Villages ou villes typiques en Russie Puffin88 · 1 octobre 2017 à 18:35 · 20 photos 47 messages · 11 participants · 1 973 affichages | | | | 1 octobre 2017 à 18:35 Villages ou villes typiques en Russie Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 971 affichages · Partager Bonjour, je commence à préparer un voyage en Russie. Il est évident que je vais passer du temps soit à Moscou ou à St-Pétersbourg. Cependant, j'aimerais passer du temps dans des villages ou des petites villes. Dans un précédent voyage à Berlin, j'ai trouvé un merveilleux café russe, dans la région de Potsdam. C'était magique: forte ambiance d' Europe de l'Est, samovar, grosse fournaise en porcelaine avec tuiles en céramiques, beaucoup de décoration russe. Vraiment magique. Je me demande s'il reste des endroits en Russie, avec ce genre d'ambiance authentique. Merci. Josée | | | À: Puffin88 · 1 octobre 2017 à 19:52 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 963 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'un voyage de 3 semaines en Russie et entre Moscou et SP, nous avons visité qqs villes de l'Anneau d'Or ( Vladimir, Souzdal, Rostov, Yaroslav) ; outre de magnifiques monuments, ces villes tranquilles et peu touristiques nous ont permis de côtoyer une vie russe et provinciale tranquille. Nous avons beaucoup aimé !
Pour plus d'infos, voir mon blog
fanenvoyage.canalblog.com/...aout_2017/index.html
Bonne préparation ! | | | À: Fangui · 1 octobre 2017 à 19:55 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 961 affichages · Partager Merci beaucoup! Je vais essayer d'aller voir votre blog (je suis assez faible en techno, alors, parfois j'échoue, avec les nouvelles technologies, mais je vais essayer). Bonne soirée ! | | | À: Puffin88 · 1 octobre 2017 à 23:56 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 947 affichages · Partager Il suffit de cliquer sur le lien ! | | | À: Puffin88 · 2 octobre 2017 à 15:14 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 928 affichages · Partager En réalité, dès que vous quittez Moscou ou Saint-Pétersbourg de quelques kilomètres, vous découvrez une vie qui est vraiment différente. Tout dépend évidemment de votre itinéraire de départ, mais sur une semaine à Moscou par exemple, prévoyez une journée dans une ville des environs, c'est déjà dépaysant.
Bon voyage ! | | | À: Samfan · 2 octobre 2017 à 15:17 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 926 affichages · Partager Merci beaucoup ! Ce forum est vraiment tres encourageant. D'après ce que je peux voir, la sécurité ne semble pas être un problème. Les chauffeurs de taxi sont-ils fiables? Merci et je vous souhaite une excellente journée. Josée | | | À: Puffin88 · 2 octobre 2017 à 15:44 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 924 affichages · Partager Femme seule avec un enfant, je ne me suis absolument pas sentie en insécurité, à aucun moment... Au contraire, je trouvé beaucoup de bienveillance en général.
Pour les taxis, je ne peux pas vous dire, nous n'en avons pas utilisés. Le métro de Moscou est vraiment très pratique (en plus d'être extraordinairement beau), il est bon marché, vous conduit partout et roule jusque 1h du matin il me semble. Pour la visite que nous avons faite à l'extérieur, nous avons pris le train, sans difficulté particulière non plus.
Mais mon avis personnel est assez limité, nous ne sommes restés qu'une semaine en Russie, d'autres vous répondront de manière beaucoup plus approfondie. | | | À: Puffin88 · 2 octobre 2017 à 17:11 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 916 affichages · Partager Je confirme pour l'Anneau d'Or. Au vu de ce que vous recherchez, ça devrait vous convenir  en plus des villes déjà citées, j'ai aussi beaucoup apprécié Kostroma.
Sinon, je n'y suis pas allée moi-même, mais en une journée depuis Moscou, le monastère orthodoxe de Serguiev Possad a l'air magnifique!
Pour ce qui est des taxis, je voyageais avec mon compagnon et on n'a pas eu un seul problème. On s'assurait juste d'avoir une idée du prix de la course au préalable en se renseignant auprès de notre logement. A Moscou comme à St Pétersbourg, je confirme que le métro devrait être suffisant! | | | À: MargauxC · 2 octobre 2017 à 21:19 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 903 affichages · Partager Je suis allée à Serguiev Possad. Le monastère est magnifique, mais beaucoup de touristes (proximité de Moscou). Mais çà vaut quand même le coup d'y aller (A/R dans la journée depuis Moscou)
Voir mon blog | | | À: Fangui · 3 octobre 2017 à 1:16 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 896 affichages · Partager nous avons visité qqs villes de l'Anneau d'Or ( Vladimir, Souzdal, Rostov, Yaroslav) ; outre de magnifiques monuments, ces villes tranquilles et peu touristiques nous ont permis de côtoyer une vie russe et provinciale tranquille.
Vladimir, c'est quand même une grande ville. De même que Iaroslavl. Idem pour Kostroma.
Rostov Veliki est effectivement d'une taille plus raisonnable. Très touristique tout de même, et à juste titre, car son kremlin est superbe.
Avec ses isbas, Souzdal a un côté villageois le soir venu ou au petit matin. Par contre, à partir de 11h00, l'invasion des touristes venus en autocar est redoutable.
Plyos est une petite villégiature au bord de la Volga. Du charme, mais très touristique.
Si vous souhaitez approcher une ambiance plus tranquille, voici mes suggestions : - Mourom, - Ouglitch, - Alexandrov. Ou même Toutaïev pour sa partie en rive gauche de la Volga, l'ancienne Romanov.
J'ai visité toutes ces villes en faisant une grande boucle à partir de Mourom et en terminant par Sergiev Possad et Alexandrov (desservi par le train depuis Moscou). En n'utilisant que des autocars et sans être russophone, mais j'avais fait l'effort d'apprendre à lire le cyrillique. Très profitable.
En sus, Veliki Novgorod m'a semblé une ville assez tranquille, avec un mixte d'habitat traditionnel et de grands ensembles staliniens selon les quartiers.
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 octobre 2017 à 4:20 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 891 affichages · Partager nous avons visité qqs villes de l'Anneau d'Or ( Vladimir, Souzdal, Rostov, Yaroslav) ; outre de magnifiques monuments, ces villes tranquilles et peu touristiques nous ont permis de côtoyer une vie russe et provinciale tranquille.
Vladimir.... Iaroslavl... Kostroma... Rostov Veliki......Souzdal... Plyos est une petite Si vous souhaitez approcher une ambiance plus tranquille, voici mes suggestions : - Mourom, - Ouglitch, - Alexandrov...Toutaïev pour sa partie en rive gauche de la Volga, l'ancienne Romanov.......Sergiev Possad et Alexandrov......Veliki Novgorod m'a semblé une ville assez tranquille, avec un mixte d'habitat traditionnel et de grands ensembles staliniens selon les quartiers.
on ne sait pas trop ce qu'a en vue le posteur originel, mais dans un voyage comprenant SPb et Moscou il FAUT visiter l'ensemble de la forteresse à Novgorod et les églises du vieux centre. Site architecturalement très riche et aussi plus ancienne ville russe, première capitale bien avant la monté en puissance de la principauté de Vladimir.
Le problème des petites villes pas loin de Moscou, sont les hordes touristiques. Le monastère de Sergiev Posad est à voir, mais pour ne pas se sentir comme dans le métro de Pékin aux heures de pointe, il faut visiter en été (journées longues donc soleil très tôt) avant 09:00.
De gros villages et petites villes, historiquement importantes et largement moins affectés, c'est dans la région du Lac Blanc et de Vologda: Belozersk, Kirillov, Ferapontovo. Tout le centre de Belozersk est beaucoup en bois, en style traditionnel, relativement calme, son vestige de kremlin sur une butte élevé offre une belle vue sur le Lac Blanc, il y a une paire de vieilles églises médiévales, dont l'une est un joyau, la plus ancienne restante dans le style transitionnel de construction bois/brique (avant la généralisation de la brique enduite telle que dans les villes de l'Anneau d'Or). Cette région vit à son rythme provincial assez peu affecté. Je ne devrais pas le mentionner, car moins il y a de touristes, et mieux c'est  Espérons que ce ne sera peut-être jamais affecté par les hordes d'étrangers en recherche de pittoresque, vu que c'est un peu plus loin de SPb et Moscou (~600 kms de l'une ou de l'autre). Dans la région de Vologda (comme Arkhangelsk plus au nord) la domination du bois dans les vieux centres et dans l'architecture écclésiastique et civile demeure (en allant vers le sud, vers Yaroslavl, Rybinsk est la première ville avec domination de la brique). Pour Ferapontovo, rien que les fresques valent le voyage.
en résumé, un circuit comme ceci, départ/retour SPb:
| | | À: FabGreg · 3 octobre 2017 à 8:28 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 881 affichages · Partager Je citais ces villes de l'Anneau d'Or pour les raisons suivantes :
* d'bord, ce sont celles que je connais ! * elles s'intègrent sans trop de détours dans l'itinéraire MOSCOU- SP * On y rencontré peu de touristes, sauf à Serguiev Possad (c'est pour cela que je ne l'avais pas nommé dans mon premier message). A Souzdal, c'était la Saint- Vladimir, il y avait un peu de touristes......russes venus pour les fêtes.
Si on reste dans le centre historique, c'est très paisible et "petite ville " comme partout. Dans aucun pays, je ne visite les banlieues industrielles.......
Notre ami ne dit pas le temps dont il dispose...
Je prends bonne note des autres villes sympas, pour un autre voyage éventuel, car j'ai beaucoup aimé la Russie | | | À: Fangui · 3 octobre 2017 à 8:45 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 877 affichages · Partager Idem, ce sont les villes que je connais. J'étais en Russie en octobre 2016. Pour cette raison (en tout cas, je l'imagine), je n'ai pas vu les hordes de touristes dont on parle ici. Par ailleurs, de nouveau, ça doit être dû à la saison, Yaroslavl et Kostroma sont en effet des grandes villes, mais je ne m'y suis pas sentie dans de grandes villes (contrairement à Vladimir). Pour Rostov Veliky et Souzdal, je me suis sentie comme dans de "grands villages". Pour être tout à fait honnête, c'était même un peu mort à l'automne. | | | À: Esantirulo · 3 octobre 2017 à 8:51 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 875 affichages · Partager Le monastère de Sergiev Posad est à voir, mais pour ne pas se sentir comme dans le métro de Pékin aux heures de pointe, il faut visiter en été (journées longues donc soleil très tôt) avant 09:00.
Je ne connais pas (encore) le métro de Pékin, mais la comparaison me semble redoutablement justifiée.
Un avantage de la technologie moderne, les hauts-parleurs ont laissé place aux mini émetteurs radio relayés par écouteurs individuels.
Mais cela ne résout pas la succession ininterrompue des groupes les uns derrière les autres. Chinois à 90%, sans grands égards pour ce qui est extérieur à leur propre groupe.
Il faut attendre l'heure du déjeuner pour avoir un petit répit. Un bon créneau de visite aussi.
De gros villages et petites villes, historiquement importantes et largement moins affectés, c'est dans la région du Lac Blanc et de Vologda: Belozersk, Kirillov, Ferapontovo. (...) Je ne devrais pas le mentionner, car moins il y a de touristes, et mieux c'est
Moins nombreux effectivement. Mais fin mai, les groupes se succédaient déjà pour visiter le monastère de Kirillov, peu après l'ouverture. Mais avec de larges interruptions, on n'est pas dans la banlieue de Moscou. Pas souvenir d'y avoir vu le moindre chinois, mais s'y retrouvent les groupes débarqués des bateaux de croisière : russes, français, allemands...
Au monastère de Ferapontovo, c'est plus calme. A la mesure de son petit village.
Mais à Vologda, grande ville, ce qui subsiste de l'habitat traditionnel est confiné à un tout petit quartier où s'est installé de Musée Kiji. Pas inintéressant, mais je ne ferai aucunement le déplacement pour çà. Heureusement qu'il y a l' île Kiji à atteindre depuis Vologda.
Fabrice | | | À: MargauxC · 3 octobre 2017 à 9:01 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 872 affichages · Partager Pour Rostov Veliky et Souzdal, je me suis sentie comme dans de "grands villages".
Même mi-mai, c'était mon sentiment pour Souzdal. Délicieux moment au pied du grand monastère peu après le lever du soleil. Seul à me balader dans la campagne, de monastère en monastère.
Jusqu'à croiser les groupes venus du Moscou  . Coucher à Souzdal fut donc très très profitable.
Rostov Veliki est effectivement bien plus calme que Iaroslavl, ou même Kostroma. Mais l'habitat repose plus sur des immeubles que sur des isbas.
Fabrice | | | À: Fangui · 3 octobre 2017 à 9:04 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 870 affichages · Partager d'bord, ce sont celles que je connais !
Cela m'aura permis de compléter.
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 octobre 2017 à 9:30 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 866 affichages · Partager ...Heureusement qu'il y a l' île Kiji à atteindre depuis Vologda...
là tu confonds avec Pietrozavodsk :-) pas du tout du la même région... | | | À: FabGreg · 3 octobre 2017 à 11:10 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 860 affichages · Partager Je conseille vivement aussi de coucher à Souzdal (on y a passé deux nuits) au lieu de Vladimir, qu'on peut visiter rapidement en passant, la partie historique se trouvant juste à côté de la gare en laissant son bagage à la consigne 2/3 h suffisent (en mangeant)
A Rostov le quartier autour du Kremlin et celui en allant sur la gare sont très authentiques et j'y ai même photographié de belles isbas. Autour du lac aussi, c'est sympa aussi | | | À: FabGreg · 3 octobre 2017 à 11:20 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 854 affichages · Partager Voilà de précieuses infos qui m'intéressent aussi, merci ! Je prends note, car j'espère retourner en Russie très vite et découvrir d'autres aspects de ce pays. | | | À: FabGreg · 3 octobre 2017 à 11:23 Re: Villages ou villes typiques en Russie Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 852 affichages · Partager Ceci est très précieux, Fabrice. Je vais conserver votre message. De bons conseils peuvent faire toute la différence. Je vous souhaite une excellente semaine. Josée | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |