Bonjour
J'ai (
presque) tout note, donc, VOILA !
TRAINS DE NUIT
Attention: pour certains parcours, il y a des trains de jours, mais vous perdez une journee. Dans ce cas, il y a sieges mous et sieges durs; vs n'avez pas connu les 3e classe de la SNCF, sinon, vous comprendriez que je deconseille totalement les durs

. Pour Hue/
Danang/Nhatrang/
Saigon, il y en a un a 10h (durs seulement - $15), et un a 12h25 (mous, $23).
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a des couchettes dures
(D) (un mince matelas sur une plaque d'alu; c'est vraiment dur!) et molles
(M) (vrais matelas). La difference de prix etant aussi mince que les 1ers "matelas", je conseille les molles.
Les trains Hanoi-Hue-Danang-Hoi An-Nhatrang-Saigon partent de HN 19h et 23h
Hanoi-Hue: D $31 M $36
HN-
Danang: D $36 M $39
HN-Nhatrang D $62 M $72
HN-
Saigon D $65 M $80
Je signale qu'il y a aussi des trains Ninh Binh-Hue, ce qui permet de faire HN-Ninh Binh en bus publics (ttes les 1/2h - 42 000 dongs) ou en train (part de HN a 12h je crois), de visiter la magique
baie d'Along terrestre (Tam Coc - a 6km de NB), et ensuite d'aller a Hue-
Danang etc. sans retourner a HN. Le train part a 18h30 et coute $21 pour NB-Hue. Preferable de faire la resa a l'avance avec une agence ou votre htl a
Hanoi, ou votre htl a Tam Coc si vs y restez 1 ou 2 nts (bien sur, au Duc Tuan ou chez la belle Loan)
Les trains HN=-Lao Cai (pour Sapas et environs) partent a 21h15 et 21h55
Sieges: D $ 19 M $22
Couchettes: D $20 M $24
Il y a aussi les trains de luxe de Livitrans (a ne pas confondre avec les wagons de l'hotel Victoria accroches aux trains normaux), mais c'est beaucoup plus cher (ils ont meme des cabines pour 2 avec toilettes prives).
A partir de
Lao Cai, ajouter $30 pour passer en
Chine (
Kunming)
BUS DE NUIT
Pour faire HN-
Saigon, je conseille le bus de nuit HN-Hue, les bus de jour Hue-
Danang ou
Hoi An, et le bus de nuit DNG/HA-
Nha Trang ou
Saigon. Les bus partent de HN a 19h
Il y a des sieges mous
:ParenOParenC: ou des "couchettes"
(C)
HN-Hue : S $12 C $17
HN-
Danang-
Hoi An S $15 C $20
HN-
Saigon S $30 C $45
BUS HN-LAOS
Partent de HN a 18h
- HN-
Vientiane $16 (j'ai des amis qui l'ont fait: 20-22h de bus;ils m'ont dit qu'ils ne le refairaient jamais)
- HN-
Luang Prabang $ $40 car il va d'abord a
Vientiane)
- HN-
Savannakhet: $35
Il y a d'autres trains et bus pour lesquels je n'ai pas note les infos (comme HN-Langson pour passer en
Chine;il y a meme des bus HN-
Hong Kong et HN-
Beijing, ca doit pas etre triste !)); ceux indiqués st les + utilises, donc infos affiches ds certains htls et agences