le VIH n'est plus considéré comme une maladie transmissible
quelqu'un peu m'expliquer ???????????
Facile à expliquer, il suffit de lire la phrase en entier: "le VIH n'est plus considéré comme une maladie transmissible au
sens de l'immigration US"
cela veut dire concrètement que le gouvernement US a retiré en janvier 2010 le VIH de la liste des maladies transmissibles qui faisaient l'objet d'une demande de visa jusqu'à maintenant.
cela s'appelait le HIV travel ban.
"INA 212 (a) (1) (A) (i) refers to an excludable disease as "communicable disease of public health significance." The CDC Technical Instructions lists these diseases in 42 CFR 34 (b). The following diseases are those that CDC currently defines as "communicable diseases of public health significance:" Note that as of January 4, 2010, HIV is no longer included in this list."
il faut comprendre ici la notion de transmissibilité en terme de santé publique et non en terme purement médical (le VIH est bien un virus transmissible, je n'ai jamais dit le contraire).
Il est donc correct de cocher non sur le formulaire ESTA ou de ne pas mentionner sa séropositivité lors des demandes de visas.
Maintenant on n'est jamais à l'abri d'un officer d'immigration un peu zelé ou pas suffisamment informé. Je te conseille de voyager avec une copie de ton ordonnance (ou mieux, un mot de ton médecin en anglais si possible mentionnant que tu as une maladie de longue durée).
peut-être imprime toi le lien vers le bureau of Consular Affairs que j'ai mis plus haut.
enfin petits conseils de bon sens: prends ton traitement en bagage à main (pratique si on te perd tes valises). et prends-en un peu plus (pas que tu sois retenu là bas quelques jours de plus pour des raisons non planifiées - genre un volcan par example!!)