Je suis arrivé samedi 30/04 à l'aéroport de
Téhéran, voici les infos me concernant pour le visa :
J'ai du payer 75€ (et non pas 50€ ou 60€...), comme tous les autres Européens qui ont demandés leur visa en même temps que moi. On a essayé de discuter mais rien à faire. Un Japonnais a payé 100 USD alors qu'il avait 40 USD il y a quelques mois. Probablement à la tête du client.
Mon attestation d'assurance en anglais a été acceptée sans problème (attestation faite sur le site de Visa Premier).
J'ai du fournir une adresse (un hôtel que je n'avais pas réservé...) et, surtout, un "numéro de téléphone d'un contact en
Iran, on doit pouvoir l'appeler pour vérifier s'il vous connait / vous attends" m'ont expliquer les interlocuteurs du service des visas.
Après une grosse heure d'attente ils sont revenus et la suite a été plutôt rapide. Au total, cela m'a pris 2 heures (je suis l'un des tous premiers de mon avion à avoir reçu mon visa).
Pour info, le "contact" que j'ai indiqué n'a pas été appelé !