"Panneaux inexistants" est hélas une spécialité du pays, qui a encore du chemin à faire pour organiser efficacement le tourisme. En fait, quand je suis allé à Gia Lam, le seul "panneau" que j'ai vu est un bout de carton en contrebas de la berge avec l'inscription "Gia Lam" placé par celui qui fait la traversée en bateau ; si j'avais été en voiture au lieu de moto, je l'aurai raté ! Les panneaux, quand il y en a, sont souvent tout un poême ! Un exemple parmi tant d'autres : en arrivant au nouveau pont en ciment sur l'autoroute allant à la pagode de Bai Dinh (
baie d'Halong terrestre), le panneau indique 2 directions :
Bai Dinh, et, invraisemblable mais vrai, la 2e direction du panneau n'est pas
Hoa Lu, nom que tout le monde connaît, mais le nom d'un des 2 temples de Hoa Lu, donc, si on ne connait pas ce nom, on est perdu. J'ai aussi vu des panneaux (par ex
Chua Tay avant Son Tay) indiquant de tourner à droite pour atteindre un site placés non pas avant l'intersection, mais sur la route
après avoir tourné où il fallait. Welcome to
Vietnam !
Le mausolée de Gia Lam est très peu fréquenté, donc rien d'organisé pour une visite, et c'est bien dommage car la traversée dans la presqu'île est charmante (avec un lacis de petites routes sans indication non plus) et le cadre de cet immense mausolée (+ de 3000 ha) est très beau