Bonjour,
Je suis plutot d accord avec 973 que Mavy30. Evidemment tout le monde n a pas de deboires en
Guyane mais je crois que 3 mois c est bien peu pour juger d un ndroit.
La criminalité est la plus élevée de
France, le crack, l heroine et la coke font des ravages, l herbe est quasi en vente libre puisque les autorités ne font rien contre par souci de préservation de la paix sociale.
Connais tu d autres départements en Metropole ou le prefet va faire du jet ski avec des gros bonnets de l orpaillage illegal ? d autres départements en Metropole ou on peut chasser sans permis ?
D autres endroits en Metropole ou quand des employés ne sont pas contents ils courrent derriere leur patron avec une machette (cas vu avec un cadre Metro qui n etait vraiment pa un exploiteur et des employés sarramacas qui n etaient vraiment pas exploités-ce qui n est pas toujours le cas c est vrai)
D autres endroits ou les gendarmes te flanquent un fusil a pompe devant la tronche pour un controle sur le port de la ceinture ?
Alors oui tout le monde n est pas touché mais cela a des influences dans la vie de tous les jours ainsi :
quand tu fais une crique et que tu laisses ta coque qq part pour une rando, systématiquement tu dois la cacher et encore plus le moteur (tu me diras, on ne laisse pas une voiture portes ouvertes quand on va en rando dans les Pyrénées, tu n as pas tort...)
en général quand t habites un coin reculé (les savanes entre
Cayenne et
Kourou en général) tu as souvent un peu la trouille et les gens ont un fusil dans un coin
en ville tu evites parfois le contact car sous l emprise de l alcool ou de substances illicites les gens n ont peur de rien
Evidemment certaines histoires en Metropole font penser a cela, certains quartiers sont difficiles mais la
Guyane est un condensé de cela sur un tout petit territoire qui pour partie est une zone de non droit (la foret et les fleuves : cf traffics a
Albina et orpaillages en foret).
En qq années je n ai pas eu bcp d histoires mais j ai eu un nb de proches assez élevé qui en a eu (bcp plus que dans tte ma vie en Metropole) : vol, agression a main armée, violences avec armes, vol avec violence, 2 collegues qui se font choper avec 2kg de coke en transit a
Paris...
Voila j ai enormement aimé la vie en
Guyane, j aimerai y retourner, mais il ne faut pas se voiler la face, le climat social est tendu et parfois c est pesant. Pretendre le contraire c est ignorer un aspect réel de la
Guyane.
De ttes facons comment la
Guyane pourrait elle etre le pays des bisounours au milieu du continent le plus inégalitaire de la planete (cf indice de Gini des pays d
amerique du sud) et de pays parmi les plus violents ?