Bonjour à tous !
En fait je viens mettre mon grain de sel au débat dans l'idée de l'apaiser un peu !
En effet pourquoi les français sont toujours aussi "chauds" comme ça pour se voler dans les plumes ?
La question était s’il faut ou non un billet aller retour pour être tranquille dans le cas ou le séjour dépasse les 90 jours. A cette question, c'est
officiellement OUI pour les compagnies aériennes (qui ne veulent pas prendre en charge un rapatriement à leur charge au cas où le voyageur se fait refuser l'entrée dans le pays). Il est certain qu'il y a des pays plus durs (disons plus sérieux) que l'
Argentine. Donc au lieu de se faire une liste de pays (sérieux, pas sérieux, corrompus, j’menfoutistes, tolérants, débonnaires, laxistes, "mas o menos", "puede ser", etc...) les compagnies se protègent en demandant à tous leurs clients d'être en règles au départ quelque soit le pays, donc :
Ou 1) Faire un aller retour en moins de 90 jours (pour l'
Argentine)
Ou 2) Avoir un aller retour en poche et non un aller simple.
Ou 3) Prouver que si on n’a qu’un billet d’avion aller simple pour
Buenos Aires, on va y rester moins de 90 jours, en se munissant d’un billet de bus, avion, ferry, soucoupe volante, cheval, ou roller pour l’
Uruguay, le
Chili, le
Paraguay, ou l’
Azerbaïdjan. Comme ça la compagnie aérienne au départ de Roissy est protégée (et accepte le sourire aux lèvres) de vous embarquer !
Donc je rejoins les dires de Americas, Kalchaqui, Defenders83,....
Maintenant, comme nous sommes en
Argentine (« un pais en serio »), une fois arrivé à Ezeiza, je n’ai jamais connu aucun exemple de Français refoulé a la frontière parce qu’il n’avait pas sur lui de retour de moins de 90 jours sur lui. Donc le « problème « (si on peut parler de problème » ne provient pas des douanes argentines (plus que coooooooool, « Che, todo bien »), mais simplement de l’embarquement à
Paris de votre compagnie aérienne qui veut se protéger !
Alors ?
Biojm2 à t’il raison pour autant ? Disons qu’il a déjà tord de s’emporter et répondre d’une manière « crue à la mode de Rungis, secteur marée » qui n’apporte rien au débat (si ce n’est que de chauffer encore plus les autres, ce qui n’est pas inintéressant non plus), mais au fond dans les faits,
je le rejoindrais pour dire qu’après 24 ans « d’argentinisme actif » et bon nombre de voyages en avion fait entre les deux mondes (El primer y el tercer mundo), et souvent avec un billet simple aller en main, je n’ai jamais rencontré aucun problème à m’embarquer dans un avion pour le pays du bife de chorizo.
Cependant (car il y a quand même un «
cependant »), au guichet de chaque embarquement à Roissy, on m’a tout de même demandé à chaque fois pourquoi je n’avais pas de retour ! L’air soucieux de l’hôtesse, pour ne pas dire inquisiteur (ou même prêt à mordre) aurait pu mettre à mal un petit gringalet de voyageur de 18 ans tout boutonneux s’embarquant pour la première fois loin du foyer de « chez Papa et Maman ». Mais qui, au vieux renard que je suis devenu, à force justement de vivre avec les porteños, laissait de glace, et grâce à ma repartie bien huilée de « ma vielle tante qui m’attendait à Ezeiza en voiture pour partir ensuite chez elle à
Porto Alegre » ou rejoindre « ma novia de
Montevideo qui m’attendait avec un bouquet à la main à Ezeiza pour passer chez son frère uruguayen habitant à
Buenos Aires chercher les clefs du camion qu’il nous prêtait pour aller a
Zanzibar », ça passait chaque fois comme un lettre à la poste.
Bref, je suis passé sans encombre à chaque fois. Donc
les dires de « l’ami Biojm2 » sont justes et exacts et je pense qu’il a pu aussi passer de très nombreuses fois sans avoir un billet retour en main !
Mais, comme nous sommes dans un forum de voyageurs et non pas de vieux roublards habitués al « Cuento del Tio »,
je recommanderais tout de meme aux simples touristes (boutonneux ou non) de se munir de l’impression d’un billet bidon de bus entre la ville de Concordia (province de Entre Rios) et de Salto (
Uruguay), distant de 30 km et qui ne doit pas couter plus de 5 euros ! Je recommande aussi des Gualegaychu-
Fray Bentos, ou des
Colon-
Paysandu d’un même montant. On pourrait même pousser le bouchon plus loin, avec un billet de bus allant de
Puerto Iguazu à
Foz do Iguaçu !!!
Bref, de quoi amputer votre budget de 5 a 6 euros de plus, et de faire plaisir a l’hôtesse de Roissy (et aussi a tous les intervenants de ce post).
Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, j’espère avoir apaisé vos souffrances (pour ne pas dire vos maux) de mes mots. Embrassons nous et chantons en chœur « Seigneur, ne nous traite pas selon nos péchés »
Pour ceux enfin qui auraient encore des doutes, j’avais écrit mon premier sermon dans le Petit Herge, en 2009 sur cette question :
www.petitherge.com/...tie-1-116312708.html
Amen !
Hergé !
httppetitherge.com