... pour
Vologda. Comme je me suis retrouvé sous des trombes d'eau, j'ai renoncé à explorer la ville et n'en connais que la gare ferroviaire et la gare routière, proches l'une de l'autre.
justement, question: es-tu allé à
Vologda depuis
Moscou ou SPb en aller-retour avec le train, dans le but de visiter les monastères (celui de
Vologda, Kirillov et l'église de Ferapontovo)?
Je pose la question car en songeant à cette province de
Vologda, j'ai cherché sur le forum, et il n'y a que 3 fils (!) (hormis dans ce fil) où apparaît la mention de cette petite ville, 7 fils au sujet de Kirillov (!), une dizaine pour
Vologda.
C'est ahurissant car cette province autour du Lac Blanc, est riche en héritage architectural, et avec la zone Baltique-
Novgorod-Ladoga-Onego, le berceau de la
Russie entre les 8è et 9è siècles. En
Russie la province, en plus de la Carélie et d'une partie de cette d'
Arkhangelsk est connue pour sa richesse de bâtiments en bois.
La très grande majorité des touristes étrangers entrent en
Russie par MSK et SPb, et tendent à simplement y graviter, inclus l'Anneau d'Or, mais j'aurais cru qu'il y aurait beaucoup plus de sujets sur un forum comme celui-ci sur les provinces du Nord, hors sempiternels
Kiji et Solovki.
Volodga même, la ville, comporte un site monumental dans son ancien kremlin, de manière analogue à ce qui ce voit dans les villes de l'Anneau d'Or, assez petit mais original. Mais la spécificité de la ville, est la présence du bâti en bois.
================
En rapport avec le pittoresque que certains recherchent en mentionnant des localités "authentiques" (c'est quoi une localité "authentique" en
France,
Belgique ou
Canada?), les édifices en bois sont évidemment pour des ouest-européens, notables.
En regardant très vite dans un disque dur d'archive, ceci, d'il y a quelques années:
une vue de
Belozersk depuis la butte du kremlin:
c'était octobre 2010 je pense, ciel souvent gris d'automne juste avant la neige mais bon, au fond le Lac Blanc, et autour de l'ancienne église, le gros village. On peut constater que la plupart des bâtiments sont en bois.
C'est courant dans la campagne, mais les touristes restant dans les villes ne voient que le monumental en brique et pierre.
Mais dans les province de
Vologda et
Arkhangelsk c'est la norme, dominance du bois. Les variations architecturales et décoratives sont selon les régions. Ça va du très banal au très recherché. La province de
Vologda a un sous-style propre.
maisons individuelles dans une rue de
Belozersk:
ou en habitat collectif, petit "HLM" en bois:
à
Arkhangelsk, on trouve en ville des "HLM" en bois de quatre étages.
A Volodga, petit HLM en bois peint:
Vologda encore, mais ancienne maison, typiques du centre ville:
parfois, le bois ne fait qu'imiter la brique enduite. Par exemple toujours dans une rue de
Vologda, les deux premiers édifices sont en brique (enduite) et le troisième en bois peint:
Cherepovets, dans la même province, est un centre métallurgique important, mais il y reste des maisons anciennes, dans le style de bois brut ou simplement enduit, qui domine dans le reste du pays:
sur la route de
Vologda à
Yaroslavl, au village de Gryazovets,
du neuf:
et du vieux:
cette chapelle évidemment évoque celles exposées en Carélie à
Kiji (qui comme tu sais ne sont pas de
Kiji, mais déménagées d'ailleurs sur l'île-musée).
à la lisière des provinces de
Vologda et Leningrad, dans la baie de l'extrême-sud du lac Onego, au petit village de Voznesenye:
là c'est exactement le style courant à
Kiji. Sauf que cette là, assez petite, n'est pas dans un musée, mais "live" dans la vraie vie. Elle est d'ailleurs (au moment de la photo, automne 2010) un peu délabrée.
Dans la mesure où la toiture est bonne, ces églises là sont en service par les paroissiens dans la campagne du nord russe.
Ces photos ne sont pas de bâtiments touristiques, mais dans la province de
Vologda il y a aussi une paire de parc-musées, et deux petites villes clefs pour l'architecture en bois, Tomta, avec une école spécifique pour les charpentiers et architectes, et
Veliky Ustyug, capitale du "Père Noel" ou Santa Claus russe, Ded Moroz qui y a sa maison, et donc c'est un lieu touristique débordant de russes en saison.
Pour apprécier tout ça, il faut être en voiture, ou alors perdre beaucoup de temps dans les mini-bus locaux, entre les trains.