Visa de 90 jours pour la Chine Komarx · 12 juin 2012 à 20:00 20 messages · 4 participants · 4 452 affichages | | | | 12 juin 2012 à 20:00 Visa de 90 jours pour la Chine Message 1 de 20 · 4 349 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je dois partir en chine début septembre pour 73jours sur place (mi-novembre), il me faut donc un visa 90 jours. Je voulais savoir si certaine personne ont réussit à obtenir un visa 90 jours ces temps et sil ont été obligé pour l'obtenir de présenter la réservation des hôtels pour la totalité de leur séjour et non seulement pour la première nuit. Je demande cela car j'ai appelé action-visa et ils m'ont que maintenant cela était obliger pour obtenir un visa supérieur à 30jours donc pour les visas 60 et 90 jours. Si c'est vraiment le cas, ce n'est vraiment pas cool car il est impossible de prévoir des réservation sur 73 jours !!! Merci d'avance à tous | | | À: Komarx · 13 juin 2012 à 0:23 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 2 de 20 · 4 325 affichages · Partager Bonjour,
Ne vous embarrassez surtout pas à présenter votre véritable itinéraire. Pour obtenir un visa chinois récemment, j'ai présenté un itinéraire simplifié totalement bidon, avec des réservations de semaines entières dans des hotels de chaines internationales, faites sur internet et annulables sans frais, et que j'ai toutes annulées une fois obtenu le visa. Une fois sur place, personne ne m'a posé de question à ce sujet, puisque le visa ne comporte aucune indication d'itinéraire. (quand on est Français domicilié à Taïwan, pour obtenir le visa à HK via une agence, il faut présenter un itinéraire et des réservations pour l'intégralité du séjour, même pour un séjour de moins de 30 jours) | | | À: Marathon · 13 juin 2012 à 7:23 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 3 de 20 · 4 290 affichages · Partager Bonjour Matathon et merci beaucoup pour votre réponse.
A ce que je comprend il faut que je fasse une réservation "bidon" pour mes 73 jours que j'annulerai quand j'aurai obtenue mon visa ? Pour faire simple je peux par exemple réserver une semaine dans 10 hotels différents dans des villes différentes ? Pouvez-vous m'indiquer un site, s'il vous plaît, ou l'on peut annuler sans frais car 72 nuit d'hôtel ca fait une grosse somme à verser !!! Merci et très bonne journée à vous. | | | À: Komarx · 13 juin 2012 à 12:34 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 4 de 20 · 4 277 affichages · Partager Bonjour,
Holiday Inn (groupe Accor), par exemple, dont le site internet a une version française. Mais c'est loin d'être le seul. Vous n'avez rien à verser, il ne s'agit que d'une réservation garantie par une carte de crédit. Il ne sera débité qu'une nuit si vous n'annulez pas à temps, du genre 24-48h avant. Bien sûr, choisissez le tarif "annulable sans frais", un peu plus cher, mais cela n'a aucune importance. C'est une procédure de routine dans mon entreprise pour nos déplacements professionnels en Chine.
PS : soyez sympa, n'attendez pas le dernier moment pour annuler ces réservations bidon. Elles ne facilitent pas la gestion pour les hôtels, et nous sommes bien content qu'ils nous rendent ce service gratuitement. | | | À: Marathon · 13 juin 2012 à 13:36 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 5 de 20 · 4 267 affichages · Partager Bonjour,
Holiday Inn (groupe Accor), par exemple, dont le site internet a une version française. Mais c'est loin d'être le seul. Vous n'avez rien à verser, il ne s'agit que d'une réservation garantie par une carte de crédit. Il ne sera débité qu'une nuit si vous n'annulez pas à temps, du genre 24-48h avant. Bien sûr, choisissez le tarif "annulable sans frais", un peu plus cher, mais cela n'a aucune importance. C'est une procédure de routine dans mon entreprise pour nos déplacements professionnels en Chine.
PS : soyez sympa, n'attendez pas le dernier moment pour annuler ces réservations bidon. Elles ne facilitent pas la gestion pour les hôtels, et nous sommes bien content qu'ils nous rendent ce service gratuitement.
Merci beaucoup pour ces précision  Pas de problème pour l'annulation, je la ferai bien avant, dès que j'ai mon visa en poche  Pour le descriptif de l'itinéraire, il faut écrire toutes les étapes que l'on veut faire pendant le voyage et après faire les résa en conséquence ? C'est un peu galère, mais si c'est la seule façon d'obtenir un visa de plus de 30 jours..... Merci encore et bonne journée. | | | À: Komarx · 13 juin 2012 à 16:30 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 6 de 20 · 4 260 affichages · Partager Pour le descriptif de l'itinéraire, il faut écrire toutes les étapes que l'on veut faire pendant le voyage et après faire les résa en conséquence ?
Oui. Plaignez-vous... pour le résident à Taïwan que je suis, même pour un visa de 30 jours, il faut que je fournisse le planning quotidien des sites touristiques devant être visités. Totalement bidon, bien sûr, c'est uniquement pour augmenter la quantité de paperasserie; je suis certain que cette liste part directement à la poubelle côté chinois. | | | À: Marathon · 13 juin 2012 à 19:50 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 7 de 20 · 4 251 affichages · Partager Pour le descriptif de l'itinéraire, il faut écrire toutes les étapes que l'on veut faire pendant le voyage et après faire les résa en conséquence ?
Oui. Plaignez-vous... pour le résident à Taïwan que je suis, même pour un visa de 30 jours, il faut que je fournisse le planning quotidien des sites touristiques devant être visités. Totalement bidon, bien sûr, c'est uniquement pour augmenter la quantité de paperasserie; je suis certain que cette liste part directement à la poubelle côté chinois.
Arff ce n'est vraiment pas cool ca   
Par contre il parait que l'on est "plus sur" d'obtenir un visa 60 ou 90 jours si l'on a une lettre d'invitation d'un résidant chinois avec une copie de sa carte d'identité. J'ai une connaissance qui habite Beijing, je vais peut être lui demandé de faire cela pour moi. Est ce que quelqu'un sait ce qu'il faut mettre dans cette lettre pour être sur d'avoir le visa De plus, au départ j'avais prévu une arrivé sur Beijing et un départ de Shanghai, je suppose que si j'ai une lettre d'invitation pour mes 72 jours sur Beijing je suis obligé de prendre un retour de Beijing sinon cela risque de coinçer, non ? Merci pour tout et très bonne soirée à tous | | | À: Komarx · 14 juin 2012 à 3:55 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 8 de 20 · 4 242 affichages · Partager En 2010, après la mise en place de ces mesures anti-Français, j'avais fourni cette attestation, qui avait fait l'affaire :
Mon nom Mon adresse en chinois et en anglais Beijing, le XXX Je, soussigné <mon nom>, citoyen français résidant à l’adresse ci-dessus, déclare par la présente inviter M UNTEL à séjourner à mon domicile pendant son séjour en Chine tel mois. Fait à Beijing pour valoir ce que de droit
ainsi que la copie de mon visa de résident chinois (je crois), qui comportait mon identité et mon numéro de passeport.
Bien que son séjour ne dût durer que trois semaines, cet ami avait obtenu un visa de 90 jours. OK, c'était après le 10 mai 2010, mais quand même il y a deux ans.
++++ Pour repartir de Shanghai, je vous suggère de présenter une invitation du tant au tant1, et une réservation bidon dans un hôtel de Shanghai du tant1 au tant2 (une semaine, par exemple). Ca ne me semble pas illégitime de vouloir profiter d'un séjour chez une connaissance à Beijing pour aller aussi visiter Shanghai.
"Sûr d'avoir le visa" ? non, je n'offre aucune garantie, je ne fais pas partie du personnel consulaire chinois ! | | | À: Marathon · 14 juin 2012 à 8:21 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 9 de 20 · 4 234 affichages · Partager Bonjour Marathon,
Merci beaucoup, je vais demandé à ma connaissance de Beijing si elle peut faire une telle lettre. Juste une petite question, cette lettre doit être manuscrite ou non ? si oui elle doit me l'envoyer par lettre ou bien un scan suffit ? Encore une fois un gros merci et bonne journée. ++ | | | À: Komarx · 14 juin 2012 à 9:35 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 10 de 20 · 4 229 affichages · Partager Lettre dactylographiée (à part la signature, bien sûr) et scannée. Le seul document original à fournir, c'est le passeport | | | À: Komarx · 14 juin 2012 à 18:43 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 11 de 20 · 4 107 affichages · Partager Bonjour,
vous pouvez faire vos réservations d'hotel sur Agoda.com ou Booking.com ou vous pouvez annuler clles-ci sans aucun frais Bon séjour dans l'Empire du Milieu | | | À: Marathon · 14 juin 2012 à 18:49 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 12 de 20 · 4 106 affichages · Partager Bonjour,
Je déduis de votre mail qu'il est à nouveau possible d'obtenir un visa de 90 jours à HK pour les français. Pouvez vous me préciser s'il s'agi de 90 jours ou de 3 fois 30 jours, ce qui était le cas l'an passé. En ce qui concerne les documents demandés, je conclus de votre mail que seuls sont nécessaires les résas d'hotels (plus besoin de billets d'avion, attestation d'assurance, etc ?)
Qui peut me dire s'il on peut faire un visa chinois à Irkoutzk ou Ulan Ude.
Merci beaucoup de vos réponses | | | À: Carolyanne · 14 juin 2012 à 19:29 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 13 de 20 · 4 102 affichages · Partager Merci | | | À: Carolyanne · 15 juin 2012 à 0:16 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 14 de 20 · 4 090 affichages · Partager Je déduis de votre mail qu'il est à nouveau possible d'obtenir un visa de 90 jours à HK pour les français.
... mais cette déduction est erronée, car j'ai écrit que c'était en 2010. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
En ce qui concerne les documents demandés, je conclus de votre mail que seuls sont nécessaires les résas d'hotels (plus besoin de billets d'avion, attestation d'assurance, etc ?)
Autre erreur, car je n'ai pas listé les documents demandés, mais répondu au sujet de l'attestation d'hébergement
Qui peut me dire s'il on peut faire un visa chinois à Irkoutzk ou Ulan Ude
J'en doute, car il n'y a pas de consulat chinois dans ces villes | | | À: Marathon · 18 juin 2012 à 21:28 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 15 de 20 · 4 027 affichages · Partager Bonjour, ma question est dirigée à Marathon qui a l'air d'être un expert en la matière, mais tout autre peut me répondre. J'aurai sans doute besoin de faire des réservations, fictives ou pas, d'hôtels et d'avions. La chaîne Accor que tu conseilles et booking.com que j'ai déjà utilisé avec satisfaction n'ont pratiquement pas d'hôtels dans la région de Chine où je vais : Xinjiang et Gansu. Dommage parce que booking.com ne débite pas la carte bleue, on paye directement à l'hôtel, ça facilite grandement une annulation éventuelle. Pour agoda, d'après les retours sur internet, oui ils débitent et après ils remboursent ou non, les témoignages ont l'air d'être variés, peu rassurant. En fait c'est sur les sites chinois comme ctrip et elong qu'on a le plus de chance de trouver ce qu'on cherche, mais qu'en est-il de leur pratique ? Débitent-ils la carte visa dès la réservation d'hôtel ou d'avion ? Et si oui, avez-vous eu l'expérience d'un remboursement ? En ce qui concerne les billets d'avion, il semble sur le site ctrip que Air China rembourse sans frais ses vols les plus chers (si annulation au moins 2 h avant le départ) : ça se passe comment si on a réservé par ctrip ? On doit contacter ctrip ou Air China ? Bref, que de questions... D'avance merci aux témoignages et conseils. | | | À: Pasqualina · 19 juin 2012 à 4:25 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 16 de 20 · 4 013 affichages · Partager Bonjour,
Pour des raisons tant personnelles que professionnelles et de visa, j'ai une longue expérience d'annulations et de modifications de réservations d'hôtel et d'avion avec ctrip, et aussi de vols annulés/modifiés par les compagnies aériennes chinoises. Le bilan est simple : zéro défaut. J'ai peu utilisé elong (pure histoire de routine) mais je n'ai pas de raison de penser qu'il en soit différemment avec eux.
Concrètement, le prix du billet d'avion est débité à la réservation. Suivant le tarif - c'est clairement indiqué dans une fenêtre pop-up quand vous réservez - le remboursement en cas d'annulation va de 0 à 100%. Pour l'hôtel, il arrive (25% des cas?) qu'il faille garantir la réservation avec sa carte de crédit qui sera débitée d'une nuit en cas de no-show sans avoir annulé 24h avant.
Pour annuler/modifier, appeler la hotline (ils décrochent très vite et parlent un anglais excellent) : vous recevrez une confirmation par e-mail en cas d'annulation de billet d'avion, mais pas en cas d'annulation de réservation d'hôtel. C'est ctrip qu'il faut appeler, pas l'hotel ou la compagnie aérienne. J'ai tellement confiance en eux que je n'avais même pas vérifié qu'ils m'avaient remboursé le billet d'avion plein tarif (donc annulable sans frais) PEK- SHA que j'ai annulé dès que j'ai reçu mon visa chinois récemment. Je viens de regarder : oui, "bien sûr", ma carte de crédit a été récréditée immédiatement, au centime près.
Léger avantage d'elong par rapport à ctrip : elong fournit le nom+adresse+n° de tel de l'hôtel en chinois et anglais, mais ctrip ne fournit malheureusement pas le nom chinois. Or ce qui compte pour un chauffeur de taxi, c'est le nom en chinois et le n° de téléphone, le reste ne lui sert à rien. Donc chaque fois, je fais un peu de google pour avoir le nom chinois de l'hotel, qui n'a rien à voir avec le nom anglais.
Anecdotiquement, j'ai posté l'an dernier un descriptif détaillé sur ctrip, donnant des témoignages précis pour étayer les raisons de ma confiance. Ce post a été immédiatement supprimé par la modération : c'est OK de vilipender un prestataire quand on est dans son tort, mais pas de chanter les louanges de ceux qui font bien leur travail. Ca m'a appris à vouloir dissiper les angoisses de débutants des voyages en Chine face à une agence en ligne dont ils n'ont jamais entendu parler en Occident. | | | À: Marathon · 19 juin 2012 à 11:15 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 17 de 20 · 3 997 affichages · Partager Merci Marathon, comme prévu je n'ai pas été déçue par tes réponses précises et compétentes.
Puis-je te poser une question plus précise ? Je dois acheter des billets (réels, j'ai l'intention de les utiliser, à moins que mon visa soit refusé) entre Ürümqi et Kashgar, pour la fin de la journée du 11 juillet. Les billets les plus intéressants sur Ctrip sont les 3 vols de la Eastern Air Lines avec le tarif "Early Bird" : il faut les acheter au moins 20 jours à l'avance, ça veut dire que j'ai jusqu'au 22 ou jusqu'au 23 juin ? Les conditions sont : Refund conditions : 80% of fare charged. Ça veut dire que si j'annulle, je perds 80% du tarif et je récupère 20% ? Endorsement conditions: Cannot be endorsed --> excuse mon anglais, mais je ne comprends pas bien ce que cela veut dire. Hier soir les billets "early bird" étaient à 590 Yuans et aujourd'hui ils sont à 370 Y, ça devient vraiment intéressant. J'ai deux doutes : dois-je attendre encore s'ils baissent le tarif tous les jours, mais je n'ai pas très bien compris quelle est la dernière date possible. Et est-ce que ça signifie que les vols de la Eastern sont vides (j'ai lu qu'il y a souvent des annulations de vol entre Ürümqi et Kashgar) et dans ce cas, est-ce que je vais perdre les 80% pour pouvoir partir au dernier moment sur la Southern en plus plein tarif ? Ce que je te demande est peut-être trop précis pour que tu puisses me répondre... Si d'autres personnes ont une expérience dans le domaine, merci de la partager.
En ce qui concerne l'annulation de ton post sur Ctrip il y a un an, je comprends ton amertume. Ta déjà longue existence sur le forum et le nombre de tes posts auraient dû te protéger et inspirer confiance au modérateur. C'est vrai qu'il y a un peu de paranoïa sur les forums à cause des gens qui s'inscrivent juste pour faire de la publicité déguisée en témoignage. Ils sont très minoritaires mais ils jettent du coup un doute sur tout témoignage positif et louangeur, c'est bien dommage. Encore merci pour ton aide. Pasqualina. | | | À: Pasqualina · 19 juin 2012 à 12:52 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 18 de 20 · 3 990 affichages · Partager pour la fin de la journée du 11 juillet. Les billets les plus intéressants sur Ctrip sont les 3 vols de la Eastern Air Lines avec le tarif "Early Bird" : il faut les acheter au moins 20 jours à l'avance, ça veut dire que j'ai jusqu'au 22 ou jusqu'au 23 juin ?
20 jours avant le 11 juillet, c'est le 21 juin = après-demain.
Refund conditions : 80% of fare charged. Ça veut dire que si j'annulle, je perds 80% du tarif et je récupère 20%
oui
Endorsement conditions: Cannot be endorsed
On ne peut pas changer le nom du passager. Pas très utile, de toute façon
Hier soir les billets "early bird" étaient à 590 Yuans et aujourd'hui ils sont à 370 Y, ça devient vraiment intéressant.
oui !
J'ai deux doutes : dois-je attendre encore s'ils baissent le tarif tous les jours, mais je n'ai pas très bien compris quelle est la dernière date possible
Voir ci-dessus : c'est la dernière limite. Tu n'auras pas mieux pour un vol de cette distance : fonce !
est-ce que ça signifie que les vols de la Eastern sont vides
disons qu'ils se vendent mal ce jour là
annulations de vol entre Ürümqi et Kashgar : et dans ce cas, est-ce que je vais perdre les 80% pour pouvoir partir ?
absolument pas, j'ai eu des vols annulés (sur China Eastern et China Southern), et chaque fois, j'ai été reprotégé (c'est le terme technique) = recasé sur un autre vol (avec option remboursement intégral si ça ne m'allait pas). Evidemment, l'horaire était parfois moins pratique, mais c'est quand même réglo. Ctrip réagit très vite dans ce genre de cas.
Attention à arriver très en avance à l'aéroport à Ürümqi: d'abord le contrôle de sûreté est beaucoup plus pointilleux que partout ailleurs en Chine, et d'autre part il arrive que des cartes d'embarquement soient mal validées et qu'on soit refoulé. Il faut alors retourner au comptoir d'enregistrement. Evidemment personne ne parle anglais, ça complique un peu. Ca m'est arrivé justement tout récemment sur un Ürümqi - Kashgar et le temps de faire revalider ma carte d'embarquement + le contrôle de sûreté qui n'en finissait pas, j'ai embarqué d'extrême justesse. A la louche, ça arrivait à un passager sur vingt ou trente. Je n'ai JAMAIS vu ça ailleurs en Chine. | | | À: Marathon · 19 juin 2012 à 17:03 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 19 de 20 · 3 981 affichages · Partager Super tes réponses ! Vraiment merci ! Donc en cas de vol annulé (par la compagnie, pas par moi), Ctrip peut nous recaser sur un vol d'une autre compagnie ? Parce que le vol antérieur de la Eastern est 3 h 20 avant ; si en plus il faut arriver très tôt, ça nous laissera pas beaucoup de temps pour visiter le musée le matin. Arriver bien tôt ça veut dire 2 h avant ou 3 h avant le départ ? En plus toi, tu dois parler chinois, tandis que moi, à part ni hao, xie xie et mei you, je ne sais pas dire grand chose ! Je suis pourtant assez douée pour les langues, mais pour le chinois, j'y arrive pas... Dès que j'essaie d'étudier 5 minutes je suis épuisée ! Et les tons, je trouve ça très difficile à attraper. Comment tu as fait toi, pour passer de 5 à 7 tons ? | | | À: Pasqualina · 19 juin 2012 à 17:52 Re: Visa de 90 jours pour la Chine Message 20 de 20 · 3 978 affichages · Partager Super tes réponses ! Vraiment merci !
de rien, mais ça fait plaisir à lire 
Donc en cas de vol annulé (par la compagnie, pas par moi), Ctrip peut nous recaser sur un vol d'une autre compagnie ?
quand ça m'est arrivé, c'était la même compagnie (China Southern) ou filiale - maison mère ( Shanghai Airlines - China Eastern). Mais reste aussi la possibilité de se faire rembourser (sans pénalité dans ce cas là) et de prendre un billet sur une autre compagnie : en Chine, un billet de dernier moment n'est pas forcément au plein tarif. Et puis ne pas stresser là dessus non plus : ça ne m'est pas arrivé souvent.
Parce que le vol antérieur de la Eastern est 3 h 20 avant ; si en plus il faut arriver très tôt, ça nous laissera pas beaucoup de temps pour visiter le musée le matin. Arriver bien tôt ça veut dire 2 h avant ou 3 h avant le départ ?
Ctrip m'avait indiqué : se présenter à H-90'. Je trouvais cela excessif (en général, l'enregistrement ferme à H-30' ou 40' en Chine), mais maintenant je sais pourquoi
En plus toi, tu dois parler chinois, tandis que moi, à part ni hao, xie xie et mei you, je ne sais pas dire grand chose !
Oui, mais toi, tu sais qu'il faut aller directement au contrôle d'embarquement, au cas où il y aurait un problème, au lieu de flâner en se disant que tu as tout ton temps, comme moi. Parce que toi, tu sais que ça peut arriver, alors que j'ai vraiment été pris par surprise. Et donc, arriver à H-90', c'est OK, à condition de faire enregistrement puis direct passage au contrôle. Pour ce qu'il y a à voir dans la partie publique, de toute façon...
Je suis pourtant assez douée pour les langues, mais pour le chinois, j'y arrive pas... Dès que j'essaie d'étudier 5 minutes je suis épuisée ! Et les tons, je trouve ça très difficile à attraper. Comment tu as fait toi, pour passer de 5 à 7 tons ?
Ah non, je n'ai jamais cherché à apprendre le cantonais (7 tons) ! Les 5 tons du mandarin, ça me suffit bien ! | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |