Pascalindia · 4 février 2016 à 10:58 · 2 photos 20 messages · 7 participants · 1 324 affichages | | | | 4 février 2016 à 10:58 Une ville comme Pondichéry il y a 20 ans? Message 1 de 20 · 1 324 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas encore réussi à fabriquer une machine à voyager dans le temps (si j'y arrive, je vous préviendrai) par contre j'ai une bonne machine à devenir vieux et à fabriquer de la nostalgie  à vendre.
J'ai du quitter Pondy il y a plus de 12 ans, après y avoir vécu plus de 10 années sur place. Je connaissais surtout Pondy, pas trop les autres villes J'ai résidé/voyagé plus ou moins longtemps dans d'autres pays d' Asie depuis, mais je n'ai jamais retrouvé l’atmosphère, la lumière, les odeurs de l' inde.. et je trouve cela assez lamentable pour moi quand même...M'enfin.. Allez quoi! il y a tellement de pays à visiter (je compte essayer encore  )
Pondy à beaucoup changé/s'est modernisé au cours de ces dernières années, vous le savez. Je recherche une petite ville dans le même style, mais moins évolué, moins moderne, enfin d'y vivre quelques semaines, j’espère que vous voyez ce que je veux dire.
Histoire de se balader en vélo un peu partout, de crever (la roue si possible), s’arrêter dans les petits shops en kit pour un pepsi et des bananes, parler avec des simples villageois, assister aux courses de taureaux (bullock), faire de la moto complètement bourré et sans casques à 2h du matin, se réveiller completement malade après avoir mangé au resto la veille, avoir la' courante ' à vélo (à pleurer), admirer les très jolies villageoises, manger un bon gros meals dans les 'hotels' (cantines en fait, pas les hotels), aller dans les endroits 'ou ca craint' pour boire de l'alcool, Boire un thé la nuit sur le bord de la route servi avec le sourire (  ) etc..
L' inde est immense et cela doit exister encore quelque part..Peu importe le nord, le sud.. Bref, connaissez-vous une petite ville sympa style ' Pondy' à l'ancienne? Vous pouvez me répondre par MP si vous le voulez aussi. Merci d'avance à tous | | | assister aux courses de taureaux (bullock)
trop tard, désormais interdit par la loi... | | | Histoire de se balader en vélo un peu partout, de crever (la roue si possible), s’arrêter dans les petits shops en kit pour un pepsi et des bananes, parler avec des simples villageois, faire de la moto complètement bourré et sans casques à 2h du matin, se réveiller completement malade après avoir mangé au resto la veille, avoir la' courante ' à vélo (à pleurer), admirer les très jolies villageoises, manger un bon gros meals dans les 'hotels' (cantines en fait, pas les hotels), aller dans les endroits 'ou ca craint' pour boire de l'alcool, Boire un thé la nuit sur le bord de la route servi avec le sourire (  ) etc..
tous le reste est toujours d'actualité, sans problème et partout. C'est aussi pourquoi j'y retourne toujours  Meme Pondy, à la limite. Sinon beaucoup plus de touristes indiens (de plus en plus) qui ne se contentent pas de "nos" guesthouses "pourris" - les prix de chambres augmentent sans cesse (comme presque tout - mais treeees abordable pour nous)
Mais, il faut se dépêcher, selon leur gouvernement l' Inde doit bientôt ressembler à ça :
www.smartcitiesprojects.com/...cities-amrut-cit... | | | C'est drôle, mais il me semble que ce que tu décris, c'est en France. ou un peu n'importe où.
Ca ne ressemble pas à Pondicherry que j'ai connu il y a vingt ans exactement. ...de quoi nous rappeler que même ceux qui voyagent ensemble au mêm moment ne font pas le même voyage, alors les autres.... | | | Merci à tous pour vos réponses  Peut être rechercher dans les autre comptoirs français comme Yanaon, Karikal, Chandernagor ou Mahé? | | | Karikal est très sympa. Les gens y sont plus accueillants qu'à Pondy, et on se sent vraiment en province par rapport à l'ancienne capitale des Etablissements français dans l' Inde. Attention: il n'y a pas d'ancien quartier français. Juste un "Cimetière des Blancs" (en français dans le texte). En été, avec tous les Francopondichériens en vacances, on trouve assez fréquemment quelqu'un parlant français. Par contre, les touristes blancs sont rarissimes, et comme les gens ne sont pas encore envahis, ils sont accueillants et assez serviables.
Les Pondichériens ne s'arrêtent jamais à Karikal pour manger, car la courante fait partie de l'addition (c'est bien ce que tu recherches?). A l'hôtel, les moustiques aussi, si la chambre n'est pas hermétiquement fermée.
La spécialité de Karikal, c'est le halwa, cette pâte très sucrée fabriquée par les confiseurs musulmans. C'est la seule raison pour laquelle les Pondichériens de retour de Vélanganni s'arrêtent à Karikal. Pour les débits de boisson, on est en territoire pondichérien, il y a donc des marchands d'alcool et des bars comme à Pondy, mais pas autant, car la population musulmane est très importante, et ça fait moins de clients. | | | Les Pondichériens ne s'arrêtent jamais à Karikal pour manger, car la courante fait partie de l'addition (c'est bien ce que tu recherches?). A l'hôtel, les moustiques aussi, si la chambre n'est pas hermétiquement fermée.
Oui, c'est mon régime minceur Hollywoodien
La spécialité de Karikal, c'est le halwa, cette pâte très sucrée fabriquée par les confiseurs musulmans. C'est la seule raison pour laquelle les Pondichériens de retour de Vélanganni s'arrêtent à Karikal.
Oui je connais l'halwa, j'adore, j'avais un endroit préféré, assez connu (situé sur l'artere gauche, l'une des rues principale qui entourent pondy)mais je ne me souviens plus du nom, j'aime l'halwa au Ghee, de couleur marron...en fait ca baigne dans le gras 
Ok, j'ai pris note pour Karikal, est ce qu'il y a un centre ville à la française ou juste une route principale qui traverse la ville? (comme pas mal de petite villes en asie)
Merci Nalesnik | | | Comme je l'ai écrit précédemment il n'y a pas d'ancien quartier français, car il n'y avait pas assez de blancs pour qu'un tel quartier existât. Le "Cimetière des Blancs" est tout petit comparé à celui de Pondichéry.
Il y a cependant un plan en damier avec au moins 4 axes principaux.
Double du nord au sud, avec - Bharathiar Street, qui n'est autre que la route nationale traversant la ville, passant devant le grand temple d'Ammayar, et l'hôtel Paris International - Church Street (anciennement "rue Notre Dame des Anges") qui la rue principale de l'ancienne ville coloniale. Elle passe devant l'église du même nom.
Double d'est en ouest - avec Thirunallar Road (anciennement "rue de Tirnoular") qui passe devant la grande mosquée, pour s'enfoncer dans la campagne et rejoindre, à 10km, le grand temple de Tirnoular, important lieu de pèlerinage. - avec Ambedkar Street, qui passe devant la place où se trouvent le Collector Office (ancien palais du gouverneur français), et le Monument aux Morts français.
Les maisons tamoules de Karikal ont une architecture un peu différente de celles de Pondichéry. Elles sont encore assez nombreuses dans la vieille ville à laquelle elles donnent un cachet certain. | | | Je me suis renseigné auprès d'une personne indienne de pondy, près de chez moi. En fait, d’après elle, le gros problème a Karikal, (les indiens ne s’y attardent pas) en fait c'est l'eau, l'eau de la ville, du robinet, qui doit être épouvantablement polluée ou pas traité correctement.. D’après cette personne, elle ne peut pas rester une demi journée sans être malade et rentrer à pondy. Meme quand on se lave, elle laisse un film de 'je ne sais pas quoi' sur la peau. Elle dit que sa famille de Karikal fait venir des bidons d'eau de Pondy par bus.
Ensuite pour l'alva que je préfère, il s'appelle Asoka, il est fait de Farine d' haricot mungo contrairement à l'Alwa, fait d'amidon de blé. L'Asoka contient des litres de ghee. Vaut mieux pas le faire soi-même...pauvre cholestérol  . Je crois que ce magasin fameux à Pondy s'appelle Balaji (pleins de carreaux de miroirs dorés au mure et plafond) mais je ne suis pas sure. | | | Il est vrai que je suis revenu malade comme un chien après avoir passé 24h à Karikal, que ça a duré 5 jours, et que je n'ai pas encore compris ce que j'avais attrapé.
Mais j'ai gardé un excellent souvenir de ces 24h. | | | Il est vrai que je suis revenu malade comme un chien après avoir passé 24h à Karikal, que ça a duré 5 jours, et que je n'ai pas encore compris ce que j'avais attrapé.
Mais j'ai gardé un excellent souvenir de ces 24h.
Ce post aura au moins pour utilité de prévenir les personnes voulant se rendre à Karikal. Surtout les touristes qui n'ont pas une durée de séjours illimité, le fait d’être malade quelques jours sur place peu ralentir, annuler les visites, les expériences sur place.
Dans les restos et surtout les fameux Meals des 'hotels', l'eau du robinet est omniprésente, dans les feuilles de bananiers qu'on lave avant de servir, dans le 'maur' (yaourt liquide allongé d'eau du robinet, de sel de graines de cumins, de feuilles de coriandre) et parfois il rallonge les sauces (sambar..) avec la même eau.. Inutile d'amener sa bouteille d'eau minérale pour se prémunir.. | | | Karikal est une bonne base pour aller visiter Tranquebar, un ancien comptoir danois assez bien conservée qui sert même à l'occasion de décor pour des films | | | Tranquebar (Tharangambadi) a aussi ses propres hôtels et guesthouses.
Il y a notamment l'ancien palais du gouverneur danois transformé en hôtel de prestige, juste en face du Dansborg (ancien fort de la Compagnie Danoise des Indes Orientales). | | | Moi j'irais plutôt du coté de Mahé, au Kérala. Connais-tu ? Toute petite ville un peu perdue, mais avec une route nationale* et une station de train à 2 km, située entre Kozhikode et Mangalore. Il y fait encore bon vivre. On peut y trouver une ou deux mini-plages. On peut y boire de l'alcool. On peut sans doute s'y improviser professeur et enseigner le français dans la petite école. On pourra s'y faire sinon des amis, mais des voisins corrects et sympas. Pour la fraicheur, nécessaire à partir de mars, les ghats ne sont pas loin : Ooty et alentours mais aussi Mananthavadi, Madikeri. * route nationale un peu chargée de camions et un peu bruyante, mais à 50 m de ses trottoirs, tout va mieux. | | | Salut
Mahé est un peu limité quand même. Pour quelques jours ça peut aller. | | | Je ne connais pas personnellement Mahé, mais c'est vraiment un tout petit village. C'est intéressant pour qui s'intéresse aux anciens Etablissements français dans l' Inde, mais cela ne me parait pas représentatif de ce qu'était Pondichéry autrefois, car Pondy est une grande ville, et l'était déjà autrefois. De plus, à Mahé, on parle malayalam, et non pas tamoul.
Il n'en reste pas moins que c'est un village très agréable, selon les dires de tous les Pondichériens qui m'en ont parlé. | | | Bonjour Andreyves, Nalesnik, Oui, Mahe est bien plus petite que Pondi, mais Pascalindia recherche le calme. Bien sur, nous ne sommes plus au Tamil Nadu, mais le Kerala tout entier est charmant et souvent plus coherent dans son developpement que nombre d'autres Etats indiens. J'ai precise aussi que les ghats n'etaient pas loin. Je sais donc que trop de calme a Mahe peut amener l'ennui, mais pour qui sait gerer son eloignement du monde, parfois salutaire en Inde, l'endroit peut etre doux. Parfois chaud egalement avant la pluie bienfaisante ! Pondichery est unique en Inde, comporte de bons cotes mais... de moins bons aussi. On y mange bien encore, mais la cuisine keralaise est tres parfumee, donc "promenons nous" puisque nous avons la chance de pouvoir nous le permettre. Amicalement. | | | Je ne comprends pas tres bien ton discours en ce qui concerne les meals des hotels, l'eau, le maur, l'eau du robinet et en bouteille : tout cela semble confus. Est-ce la confusion liee a la gene que procure la dysenterie ? Un transit accelere ? Peux-tu remettre tout cela d'aplomb ? En tous cas, en Inde, l'eau en bouteille capsulee est une reference obligatoire. Sans doute encore pour trente ans, au moins ! | | | Moi je me borne à l'intitulé de la question: une ville comme Pondichéry il y a 20 ans. Je ne sais même pas si ça existe encore... | | | À: Nalesnik · 31 mai 2017 à 18:19 · Modifié le 31 mai 2017 à 18:34 Re: Une ville comme Pondichéry il y a 20 ans? Message 20 de 20 · 692 affichages · Partager Moi je me borne à l'intitulé de la question: une ville comme Pondichéry il y a 20 ans. Je ne sais même pas si ça existe encore...
Salut
Je pense que tu as raison.  Nous sommes en 2017 et c'est comme ça. La nostalgie n'est plus ce qu'elle était. Mais peut être encore parfois. Et quand on peut... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |