Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? VoyageLent · 26 mai 2011 à 10:13 17 messages · 11 participants · 2 270 affichages | | | | 26 mai 2011 à 10:13 · Modifié le 26 mai 2011 à 10:44 Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 1 de 17 · 2 217 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je fais des quasi-projets ("quasi", parce que je veux laisser beaucoup de décisions pour le temps de voyage) pour un voyage dans le Sud de France, un région que j'adore.
Je voudrais vous demander pour me donner votre coups de cœur concernant les petits villages dans ce région. Mes critères sont: - le village petit, moins touristique (pas besoin de "grandes attractions touristiques", plutôt l'ambiance qui est importante), mais avec quelque hébergement possible (gîte, chambre d’hôte etc.) - pas besoin de beaucoup des commerces - boulangerie, petit magazin et une petite auberge ou quelque chose comme ça seront assez - préférablement éloigné de routes principales, mais je vais voyager sans voiture, alors le village doit être accessible par les moyens de transport en commun - les environs avec beaucoup de possibilités pour randonnées à pied, pas trop montagneux, petits collines acceptables  - vignobles, oliviers etc. feront un avantage, j'adore le vins de la Vallée de Rhône! - localisation - préférablement le sud de la Vallée de Rhône: Vaucluse, Bouches du Rhône, peut-être Gard ou Var etc...
Pour mieux décrire ma question, voila un exemple, un village qui ajuste parfaitement a mes critères - Vinsobres, dans la Drôme Provençale. C'est exactement que je cherche! Mais j'ai déjà passé deux semaines là 
Alors, est-ce que quelqu'un peut m'aider trouver un village idéal? Merci en avance!
Salutations à tous!
Michal | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: VoyageLent · 26 mai 2011 à 11:00 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 2 de 17 · 2 203 affichages · Partager Bonjour.
Je pense que le village de Châteauneuf-du-Pape correspond à vos critères. Peut-être aussi Baumes-de- Venise, Gigondas et Vacqueyras.
Les oliveraies sont plus nombreuses dans les Bouches-du-Rhône. Les Baux-de-Provence devrait combler en partie vos attentes même si c'est un village très fréquenté par les touristes et qu'il n'est pas, à proprement parler, très vivant. Ou bien Mouriès, Eygalières, Aureille... bref, tout le secteur des Alpilles. | | | À: Toulonnais · 26 mai 2011 à 11:18 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 3 de 17 · 2 190 affichages · Partager Merci, j'ai pensé aux Alpilles aussi, mais Gigondas et autres ont une position fort aussi, grâce a ses vins formidables  Pas facile à décider.
J'attends les autres propositions, merci à tous! | | | À: VoyageLent · 26 mai 2011 à 14:01 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 4 de 17 · 2 173 affichages · Partager Bonjour,
Je dirais Séguret, Rasteau, Vacqueyras, Sablet ou bien encore Cairanne, Ste Cécile les Vignes. J'adore aussi Richerenches, car le village est construit dans l'enceinte d'une ancienne Commanderie Templière, entourée par les vignes. Bonne journée :) | | | À: Threedea · 29 mai 2011 à 5:32 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 7 de 17 · 2 009 affichages · Partager Si vous aimez la Drôme provençal alors passer de l'autre côté du mont Ventoux avec la région du Lubéron. Tous les villages y sont magnifiques:Cucuron, roussillon, gordes, oppède, lourmarin, st saturnin, rustrel et son colorado... 
J'en ai visité un certain nombre de cette liste et suis effectivement tombé sous leur charme. 
... Par contre sont-ils tous pourvus d'un minimum de commerces? (Je songe à Opède)
Toutefois comme Philippe je vais faire mon chauvin et recommander également les villages lotois.  (beaux chemins de randonnée pédestre assurés près de certains d'entre eux)
Hum c'est un grand classique, c'est un village qui bien qu'un peu disneylandisé conserve un grand charme et qui possède plusieurs atouts de taille : on n'y meurt pas de faim et il peut servir de point de départ à de belles balades. Je songe ici au célébrissime Saint-Cirq-Lapopie | | | À: VoyageLent · 29 mai 2011 à 11:36 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 8 de 17 · 1 994 affichages · Partager le sud ne se résumant pas au lubéron, vallée du rhône et cote d'azur, je vous inviterais a regarder a gauche de la carte.
narbonne plage, St pierre, Leucate village puis collioure et Banyuls : la mer et la montagne a coté, sans compter le vin.
maintenant il faut choisir la période? | | | À: Threedea · 30 mai 2011 à 22:24 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 9 de 17 · 1 952 affichages · Partager Merci à tous pour les réponses.
Quand aux villages de Lubéron - j'ai pensé d'eux, mais les endroits comme Gordes, Rustrel ou Roussillon ne sont-ils pas trop touristiques?
Lot - oui, c'est le pays que j'adorais visiter, mais pas cette fois  Il y a tellement de places formidables en France, il faut limiter le region pour chaques vacances. Cette fois le choix est la Provence, mais sans doute un jour je vais vous poser un question concernant le gauche de la carte! J'adore les vins noirs de Cahors, alors vous pouvez imaginer que je voudrais bien y aller!  La même chose avec les environs de Narbonne, Leucate etc., bien que je les ai visité pour un petit moment et je les bien aimé, je voudrais retourner là... la prochaine fois peut-être 
Je crois que les Alpilles sont numéro un pour le moment, mais je toujours attend le propositions.
La période - mi-juin. | | | À: VoyageLent · 31 mai 2011 à 10:59 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 10 de 17 · 1 938 affichages · Partager Les 3 villages que tu cites " Gordes, Rustrel ou Roussillon" sont très touristiques | | | À: Sokomano · 31 mai 2011 à 11:10 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 11 de 17 · 1 871 affichages · Partager Tous les beaux villages sont tous très touristiques, il y a très peu de secrets bien gardés. | | | À: Stratele52 · 31 mai 2011 à 11:55 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 12 de 17 · 1 865 affichages · Partager je reviens au post initial pour dire que suivant la saison, le flux touristique est reparti.
pour les oliviers, la vigne, la mer, les collines et plus haut encore pour de la petite randonné c'est a BANYULS / MER qu'il faut venir en mai/juin ou en septembre; il faut éviter la cote en juillet aout bien entendu! | | | À: Stratele52 · 31 mai 2011 à 18:20 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 13 de 17 · 1 849 affichages · Partager Tous les beaux villages sont tous très touristiques, il y a très peu de secrets bien gardés.
Je ne suis pas certain de partager ce point de vue.
Il est des régions particulièrement riches en beaux villages où seule une partie d'entre eux est vraiment touristique. Si j'ai cité le très touristique Saint-Cirq-Lapopie c'est du fait que ce village dispose de commodités qui peuvent faire défaut à des villages moins connus.
Pour en revenir au Lot (exemple que je connais le moins mal) ce département regorge de jolis bourgs médiévaux et si les plus beaux d'entre eux sont effectivement touristiques il n'en demeure pas moins que d'autres sont peu connus bien que beaucoup plus agréables que nombre de villages touristiques de départements moins bien dotés en la matière.
Et puis il y a "touristique" et "touristique". Pour en rester à ce que je connais si Saint-Cirq-Lapopie est très touristique ce village est cependant moins touché que Rocamadour où je trouve que le village a trop été défiguré par le tourisme (sinon très jolies balades à faire autour de Rocamadour également). | | | À: Ludomero · 31 mai 2011 à 19:02 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 14 de 17 · 1 841 affichages · Partager Et puis il y a "touristique" et "touristique".
Ca me fais penser au sketche des inconnus: y'a l'mauvais chasseur, bah y voit un truc, y tire!!! et l'bon chasseur, bah y voit un truc, y tire!! 
Plus sérieusement, le lubéron jusqu'au 10 juillet, c'est un endroit touristique pas encore trop encombré de touristes!! On peut se garer aux abords du marché de Apt sans trop galérer. Après j'dis pas!! Et plus on va vers le grand lubéron, moins y'a de monde...
Sinon, dans le genre que monsieur recherche (type Sud-Est) y'aussi en Drôme des villages autour de Pierrelatte comme La garde adhémar, Grignan, bourg st andéol qui sont sympas avec le petit plus de n'être pas loin des gorges de l'ardèche (vallon, st remèze...)et d'être entourés de champ de lavande et de tournesol. | | | À: VoyageLent · 1 juin 2011 à 11:00 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 15 de 17 · 1 823 affichages · Partager Czesc Michal,
je peux te suggérer le village de Moustier Sainte Marie, adorable et pittoresque près des Gorges du Verdon dans le 04 je crois. Il faut en revanche un moyen de locomation, ensuite dans le département des alpes maritimes et dans le var tu en as bcp : mougins, èze, gourdon, saint paul de vence............port grimaud (little venecja) dans le 83. loue une voiture c est bien sur plus pratique gdyz francja to nie polska i bedzie b ciezko z busami, po prostu tu ich nie ma !!
pozdrawiam | | | À: Fphilippe · 1 juin 2011 à 13:03 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 16 de 17 · 1 799 affichages · Partager bonjour, **
vas voir ce site..... www.les-plus-beaux-villages-de-france.org
et bien sûr, les plus beaux sont dans le sud ouest......... bye
Pas certain pour le sud-ouest....  Mais le site est bien fait: à mettre en favoris. | | | À: Memphre · 1 juin 2011 à 17:45 Re: Villages dans le sud de la France: vos coups de coeur? Message 17 de 17 · 1 783 affichages · Partager bonjour,
que veux tu dire ?
bye Philippe | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |