Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Abalone · 19 novembre 2010 à 12:53 25 messages · 7 participants · 4 048 affichages | | | | 19 novembre 2010 à 12:53 Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Depuis 7 semaines, il ne cesse de pleuvoir dans le Centre Littoral.
Il y a de quoi avoir un état d'âme en regardant ce clip vidéo 
| | | À: Abalone · 19 novembre 2010 à 13:05 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Il pleut il pleut Bergère! Chez nous aussi on a beaucoup de pluie. La différence est que nous ne sommes plus en tongs!!!
Merci Abalone pour ce vidéo, on sent bien l'ambiance. Peux tu me donner les références du morceau de musique? Je fais du piano et aimerait travailler ce morceau. C'est très beau.
Michèle | | | À: Mida · 19 novembre 2010 à 13:52 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager En attendant, je vous laisse apprécier la traduction des paroles en Français.
Je vous donnera toutes les info concernant l'auteur de ce morceau et je vous ferai écouter en guitare et en violon.
Le jour d'antan
Sur les étages de la tour antique tombe et tombe la pluie Au temps de tes yeux pâles tes bras étaient amincis Les feuilles d’automne en pluie bruissaient sous tes pas menus Ton regard était plus profond tourné vers la route à perte de vue
Sur les haies aux minuscules feuilles tombe toujours la pluie Je guettais les averses qui passaient, dans le soir assis Sur tes pas silencieusement les feuilles tombaient Soudain mon âme avait pâli et la douleur me submergeait
Ce soir la pluie continue, pourquoi n’es-tu pas revenue Ton souvenir me poursuit jusque dans ma douleur enfouie Comment faire pour être réunis et voir notre peine adoucie Reviens vite vers moi, je t’en prie
Tombe et tombe la pluie pour faire comme la mer s’agiter la vie Des traces de pas d’oiseaux comment peux-tu te rappeler Je voudrais qu’aux régions de vaste étendue parvienne la pluie Pour faire oublier au voyageur sa condition d’aventurier
Tombe et tombe la pluie pour faire comme la mer s’agiter la vie Comment peux-tu savoir si la stèle de pierre ne sait pas souffrir Je voudrais qu’aux régions de vaste étendue parvienne la pluie Même les graviers auront besoin d’être ensemble à l’avenir.
Une autre traduction:
La pluie ne discontinuait pas du haut de la vieille chapelle, Je me souviens de ton bras gracile, et de tes yeux verts pâles, J’entends le bruissement des feuilles d’automne, Et les gouttes d’eau lissant le chemin de tes pas menus, Chemin sans fin qui plongeait dans tes yeux abîmes.
La pluie ne discontinuait pas sur l’envolée des feuilles fragiles, Soir après soir, je languissais des vagues de pluie incessantes, Les feuilles tombaient sur ton chemin, gardant leur sombre silence, Mon âme saisit tout le froid aigu de ma vie.
Ce soir, il pleut toujours, pourquoi n’es-tu pas venue ?Demain, dans les marques profondes de nos douleurs enfouies, Nous regretterons de n’avoir su nous retrouver, Et les fois où tu demandais à rentrer et tu hâtais le pas !
La pluie maintes fois rendait la vie comme une mer agitée, Comment peux-tu savoir que les pierres et les cailloux ne souffrent pas ?
J’implore la pluie de traverser des régions de grandes plaines, Pierres et cailloux auront bien besoin les uns des autres, Dans les jours et les jours qui viennent. | | | À: Mida · 19 novembre 2010 à 17:09 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager Peux tu me donner les références du morceau de musique?
C'est une chanson qui a été écrite en 1960 par Trinh Công Son, un musicien et compositeur très célèbre au ViêtNam.
Voici une page qui a été reprise dans le Monde de la Musique de Mars 1997 pour parler un peu de cette chanson.
lycee-chauvanliem.com/...e.php?id_article=136
Vous pouvez en même temps écouter la version japonaise et la version vietnamienne chantée par un anglais qui vit au ViêtNam
Et enfin, voici la partition que j'ai gardée depuis ma tendre enfance, sur laquelle j'ai annoté quelques accords de guitare. | | | À: Abalone · 19 novembre 2010 à 21:26 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 173 affichages · Partager Merci Abalone. C'est très beau. Malheureusement je ne sais pas si je vais arriver à trouver cette partition ici. Je vais essayer avec le nom du compositeur. Si je comprends bien le morceau s'appelle Diemxua? Peut être sur le net ou à la Flute de pan (magasin de musique à Paris) où on trouve de tout! | | | À: Abalone · 19 novembre 2010 à 22:07 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 168 affichages · Partager la version vietnamienne chantée par un anglais qui vit au ViêtNam
Très doué le gars !!! | | | À: Mida · 20 novembre 2010 à 9:31 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 147 affichages · Partager C'est très beau
Pour ceux qui veulent chanter en français, voici une translation rythmée avec la musique.
En espérant que ceux qui proclament vouloir venir au ViêtNam pour connaitre sa culture puissent l'apprécier à sa juste mesure 
PLUIE DE BRUINELung Tung
Il pleut encore une pluie de bruineDans ton regard aux yeux vert pruneJ'entends la pluie des feuilles d'automneDu long chemin tes yeux s'étonnent
Il pleut des heures sur l'herbe tendreL'histoire rappelle les pluies d'antanL'herbe à tes pas en grâce tombeRéveille l'âme d'un rêve sombre
Il pleut ce soir n'es-tu venueNoire l'heure ne s'oublieLa haine n'est telle que faire pourtantPas pressants, que tu rentres
Il pleut la bruine qui change la vieComment vois-tu d'oiseau l'empreinteQu'il pleuve encore aux champs sans finQue dans l'errance l'homme s'oublie
Il pleut la bruine qui change la vieSais-tu les pierres souffrent sans plaintesQu'il pleuve encore aux champs sans finPierre et galet un jour se lient
(sur l'air de Diem Xua de Trinh Cong Son) | | | À: Abalone · 20 novembre 2010 à 10:25 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager Merci Abalone,
Ce que tu dis se passe de commentaires...... Tout est beau.... la musique.... les paroles..... Très belle mélodie.
Ici, quand il pleut, tout le monde est "ronchond" !!!!! nous avons l'imper, la capuche, le parapluie....et j'en passe....  Là-bas, tout le monde a les tongs, la chemisette, le bermuda et.... le parapluie.... 
Par contre, n'oublions pas tous ceux qui "subissent" les aléas de cette pluie !!!!!
Bonne journée   | | | À: Mavn · 21 novembre 2010 à 14:54 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 078 affichages · Partager Tout est beau.... la musique.... les paroles..... Très belle mélodie.
Voici une variation en guitare avec des paroles en français, en rythme avec la musique et que l'on peut chanter.
Ça te change avec les parapluies de Cherbourg 
| | | À: Abalone · 21 novembre 2010 à 15:19 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Whaouuuuuuuuuuuu...................... TROP BEAU....................
Arrête, ça me donne envie de pleurer !!!!!!!!!!!!!   
Oui, ça me change des parapluies de Cherbourg (à 100 kms).... je préfère tes images.............    TROP BELLES, TROP MELANCOLIQUES...................    et les paroles.... alors là !!!!!! le TOP !!!!!! | | | À: Abalone · 21 novembre 2010 à 23:41 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Coucou Abalone Le Vietnam sous la pluie, contrairement à chez nous, il fait chaud quand même Sais-tu que lors du tournage des parapluies de Cherbourg ils ont du faire appel à la lance des pompiers !!!! | | | À: Sonntag · 22 novembre 2010 à 13:20 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager Sais-tu que lors du tournage des parapluies de Cherbourg ils ont du faire appel à la lance des pompiers !!!!
Bonsoir Sonntag,
Ca confirme le changement climatique   car il me semble que maintenant on n'en aurait plus besoin!!! 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Sonntag · 22 novembre 2010 à 17:33 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Sais-tu que lors du tournage des parapluies de Cherbourg ils ont du faire appel à la lance des pompiers !!!!
Je ne connais pas trop le climat de Cherbourg 
En ce qui concerne le ViêtNam, le climat de cette année est conforme à l'histoire des climats qui ont toujours existé au ViêtNam. | | | À: Abalone · 23 novembre 2010 à 0:30 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 938 affichages · Partager En ce qui concerne le ViêtNam, le climat de cette année est conforme à l'histoire des climats qui ont toujours existé au ViêtNam.
Désolée : erroné pour ce qui concerne le nord, tout du moins Hanoi | | | À: Abalone · 6 décembre 2010 à 13:19 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager Bonjour:-)
Avant de passer au chose serieuse, merci pour tous tes posts et pointes de piments.
Je reviens a Hanoi le 11 janvier 2011 et vais passer (pas dans l'ordre forcement) 2-3 jours a Hanoi, 7-9 jours dans le Nord vers Ha Giang-Dong Van-Ba Be (j'ose a peine dire que je vais a Bac Ha!), 2-3 jours a Tam Coc, et 3 jours a Hoi An. Y a t'il un ordre logique/meteo a preconiser pour ce voyage? J'arrive et repars de Hanoi.
Peut etre trop tot pour savoir a quoi m'attendre cote meteo?
Encore merci, et n'hesite pas a commenter mon itineraire, plus il ya d'avis plus on ris.
Cordialement,
Noemi | | | À: Flyingcub · 6 décembre 2010 à 14:18 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Je reviens a Hanoi le 11 janvier 2011 et vais passer (pas dans l'ordre forcement) 2-3 jours a Hanoi, 7-9 jours dans le Nord vers Ha Giang-Dong Van-Ba Be (j'ose a peine dire que je vais a Bac Ha!), 2-3 jours a Tam Coc, et 3 jours a Hoi An. Y a t'il un ordre logique/meteo a preconiser pour ce voyage? J'arrive et repars de Hanoi.
Vous faites ce que vous voulez. Je ne gaspillerais mon argent à visiter à tout prix le Nord pour ces dates.
Peut etre trop tot pour savoir a quoi m'attendre cote meteo?
En consultant les archives de la météorologie nationale, on s'attend à un hiver rigoureux, avec des givres et des gelées la nuit dans les montagnes du Nord. Dans le Sud, il n'est pas impossible que la température descend autour de 14°C
Que l'on ne vienne pas me contredire que c'est le changement climatique.
Sur les routes de Hà Giang et Dong Van, je ne vous souhaite pas de rouler sur une plaque de verglas. | | | À: Flyingcub · 6 décembre 2010 à 15:37 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager Je reviens a Hanoi le 11 janvier 2011 et vais passer (pas dans l'ordre forcement) 2-3 jours a Hanoi, 7-9 jours dans le Nord vers Ha Giang-Dong Van-Ba Be (j'ose a peine dire que je vais a Bac Ha!), 2-3 jours a Tam Coc, et 3 jours a Hoi An.
Et pourquoi pas ? Libre à chacun d'aller voir ce qu'il veut, cette mode de "hors sentiers battus" "authentique" "berk les touristes" etc. finit par être sacrément "gonflante". Je suis passée deux fois à Bac Ha, la première le week-end et la seconde en semaine, c'est bien sûr très différent, d'autant que la seconde fois c'était en hiver (janvier) et qu'il n'y avait pas un chat dehors (non, on ne les avait pas mangés  ). J'ai aussi vécu dans trois villes très touristiques et cela ne m'a jamais empêché de rencontrer les gens du cru et de passer de bons moments avec eux, il suffit de chercher un peu, d'aller dans les petites rues, les quartiers populaires, et surtout de prendre son temps...
Bon voyage, prends des vêtements chauds, car en janvier, tu risques d'avoir vraiment froid.
Cordialement, Pat | | | À: Abalone · 6 décembre 2010 à 15:43 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager Merci Abalone,
Je prend note de ta reponse pour la meteo avec le risque de verglas, en particulier dangereux en moto. J'entends aussi que tu as l'air de trouver idiot de s'enfourner tous sur les memes chemins alors qu'il y a tant d'autres merveilles. Pas tres sur si ton commentaire est lie au climat au mois de Janvier, mais sachant que je preconise le Nord pour ce voyage (avec une viree a Tam Coc et Hoi An), que recommandes tu et par quel moyen de transport?
Encore merci pour tous tes posts et conseils,
Noemi | | | À: Flyingcub · 6 décembre 2010 à 16:05 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 786 affichages · Partager pas tres sur si ton commentaire est lie au climat au mois de Janvier, mais sachant que je preconise le Nord pour ce voyage (avec une viree a Tam Coc et Hoi An), que recommandes tu et par quel moyen de transport?
Je raisonne en terme de rapport qualité/prix.
Aller voir des rizières dénudées, chacun son goût 
S'il faut vraiment rester dans le Nord, il faut privilégier les moyennes montagnes, dormir chez les locaux même s'il faut faire bouillir de l'eau pour faire des toilettes de chat: le parc Pu Luong prè s de Mai Châu, au lac Thác Bà chez les vrais habitants et non dans un resort attrape-touriste.
Si l'on a de bonnes jambes, prendre le transport en commun puis louer une moto taxi pour tourner aux environs sinon voiture avec chauffeur et ça risque de coûter très cher! | | | À: Abalone · 6 décembre 2010 à 16:49 Re: Vietnam: tombe la pluie dans le centre littoral Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager Aller voir des rizières dénudées, chacun son goût
Merci, a part sécurité moto, c'est effectivement plus pour le cote paysage (pas que je ça me soit égal de passer 10 jours sous la pluie plutôt qu'un ciel bleu:-) que je posais la question. J'imagine que ça reste + ou - verdoyant tout au long de l'année contrairement au petit mont en face de moi qui deviens marron grisâtre de Mai a Octobre ( Californie Nord). Mais effectivement je comprend que tu conseilles de visiter plutôt quand conditions optimales.
Je suis en train de regarder combo train/moto/4x4... affaire a suivre, et commence a chercher des compagnons de routes pour atténuer les couts et partager l'aventure. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |