Bonjour,
Je vis au
Viet Nam depuis bientot deux ans et ai habite a
Nha Trang et
Can Tho. J'ai egalement sejourne dans les autres villes, mais de facon plus sporadique.
Ce que tu recherches : sympa, qui bouge, restau bar, shopping.., tu peux le trouver a
Ha Noi -
Saigon - Da Lat -
Can Tho -
Nha Trang - Hue - Buon Ma Thuot (dans une moindre mesure). Il y a aussi
Da Nang, mais je ne connais pas bien. Bord de mer.
Tout depend de tes gouts en matiere d'environnement et de climat, le temps dans ces 5 villes est tres different, surtout selon la periode ou tu y sejournes. Le type d'environnement est egalement tres different, l'accueil et les facilites pour un Occidental egalement (je pense a Buon Ma Thuot ou tu trouveras tres peu de personnes parlant l'anglais).
Point de vue cout de la vie, je pense que, dans l'ordre (du plus cher au moins cher) :
Saigon - Ha Noi -
Nha Trang - Hue/Da Lat -
Can Tho - Buon Ma Thuot
Question
environnement :
Da Lat et Buon Ma Thuot = montagne
Nha Trang = bord de mer
Ha Noi -
Saigon -
Can Tho - Hue = villes a minimum 150 km (sauf Hue, plus pres) de la mer avec un fleuve neanmoins (pas pour se baigner, trop sale) - terrain plutot plat, campagnes a proximite.
Interets culturels : dans toutes les villes, avec plus de choix a Ha Noi,
Saigon et Hue
Pollution :
Saigon et Ha Noi = beaucoup, Hue et
Can Tho = moyen,
Nha Trang et Da Lat = pas ressenti
Presence d'etrangers, du plus au moins :
Saigon - Ha Noi- Hue - Da Lat -
Can Tho - Buon Ma Thuot
Shopping, du plus au moins :
Saigon - Ha Noi -
Can Tho - Hue -
Nha Trang - Da Lat - Buon Ma Thuot
Un mois, c'est tres long quand on reste au meme endroit... tu ne parles pas des villes ou tu as sejourne dans les autres pays, ni ce que tu y as apprecie ou pas, difficile donc de te donner un avis plus precis.
Autre chose, comptes-tu sillonner au depart de la ville et visiter d'autres endroits ou veux-tu rester sur place uniquement ?
La periode dependra de ton choix, il y a environ 1800 km Nord - Sud entre Ha - Noi et
Can Tho, donc une grosse difference de climat.
Voila qq renseignements, j'espere t'avoir un peu eclaire.
Cordialement,
Pat
PS : Je vois que tu aimes la plongee sous-marine, dans ce cas, tu trouveras ton bonheur a
Nha Trang, evite cependant la periode d'octobre a fevrier, il fait un peu plus frais, il pleut plus souvent (surtout novembre a janvier) et la mer n'est pas des plus belle (beaucoup de clubs ferment en novembre et decembre).