Bonjour Philippe,
Je viens de rentrer de Lijiashan. Vous voulez y aller depuis
Taiyuan ou depuis
Pingyao ? Depuis
Taiyuan il semblerait qu'il y ait des bus directs pour Qikou. Ensuite il y a une montée assez rude (surtout si on est chargé) d'au moins une heure.
Mon expérience est depuis
Pingyao. Je me suis tout fait écrire en Chinois.
De
Pingyao, prendre un bus pour Lishi (prononcer Lishoeu) (2 heures à 2 h 30 44 RMB). Acheter le ticket au guichet de la gare.
A Lishi il faut changer de gare routière pour prendre un bus pour Qikou (prononcer Tchikoù). Je n'ai pas eu besoin de chercher un taxi, à la descente du bus qui vient de
Pingyao, quelques chauffeurs (officiels ou non) savent que vous allez à Qikou et vous emmène à l'autre gare (environ 10 mn 10 RMB). En fait, le chauffeur m'a laissée devant un bus qui partait pour Qikou mais je n'ai pas vu de gare routière (on paye dans le bus).
J'ai vu la gare routière au retour dans le sens contraire pour y prendre le bus de retour Lishi/Pingyao : elle est grande et bien réelle).Lishi à Qikou c'est 20 RMB et encore 2 h 00 de transport.
Arrivé à Qikou, chercher un taxi (ou une voiture qui fait office de...) pour vous amener à Lijiashan (30 RMB) environ 15 à 20 mn.
A Lijiashan, j'ai dormi dans une maison traditionnelle qui accueille les touristes (il n'y a pas foule de touristes, j'étais la seule Occidentale). Comme j'y étais ce week end, il y avait quelques touristes chinois dont en particulier deux prof. d'art avec leurs élèves et quelques autres artistes peintres.
Le montant de la pension est 70 RMB (pension complète) par personne.
J'ai pris une photo de la pancarte en chinois de l'auberge.
Je vous l'enverrai dans deux ou trois jours car je suis en partance et ne peux le faire maintenant.
L'auberge est celle qui figure sur le Lonely Planet. Il s'agit de Sihéyuàn Lûdiàn. M. Li parle juste 3 ou 4 mots d'anglais mais est très serviable. Il a un ordinateur (et même la wifi) et s'est connecté sur un site de traduction pour communiquer avec moi.
J'ai préféré aller dans ce village depuis
Pingyao car je ne trouvais pas intéressant de visiter
Taiyuan. L'auberge où je logeais à
Pingyao m'a gardé mon bagage deux jours et au retour je suis revenue y dormir une nuit (aujourd'hui).
Comme il faut compter une demie journée de transport pour aller à ce village, il est presque indispensable d'y dormir au moins une nuit afin de repartir le lendemain de bonne heure pour ne pas manquer les correspondances en sens inverse (selon le Lonely il n'y a pas de bus après 12 h 30). Nous sommes au mois d'août et il y en a peut-être plus mais en octobre, la saison touristique (pour les vacanciers chinois) sera terminée. Attention tout de même, ils seront en vacances début octobre pour la fête nationale.
N'hésitez pas à me re contacter si mes infos ne sont pas suffisamment claires.
Cordialement et bonne préparation de voyage.
mb
ps : Je ne sais pas ce qu'il y a à visiter à Qikou, je n'y suis pas restée, juste passée j'ai préféré loger au village.