique.
Cordialement, Pat | | | des précisions sur les horaires des transports en communs les 25, 26, 27 ?
Le 25, c'est à dire la veille de la fête, le transport roule normalement. Les bus de ville s'arrêtent à 19 Heures comme d'habitude. Les bus intervilles s'arrêtent à leurs heures habituelles aussi. Je suis rentré de Binh Châu, à ce dernier jour de l'année normalement.
Le 26, 1er jour férié de l'année, les transports publics sauf le train et l'avion sont au ralenti minimum. Les bus desservent cependant certaines lignes passant par les endroits de loisirs (jardin zoologique, parc Dam Sen, parc Suoi Tiên etc...). J'ai déjà voyagé dans un train complètement vide mais ça roule normalement. Le transport privé (taxi et bus touristique) fonctionne normalement. C'est vide en général, car les viêtnamiens ne font pas de déplacement le 1er jour de l'année.
Le 27, 2ème jour de l'année, le transport public ressemble au 1er jour, mais ça reprend progressivement.
Le 28, 3 ème jour de l'année, après les dernières offrandes aux ancêtres, les viêtnamiens se sentent libérés de leurs obligations familiales et vont faire la fête entre amis.
Notez bien que le premier jour du Têt, ne débarquez pas chez les gens qui ne sont pas de votre famille toute proche. Pour le 2ème jour du Têt, vous pouvez vous rendre à votre famille un peu plus éloignée. C'est à partir du 3ème jour, que vous pouvez vous rendre visite à des amis.
N'oubliez les petites pochettes rouges remplies de billets de banque tout neufs pour le geste traditionnel!
Aucune crainte donc pour vos déplacements de touristes étrangers! Les viêtnamiens se déplacent très peu pendant les 2 premiers jours! | | | Eh bien, voila! La, tu me rassures. On n' aurait pas pu etre plus clair!
Donc, la morale de l' affaire, c' est que les transports fonctionnent tout le long de l' affaire du Tet, et que c' est leur utilisation par les Vietnamiens qui change.  Merci! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |