Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Balnik · 17 avril 2015 à 14:13 · Une photo 26 messages · 9 participants · 3 029 affichages | | | | 17 avril 2015 à 14:13 Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Bonjour
Je me permets de poster un message à l'attention des personnes qui se rendraient prochainement en Iran.
J'ai été victime d'un vol à l'arraché violent, il y a cinq jours au centre de Téhéran.
Certes ce genre de fait peut se produire n'importe où sur la planète, y compris en France.
Mais en tant que voyageur étranger (a fortiori, ce qui est mon cas, habitué depuis vingt ans à barouder dans des pays lointains, et donc peut-être moins vigilant à la longue...), nous sommes forcément plus ciblés que d'autres.
Les faits se sont déroulés en pleine après-midi à l'angle de l'avenue Ferdossi et de la rue Neauphle-le-Château. Il y avait dix témoins. Personne n'a bougé pour tenter de poursuivre l'auteur des faits.
Selon les commerçants du secteur interrogés par la suite, les vols à l'arraché sur l'avenue Ferdossi sont "quotidiens". Le site de l'ambassade de France en Iran ne précise pas de secteur à risque particulier : dites-vous bien qu'il s'agit en l'occurrence d'une zone noire, tout comme le grand bazar situé à proximité.
Méfiez-vous énormément des personnes qui circulent à moto et rôdent parfois des centaines de mètres pour repérer leur proie, avant d'arracher leur sac. Vous ne pourrez strictement rien faire.
Personnellement, alors en transit après avoir quitté un hôtel, j'ai quasi tout perdu dans ce vol, en dehors de mon passeport : près de 1000 euros en liquide, tous mes papiers, ma carte visa, les clés de mon appartement, mon appareil photo et toutes les photos du séjour...
Les voleurs sont parfaitement informés du fait que les touristes ont de l'argent liquide, parfois beaucoup, sur eux, en raison de l'embargo qui empêche de retirer de l'argent aux guichets ou aux DAB des banques iraniennes.
Précision : du fait de cet embargo, n'attendez aucune indemnisation des assurances françaises, même si vous êtes assuré pour le vol de vos clés; au retour vous en serez à 100% pour vos frais, et ne comptez pas non plus sur les hôtels iraniens pour vous faire cadeau des communications téléphoniques nécessaires pour les démarches que vous aurez dû entamer (opposition sur vos comptes). Inutile, en outre, d'aller à l'ambassade de France : ils ne sont pas compétents pour recueillir les plaintes. En revanche, ils peuvent, selon les situations et très exceptionnellement, vous faire une avance de frais remboursable au retour afin de vous permettre de rentrer en France.
Prudence à vous et bonne découverte de ce pays et de ses habitants, généreux, curieux, chaleureux et accueillants.
A votre dispo si besoin de conseils (bonnes adresses d'hôtels, déplacements à l'intérieur du pays, visa à l'arrivée ou pas...etc) | | | À: Balnik · 17 avril 2015 à 18:24 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager B  njour Colas,
suis sincèrement désolé pour vous, j'espère que votre message vous aura au moins aidé à "avaler la pillule" car, comme vous semblez le reconnaître entre les lignes, votre témoignage (isolé s'agissant de cette destination) a un goût (amer) de déjà lu sur VF ou ailleurs, le scénario est invariable partout dans le Monde (mode opératoir, lieux de chasse, inaction des passants/témoins etc..).
Une possible protection contre cette infortune, bien connue des baroudeurs: papiers & argent dans le pantalon, et surtout pas en bandoulière, comme il semble être votre cas.
A bientôt sur VF pour profiter de vos impressions et conseils de séjour qui vous a visiblement séduit et, dans cette attente, bon retour au Pays.
Cordialement,
Yell  wmop. | | | À: Balnik · 17 avril 2015 à 21:31 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager désolée pour toi Balnik, on est à 2 jours de partir en Iran on partage ta déconvenue. Je trouve ça d'autant plus sympa de ta part d'avoir pris la peine de rédiger ce message d'avertissement.... Donc cela nous conforte dans notre décision de zapper Téhéran.... es-tu déjà en partance pour la France ? Je te souhaite plein de nouveaux voyages à l'avenir, dans de meilleures circonstances.... Amitiés, Mireille | | | À: Yellowmop · 17 avril 2015 à 21:52 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager Merci de votre message très sympa! Bonne soirée | | | À: Couliermi · 17 avril 2015 à 22:01 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 297 affichages · Partager Merci de votre message. Faites bon voyage. Cest un pays où l'on a droit à un accueil souvent extra. Vous demandez votre chemin? Une fois sur deux, on vous invite au restaurant par pur plaisir de discuter!. Téhéran nous a, de ce fait, bcp plu malgré cette énorme tuile de fin de séjour : nous y avons rencontré des gens top au hasard de nos balades en particulier au dessus de Darband. | | | À: Couliermi · 18 avril 2015 à 12:19 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager Euh, Mireille, si je peux me permettre, il vous faut bien comprendre le "film": comme concédé par Colas himself, son agression peut arriver PARTOUT ET A TOUT MOMENT (jour ou nuit) DANS LE MONDE, en particulier aux abords de sites touristiques, de gares de transport (bus, train, avion) et de marchés.Ce n'est pas parce que vous n'avez pas lu de témoignages de vols dans telle ou telle ville qu'elle en est protégée et qu'il faille y "baisser la garde". Notre camarade Colas, par ailleurs, n'a sagement jamais recommandé de zapper Téhéran au titre de risque d'agression, mais seulement appelé à la vigilence renforcée dans certains de ses quartiers.Ne faisons donc pas d'amalgame, svp. Je me permets de redire de ne jamais porter ses documents (passeport, billets d'avion..) et son argent (carte& cash) en bandoulière, pour réduire au maximum l'exposition au larcin.
Bon séjour en Iran à vous et le veinard partenaire de votre avatar héhé.
Cordialement,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 18 avril 2015 à 18:42 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager Oui Pascal je me rends compte que je me suis mal exprimée, loin de moi l'idée de faire des amalgames, c'est juste que nous n'aimons pas trop en général les grandes villes de toute façon, c'est galère en fourgon !!! On va privilégier les petites villes et les villages, comme d'habitude... Cordialement Mireille | | | À: Couliermi · 19 avril 2015 à 10:20 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 133 affichages · Partager W  aw, Mireille, l' Iran en fourgon!!! J'espère que vous nous raconterez, ce n'est pas banal, surtout sur VF, et suis sûr qu'avec ce moyen de transport le Pays vous réserve une expérience aussi passionnante, fraternelle qu'inédite. Bonne route (partie de France??), qui fait remonter à la surface de nos mémoires celle empruntée par les glorieux Routards des 70'.
Cordialement,
P  scal. | | | À: Yellowmop · 19 avril 2015 à 16:19 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager Merci Pascal !!! En fait mon compagnon faisait partie de "ces glorieux routards des années 70"..... Mais il n'a jamais vraiment visité l' Iran, pressé qu'il était de gagner l'Afghanistan et la suite.... Il se contentait de traverser, de toute façon à l'époque il n'y avait que le route principale et rien d'autre ! Aujourd'hui il compte bien se rattrapper, et moi vivre à fond cette aventure merveilleuse. Mon compagnon est actuellement en fauteuil roulant, notre fourgon a une conduite adaptée à son handicap, un bon pied de nez au destin !  Demain matin le départ depuis l'Ardèche, on n'a pas vraiment de date d'arrivée en Iran, ni même de date de retour au bercail, on va se laisser surprendre ! Cordialement Mireille | | | À: Yellowmop · 19 avril 2015 à 17:00 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Je me permets de redire de ne jamais porter ses documents (passeport, billets d'avion..) et son argent (carte& cash) en bandoulière, pour réduire au maximum l'exposition au larcin.
salut Pascal,
juste une petite précision, si tu permets.Le fait de porter au corps argent et documents, ne réduit pas le risque d'agression, mais en minimise les conséquences.
à plus
Renée | | | À: Reneerachel · 19 avril 2015 à 23:01 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager B  njour Renée,
Je ne peux que corroborer vos propos, du reste je n'ai rien dit (ou en tous cas voulu dire) d'autre: <réduire au maximum le risque de larcin>.Je sais bien, malheureusement, qu'avoir docs&argent dans le pantalon ne prémunit pas contre l'agression, ceci dit notre camarade insiste dans son post, me semble-t-il, davantage sur le désagrément de leur vol que sur l'agression physique en elle-même (par pudeur peut-être, tant sa sympathie pour le peuple Iranien dans son ensemble est exprimée). On sait bien, par ailleurs, que les conséquences d'une agression ne se limitent pas au matériel, et je dirais même que ces dernières sont plus superficielles et vite réparées/oubliées que celles psychologiques.
J'arrête, je ne voudrais pas "enfoncer le clou dans la plaie" de l'auteur du topic, même si, quelque part, parler de son infortune sur un forum public l'en dépossède un peu.
Cordialement,
P  scal. | | | À: Couliermi · 19 avril 2015 à 23:13 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager Mersi Mireille pour cette jolie histoire de cœurs...Ardéchois.
Je vous souhaite, raison de plus qu'il soit au nez du destin, de le prendre, votre pied, tout au long de votre route qui ne comptera ni les lieues ni les heures.
Khoda hafez.
Gardoisement,
P  scal. | | | À: Couliermi · 20 avril 2015 à 8:59 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager waouhhhh sacré expérience à venir Mireille! je pars vendredi pour l' Iran....2 semaines pour faire une boucle dans ce pays....peut être nous y croiserons nous? il arrive parfois des coïncidences tellement surprenantes!
Je ne reste pas à Téhéran à mon arrivée, pour les mêmes raison que vous, je préfère les petites villes et encore mieux, les villages.Mais je retiens l'histoire du vol à l'arrachée et je serai prudente la veille de mon départ, prévue sur Téhéran. Quoiqu'il en soit bon voyage à tous | | | À: Reneerachel · 22 avril 2015 à 20:13 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 885 affichages · Partager Le fait de porter au corps argent et documents, ne réduit pas le risque d'agression, mais en minimise les conséquences.
S'il y a bien une leçon à tirer de ce vol, c'est bien celle-ci : où que l'on soit dans le monde, il ne faut porter sur soi que le strict nécessaire (de l'argent pour quelques jours mais certainement pas toutes ses économies, son passeport), et si possible dans une poche, pas dans un sac. On n'empêchera jamais les voleurs, mais s'ils parviennent à vous voler, autant que ce ne soit pas toutes vos affaires personnelles. | | | À: Parigino · 23 avril 2015 à 0:41 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager il ne faut porter sur soi que le strict nécessaire (de l'argent pour quelques jours mais certainement pas toutes ses économies, son passeport), et si possible dans une poche, pas dans un sac.
Suggestions : - répartir son argent sur soi (différentes poches sécurisées dans une veste de voyage) et dans ses affaires (par ex. planquer quelques billets dans la trousse de toilettes, une enveloppe au fond du sac-à-dos...), - pour l'essentiel (le trésor !), recourir à une ceinture où l'on peut insérer des billets pliés.
Mais cela ne couvre pas l'enlèvement qui vous laisse tout nu (au sens propre du terme), sans la moindre affaire personnelle. Face à un tel événement, je n'ai toujours pas trouvé de palliatif. Envisagé avant un voyage en Amérique du Sud, et cela reviendra d'actualité pour moi en Amérique Centrale. Je suis preneur de suggestions.
Fabrice
P.S. : dans la plupart des pays, il est nécessaire de pouvoir présenter son passeport à tout instant, donc à avoir toujours sur soi. Par contre, c'est une bonne idée d'en laisser une copie à l'hôtel, ainsi qu'avoir une copie scannée accessible via Internet. Idem pour le visa. | | | À: Balnik · 25 avril 2015 à 11:32 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 772 affichages · Partager Dix jours après mon retour, et puisqu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, voici deux anecdotes étonnantes.
La première, sous la forme d'une photo (cf image ci dessous).
Sans mentir : j'avais acheté cette nouvelle de Zweig pour partir en voyage en Iran. L'écrivain y raconte un voleur à la tire, boulevard de Strasbourg à Paris. Ce livre (dont vous avez ici la photo de l'exemplaire miraculé :) est le seul rescapé du vol à l'arraché que j'ai connu à Téhéran : il était resté à l'hôtel, contrairement aux autres livres dans ma sacoche arrachée par le motocycliste. Je n'ai pas écouté l'avertissement de Zweig : il faut dire que je n'avais pas encore lu ce livre au moment du vol. Je me dis qu'il est dommage que cet ouvrage n'ait pas été emporté par le voleur : cela l'aurait fait sourire, certainement. Ou cela l'aurait interrogé?
Seconde anecdote, sans "spoiler" : je suis allé voir hier soir le film "Taxi Téhéran", de Jafar Panahi. Il s'ouvre par le témoignage d'un voleur à la tire, et se referme par un vol à la roulotte.
Avouez que c'est quand même surprenant.
Il n'empêche, et c'est là où je vous mets de nouveau en garde, que plusieurs Téhéranais nous ont raconté, après le vol, qu'eux-mêmes étaient souvent victimes de ces agressions.
L'état de pauvreté relatif induit par l'embargo explique (sans l'excuser) au moins en partie ces vols, qui sont, à Téhéran, un vrai phénomène de société. Image attachée: Photo postée par le membre Balnik. | | | À: Parigino · 25 avril 2015 à 13:12 · Modifié le 25 avr. 2015 à 13:45 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 756 affichages · Partager il ne faut porter sur soi que le strict nécessaire (de l'argent pour quelques jours
sauf qu'en Iran, tant que les sanctions ne sont pas levées, on doit emporter l'argent liquide pour toute la durée du séjour, donc il faut réduire le risque (globalement faible dans ce pays, mais jamais nul) autrement...
Je voyage à vélo je suis actuellement en route pour 6 mois dont 1 et demi en Iran puis 3 dans des régions des...-stan où les DAB sont rares. J'ai donc pris pas mal de liquide. J'en stocke une partie dans une pochette-ceinture et j'en disperse dans 3 autres sacoches. J'avais aussi envisagé d'en planquer un peu dans le cadre du vélo mais je ne l'ai pas fait. Et pour ne pas me retrouver coincée en cas de vol d'une des sacoches ou portefeuilles, au total j'emporte plus que le necessaire prévisible.
Je ne regrette pas d'avoir procédé ainsi car un de mes porte-feuilles a disparu hier à Téhéran, entre le bureau de change et la sortie du consulat ouzbek... Pas de vol a la tire dans mon cas, je pense que quelqu'un a profité de ce que ma sacoche de guidon etait mal fermée et je n'étais pas particuliérement vigilante.
L'incident augmente le coût de mon voyage mais je peux continuer, ouf.
En passant, dernier conseil pratique, hors Iran oû nos CB sont inutilisables : partir avec au moins 2 CB et les stocker séparément. | | | À: Meg2 · 25 avril 2015 à 14:05 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager il ne faut porter sur soi que le strict nécessaire (de l'argent pour quelques jours
sauf qu'en Iran, tant que les sanctions ne sont pas levées, on doit emporter l'argent liquide pour toute la durée du séjour
Certes, et ? On parle de quelqu'un qui passait ses nuits à l'hôtel. Dans ce cas, quel besoin d'avoir tout son argent sur soi ? Tu prends ce dont tu penses avoir besoin pour la journée (avec une marge) et le reste tu le laisses à l'hôtel. | | | À: Parigino · 25 avril 2015 à 14:42 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager On parle de quelqu'un qui passait ses nuits à l'hôtel. Dans ce cas, quel besoin d'avoir tout son argent sur soi ? Tu prends ce dont tu penses avoir besoin pour la journée (avec une marge) et le reste tu le laisses à l'hôtel.
Ce qui revient à faire confiance à l'hôtel et à tous ses intervenants, personnel de ménage y compris.
Personnellement, je préfère me faire confiance pour prendre soin de mon argent. En cas de perte, c'est MA responsabilité et je ne peux en rejeter la faute sur autrui.
Pour limiter le risque de vol, je n'ai en accès aisé (poche extérieure d'une veste de voyage) qu'un montant correspondant à 2-3 jours de dépenses.
Le reste de mon argent est en poches intérieures et en ceinture sécurisée.
En train de nuit, l'ensemble reste au plus près de mon corps. Comme le sac-à-dos d'appoint avec l'appareil photo et certains accessoires sensibles (par ex. chargeur).
Fabrice | | | À: FabGreg · 25 avril 2015 à 15:05 Re: Violente agression d'un Français au coeur de Téhéran: mise en garde Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Ce qui revient à faire confiance à l'hôtel et à tous ses intervenants, personnel de ménage y compris.
Fabrice
Bah oui. Faire croire que ses effets personnels ne sont pas en sécurité dans un hôtel, c'est laisser se diffuser l'idée que l' Iran n'est pas un pays sûr et que les Iraniens sont des voleurs. Tout ce contre quoi tu te bats depuis des années que tu interviens ici, non ? Il suffit juste de faire preuve de bon sens. Evidemment que si ta liasse de billets est bien en évidence sur la table de chevet, quelqu'un pourra être tenté de la prendre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |