Bonjour,
si le but de votre voyage n'est pas de faire un trek en moyenne montagne et que vous ne craignez pas de parfois rentrer trempés jusqu'aux os en fin de journée, alors la mousson ne vous posera pas de problème majeur !
Evidemment ce n'est pas la meilleure période mais les basses saisons ont aussi leurs avantages (et pas seulement financiers).
Pokhara est certes une ville bien connue des touristes mais c'est à mon sens à voir et à vivre (d'autant plus en juillet où les touristes sont rares). Au delà de la visite de certains spots (chutes d'eau, lacs, pagode de la paix, musée de la montagne, caverne aux chauves souris, vieux quartiers...) vous aurez l'opportunité de vous ballader dans les quartiers du centre ville, de faire les magasins et les marchés au milieu des autochtones plus facilement qu'à
Kathmandou.
Vous pourrez aussi vous ballader dans les environs en VTT, en scooter... Un village dit "tibétain" est à moins d'une heure de bus : je pense que c'est parfois bondé de touristes mais lorsque j'y suis passé, il n'y avait que nous donc intéressant pour voir les moines et les fresques du temple en "libre accés" ainsi que les artisans et également une piscine publique (un pur bonheur aprés deux mois dans la montagne).
Il y a également plusieurs petits "treks" qui démarrent de
Pokhara mais je vous conseille vraiment de vous faire confiance et de faire par vous même : achetez une carte et partez "à l'aventure" dans les collines (aprés quelques minutes de bus), histoire de traverser quelques villages et rencontrer les ruraux.
Et pour
Kathmandou, réservez-vous 4 bonnes journées pour en profiter un minimum !