Hello dao,
Sorry de m'etre enervee (la pluie, les moustiques, la periode "ras le bol"). T'inquiete pour l'hotel, je te crois sur parole, j'en connais aussi plusieurs a ce prix. La difference entre nous et les touristes est que nous avons l'habitude des conditions de vie ici et que beaucoup des nouveaux arrivants ne s'attendent pas au choc en debarquant de l'avion. De ce fait, ils pensent qu'une chambre a 7 USD leur conviendra tres bien (c'est vrai pour une nuit quand on est creve et qu'on a juste envie de dormir), mais souvent, ils font une moue de degout que je n'ai plus envie de voir, raison pour laquelle je ne donne plus ces adresses.
En fait, ce sont les remarques du genre "c'est degueulasse", "ca pue", "les plages sont degoutantes", "on se fait arnaquer a tous les coins de rue" etc, etc, qui finissent par me faire monter la moutarde au nez, raison pour laquelle je prefere guider vers le "haut" (financierement parlant), pour eviter d'entendre ca.
Autre exemple, le climat. On a beau dire et repeter qu'il y a des endroits ou il vaut mieux ne pas se rendre a certaines epoques de l'annee, certains s'evertuent a dire le contraire (ils y sont passes a la bonne periode et sont plein de certitudes). Moralite, on se retrouve avec des touristes decus, degoutes, furieux parfois, tout ca parce qu'ils ont prefere ecouter le chant des sirenes plutot que ceux qui ont l'habitude du terrain. Il faut alors palabrer pendant dieu sait combien de temps pour expliquer le pourquoi du comment et remettre les pendules a l'heure
Nous : "non, il ne pleut pas toute l'annee a
Nha Trang, mais de mi-octobre a fin novembre, c'est la saison des pluies, il est possible qu'il pleuve sans discontinuer pendant deux jours", "non il n'y a pas d'inondations toute l'annee a
Hoi An, mais d'octobre a decembre, c'est la saison des pluies et de janvier a mars, il peut faire sacrement froid et humide", etc, etc.
J'ai discute hier avec un couple qui venait de se taper 2 jours de pluie a Da Lat, 2 de plus a
Nha Trang et partait pour
Hoi An... les pauvres...

normal que la demoiselle soit peu encline a revenir au VN.
Eux : "mais on m'avait dit que..." "j'ai lu dans le MACHIN TRUC GUIDE que..."
Nous : "faut pas ecouter tout le monde !!!" "faut pas croire tout ce qu'on vous dit".
Sur ce, ca m'a fait du bien de vider mon sac, tant pis si je me fais incendier

Au plaisir de prendre un verre avec toi quand tu passeras a
Nha Trang,
Pat