Bah oui. Faire croire que ses effets personnels ne sont pas en sécurité dans un hôtel, c'est laisser se diffuser l'idée que l'
Iran n'est pas un pays sûr et que les Iraniens sont des voleurs.
ça dépend des hôtels dans lesquels vous séjournez... les miens n'ayant majoritairement pas de coffres à offrir, cela suppose de laisser l'argent dans mon sac à dos fermé par de petits cadenas qui feraient se plier de rire un petit chapardeur de 5 ans

.
Réduire le fait d'être prévoyant face à de potentiels vols dans un hôtel à la posture d'un voyageur considérant les iraniens comme des voleurs me semble un peu excessif

.
Rares sont les pays dans lesquels je me suis autorisée à laisser quasiment tout mon argent à l'hôtel (
Turquie et
Myanmar en font partie) ainsi que lors de séjours au bord de mer (pas le choix pour me baigner).
Je l'ai fait également en
Iran dans des hôtels de confiance après avoir consulté le boss. Le reste du temps, j'utilise une ceinture ventrale. Peu esthétique et très visible dans les pays à "liasses de billets" (vive les tuniques amples

), désagréable en cas de grosse chaleur, mais de loin la meilleure façon de voyager l'esprit tranquille quand on est en solo. Quand bien même tout le monde sait que nous voyageons avec des ceintures ventrales...
Le risque de se faire totalement dépouiller (et de se retrouver à poil, ce qui est arrivé dans les années 90 à un de mes amis au Nigeria en sus de s'être fait assommer par un faux policier) me semble peu probable en
Iran.
Concernant les risques de vols à l'arrachée en
Iran, j'ai vu une différence entre mes 2 voyages à 1 an d'intervalle. L'augmentation substantielle de la masse touristique et la cruelle dégradation des conditions de vie des iraniens favorisent les tentations. J'ai eu à presser le pas en début de soirée à
Tehran (bas de Ferdowsi, Enqelab) et
Yazd lors de déplacements dans des ruelles adjacentes.
Mais pas plus que dans n'importe quelle ville du monde assurément.
Lors d'un stop dans une station de bus, je suis rentrée dans un bureau en laissant mon grand sac à dos à vue à 5 m de moi le temps de demander un renseignement. Un Monsieur prévenant est arrivé dans la foulée et m'a vertement tancée en me reprochant ma naïveté (qui n'est pas un de mes traits de caractère prédominant).
Quant à
Yazd où je suis restée 4 jours, mes amis de l'hôtel m'ont tout simplement demandé de cesser mes balades/rêveries au fil des sublimes ruelles (hors horaires de grande affluence).
J'ai plutôt tendance à écouter l'avis des autochtones qui sont en général mieux informés. ça évite la paranoïa et permet de se consacrer pleinement à son voyage.
En revanche, ils sont si peu habitués aux vols sur touristes que lorsque cela se produit, ils en ressentent une terrible honte. Je m'empressais de les déculpabiliser en leur racontant comment ça se passait à
Paris ! Ils étaient sidérés

!
Je ne parlerai pas de voyages au long cours comme le fait Meg (vous souhaitant belle route et désolée pour votre mésaventure pécuniaire

) où la logistique impose forcément une autre organisation si on ne veut pas se balader avec un ventre de femme enceinte de 6 mois. N'ayant plus cette expérience depuis les années 80, je m'abstiendrai !