C'est mieux qu'une bonne idée, c'est une excellente idée.
J'ai réappris à rouler à vélo à Barathpur il y a 17 ans. Après avoir visité la réserve ornithologique à vélo j'ai été faire un tour en ville (qui mérite le petit détour) et ce fut un ravissement de me sentir porté par le flot de la circulation relativement calme et cool à l'époque. La majorité des Indiens préfère aujourd'hui abandonner le vélo et rouler à moto et ce aussi vite et aussi bruyament que possible (le nec plus ultra étant d'équiper sa moto d'un klaxon de poid lourd). Ils sont le principal danger car il est difficile d'estimer leur vitesse que l'on soit à vélo ou à pied.
Remarque importante donc : rouler à vélo dans une ville indienne s'apparente davantage à un parcours de gymkana et les amateurs de vtt ou de cyclo-cross s'en sortiront plus aisément que les utilasateurs de pistes cyclables.
Pour ce qui est des prix de location : de 2 à 3 roupies de l'heure ou forfait journalier de 25 à 30 roupies. Les vélos sont loués en général pour la population locale et il est quelquefois difficile de pouvoir en louer, une bonne discusion et de bons arguments arriveront cependant à atteindre votre objectif. Les vélos sont généralement de bonnes vieilles bécanes HERO à 1 seule vitesse (si vous trouvez un vélo avec dérailleur, attendez-vous surtout à des problèmes du style saut de chaine - roulez local c'est fun)
J'ai pas sous la main les lieux et prix de mes locations de vélo durant mes deux derniers voyages au
Rajasthan en décembre 2004 et janvier 2007. Mais si nécessaire, demandez.
Bon voyage
Le vélo, toute une vélosophie.