Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Crevette13 · 7 janvier 2014 à 13:59 · 2 photos 36 messages · 12 participants · 3 973 affichages | | | | 7 janvier 2014 à 13:59 Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Bonjour et bonne année 2014 remplie de voyages !!!!
Voilà, mon ami et moi-même prévoyons de voyager en Afrique de l'Ouest durant 8 mois (du Maroc au Bénin), par voie terrestre : en camion aménagé exactement et de passer par le Sénégal à l'aller (Février 2014) et au retour (Aout 2014). Nous voudrions donc faire une demande de visa biométrique selon la procédure mise en ligne sur snedai.sn, cependant lors du paiement de celui-ci, ces derniers nous demandent de justifier d'un billet d'avion A/R et d'un certificat d'hébergement... Évidemment nous n'avons pas ces documents puisque nous voyageons par voie terrestre et vivons dans notre fourgon...  De ce fait, savez-vous comment nous devons procéder afin d'obtenir ce visa, sans ces deux documents qu'il faut normalement scanner au moment du pré enrôlement ? Quels autres documents pouvons-nous fournir dans ce cas ?
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure ???
Vous comprenez bien que sans garanti d'obtenir ce visa, tout notre voyage tombe à l'eau puisque le Sénégal est le second pays Africain que nous allons traverser seulement, et le passage Mauritanie/Mali direct n'est pas franchement conseillé en ce moment....... 
Merci de nous éclairer un peu !!!! :) | | | À: Crevette13 · 8 janvier 2014 à 17:01 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager Je suis un habitué de cette descente (8 fois) Vous pouvez dorénavant faire votre visa sénégalais à nouakchott à l'ambassade du sénégal avec votre certificat de pré-enrôlement, et n'oublier pas que pour l'Afrique les gens sont moins "formatés" les formalités ne sont pas aussi stricte qu'en France, et il n'y aura certainement pas de problème si il vous manque un papier du moment que vous payé les 50 euros, ils vous laisseront aller au sénégal...Ca se passe déjà comme ça à l'aéroport de Dakar...
PS: dans le cas très peu probable ou à l'ambassade ils veulent en profiter et vous faire du zel pour se ramasser un petit billet s'en sortir avec humour et patience... | | | À: Ginoride · 8 janvier 2014 à 17:04 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 832 affichages · Partager voici le message d une personne passé il y a 2 mois :
pré-enrôlement internet le 14 novembre, fête de l'achourra au sénégalven et sam, week-end mauritanien hier, dimanche, on dépose dès 9h le récépissé de pré-enrôlement avec photocopies 5 premières pages passeport, on ne nous réclame pas l'attestation de résidence au Sénégalon nous dit que ça sera prêt à 14h le jour même mais le dim, c'est le week-end au sénégal et l'ambassadeur est en vacances à dakaril rentre ce lundi donc doit signer normalement à 11h ce jour on aurait nos visas vers midi selon, on part direct à diama donc on en saura plus sur les conditions de roulage et le poste frontière ici nouakchott et dieu n'a rien à faire dans cette histoire à suivre cdlt | | | À: Ginoride · 9 janvier 2014 à 11:25 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager Ginoride,
Merci pour cette info capitale, effectivement je ne savais pas que l'on pouvait demander ce visa a Nouakchott, seul risque peut-être, qu'ils ne le délivrent pas au dernier moment :/ bien sûr il est tjs possible de "bakshisher" mais c'est rageant quand même ! : (
Par contre comment as tu remplacer le billet d'avion A/R toi pour ton pre enrôlement ??? Au consulat de Marseille, on m'a demander de justifier cela par le carnet ATA... 200€ :S (on va le faire aujourd'hui du coup !)
Et d'après eux toujours, le certif d’hébergement est obligatoire, si l'on fait notre visa chez eux après s’être enrôler sur snedai.sn (j'avoue que je serai plus rassurée de partir avec mon visa en poche).... mais cela encore n'est pas si compliqué, je pense, si l'on contact un camping sur place ! Si vous avez des adresses d'ailleurs.....? :P
Merci pour les infos biz | | | À: Crevette13 · 11 janvier 2014 à 20:46 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 707 affichages · Partager Bonjour, où plutôt Salam aleikoum, je ne suis pas encore descendu depuis la mise en place du visa sénégalais, mais je sais que l'on peut le faire sans problème à nouakchott pour passer tranquille au poste frontiére de diama, car rosso ça peut être plus enkikinant, point de vue de taxation... J'ai des adresses d'auberge à saint louis: Auberge Le Pélican – Hydrobase – Saint Louis Sénégalet en casamance campement Villageois d' Affiniam chez Nestor Sambou (gérant) et aussi Hôtel casafrique
Santhiaba, BP 963 ZiguinchorCordialement, bien à vous. | | | À: Crevette13 · 11 janvier 2014 à 22:54 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager Bonsoir, nous aussi nous allons en Afriquue de l'ouest à la meme periode, pour le preenrolement, j'ai mis la photo de mon C/C, et pour l'hebergement, j'ai mis la photo de l'entête d'un cmping à St Louis, et ça a marché pour 3. Je pense que du moment que la ligne est garnie ça passe. J'ai même eu le deuxieme mail pour un seul 4 semaines aprés, mais si je n'ai pas les autres apparament ce n'est pas un problême à Nouakchoot. Cordialement Claude | | | À: Crevette13 · 12 janvier 2014 à 16:25 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager Bonjour,
J'ai effectué plusieurs fois le pré-enrôlement en ligne sur le site SNDAI, et jamais je n'ai eu à fournir un certificat d'hébergement ou une réservation de billet...
Cordialement, olivia | | | À: Crevette13 · 13 janvier 2014 à 10:41 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager bonjour,
Je pars en voiture le 18 pour Dakar depuis le 04; J'ai eu aussi quelques soucis avec le consulat de Marseille; En décembre ils m'ont dit que je devais prendre le visa à Rosso !!!, ce que je voulais absolument éviter; J'y suis retourné la semaine dernière après avoir vu sur internet que le consulat de Lyon donnait le visa sans difficulté; ils m'ont effectivement demandé le carnet ATA que j'avais fait enregistré l'avant veille aux douanes de Marignane !; après avoir fait quelques photocopies (2 pages du carnet ATA & les 5 1ère pages du passeport j'ai eu le visa en 1/4 d'heure; J'ai dû fournir un certificat d'hébergement légalisé établi par mon fils qui habite Dakar; Pour le pré-enrôlement, à la place du billet d'avion j'avais joint un papier "moyen de transport" que j'avais établi et signé moi même. tu dois arriver à régler facilement le problème de l'hébergement avec des adresses quelconques comme d'autres te l'ont indiqué.
cordialement | | | À: Zouvir · 13 janvier 2014 à 10:56 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour ces infos capitales, qui je l avoue m ont rassurées.... Je ne pense pas que nous ferons le carnet ATA car nous n'avons pas les fameux 200€ demandes pour l heure ! Nous allons donc tenter le tout pour le tout, et donner lors du pre enrolement, une photo de notre cam + lettre explicative + réservation dans un camping et nous finirons les formalités à Nouakchott en espérant qu un petit billet atténuera le zèle de certains douaniers.... :/ dommage d en arriver la mais à Marseille il sont trop strict la dessus.... Et niveau budget on est plus que serrés pour l heure : (
Croisons les doigts pour que le pré enrôlement fonctionné vite ! Car nous partons bientot !!!
Bon voyage à tous, biz | | | À: Crevette13 · 13 janvier 2014 à 18:15 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager Bonjour Vanessa, dans un message VF, il y a quelques jours, un correspondand dit clairement que le carnet ATA est utile que pour ceux qui sejournent au Senegal, sinon ils délivrent un passavent, qu'il faut faire viser à Dakar au Mole2, Donc pre enrolement, visa à Nouakchoot, passer la frontière à Diama et demander le passavent de 72 h pour traverser le pays.En tout cas moi je vais faire comme ça. Le visa pour la Mauritanie, le Mali et le Burrkina, nous les prendrons à Rabat. Dans les messages que j'ai vu sur VF, courant décembre, rubrique Afrique de l'ouest, il ya bcp de renseignements intéressants. Bon voyage peut être, nous rencontrerons nous, nous arrivons au Maroc vers le 28, et à Nouacchoot vers le 8 ou 10/02 | | | À: Lalbanais · 14 janvier 2014 à 21:16 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Bonjour Lalbanais,
Effectivement je savais que le carnet ATA n'etait pas si utile sur place finalement, je pensais le faire juste pour avoir le visa à Marseille et donc etre sur de passer le senegal, mais je trouve que cest beaucoup d'argent gaspiller pour pas grand chose.... surtout que finalement le site snedai.sn n'a pas l'air si formaté que ça concernant ces documents demandés. Par contre concernant le passage de frontière, es-tu sur qu'une fois le visa en poche (établit à Nouakchott) on peut toujours passer par Diama ? Il me semblait avoir lu que depuis que le visa biométrique est apparu, nous (non sénégalais) sommes obligés de passer par Rosso malheureusement, car diama ne serait pas équipé pour ce type de visa... tu as des infos fiables sur ce point ?
Merci pour les infos en tout cas !
Nous partons de Marseille le 2-3 février, donc arrivée au Maroc vers le 5-6 j'espère... mais nous allons descendre tranquillement car nous voudrions profiter un peu de l'Atlas, du coup je ne pense pas que l'on se croisera à ce moment là : (mais peut etre plus loin ?
Slts | | | À: Crevette13 · 14 janvier 2014 à 21:42 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Bonjour vanessa, depuis pas mal de temps je consulte les infos sur VF, et plusieurs messages disent clairement qu'avec le visa, pas de souci pour passer à Diama. Par (contre je pense que avec simplement le pre enrolement on pourrait obtenir le visa à Rosso. Voila de quoi je suis convincu, de ce ce que j'ai lu sur VF, par des personnes l'ayant pratiqué Images attachées: | | | À: Lalbanais · 14 janvier 2014 à 23:13 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager Ah oui donc c'est bien cela, si on a le visa en poche c'est Ok pour diama sinon c'est rosso :/ merci lalbanais ! bonne route | | | À: Crevette13 · 15 janvier 2014 à 7:36 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager Bonjour Plusieurs précisions Nous revenons d une ballade au Sénégal (mi decembre) par la route donc infos récentes et fiables Tout d abord concernant le carnet ATA...il est obligatoiresurtout pour un véhicule de + de 8 ans. à mon avis vous ne pourrez entrer au Sénégal sans ce carnet..le passe avant délivré à la frontiére est justement pour aller faire viser ce carnet aux douanes à Dakar et non pour traverser le Sénégal. Ensuite pour le visa en effet on peut le faire au consulat du Sénégal à Nouakchott. mais si le consulat de Marseille le délivre à mon avis c est plus simple de partir avec un visa en poche...on ne sait jamais. Nous n avions pu faire le visa à Marseille (refus en octob de nous le delivrer car nous partions par la route) et nous sommes tombés sur un long we avec consulat fermé à Nouakchott nous n avos pas voulu attendre et donc obligé de passer par Rosso au lieu de Diama.
Donc et j insiste surtout ne pas passer par Rosso...veritable souriciére arnaques en tout genre qui coutent cher dans une ambiance glauque et tendue..aussi bien coté mauritanien que senegalais. c est une honte pour ces 2 pays de tolerer ce systéme pourri de bakchichs très bien organisé avec la participation des autorités locales et qui dure depuis des années malgré les promesses de regler ce probléme.. Autre info récente de la part d amis qui se trouvent en ce moment là bas..possibilité d entrer au Sénégal par Kaedi...en ayant déjà le visa bien sur on peut traverser le fleuve par un bac..seule restriction à priori il s agit d un bac qui ne transporte qu un seul véhicule donc peut etre impossible pour un camion.. Jacques Thomas. | | | À: Gemeau30 · 15 janvier 2014 à 10:12 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager Bonjour merci pour les infos fraiches ! Mon père est souvent aller au sénégal (certes il y a 3 ans la derniere fois) et n'a jamais eu besoin de carnet ATA (un petit billet et c'était réglé) :/ de toute façon pour le moment impossible pour nous de l'avoir.... nous verrons au dernier moment, lorsque les finances seront mieux : ( en revanche du coup je ne vois pas l'interet daller demander le visa à marseille, puisque comme tu le dis, ils te l'ont refusé ^^ (ils sont trop exigeants en france) mieux vaut donc attendre a nouakchott, quitte a y passer qqes jours, peut importe nous ne sommes pas pressés !
biz | | | À: Crevette13 · 15 janvier 2014 à 20:14 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager bonjour, Hé oui ils deviennent stricts comme chez nous dans nos ambassades de France à Abidjan ou ailleurs. J'ai assisté une année pour une amie ivoirienne qui allait venir en France, j'étais à coté d'elle et j'ai entendu et vu comment la fonctionnaire se comportait envers elle ! Je commençais même à râler et mon amie me donnait des coups de pieds pour que je me taise, sinon elle risquait de ne pas avoir son visa ! je parle de ça il y a + de 10 ans !!!! Alors nous n'avons que le retour de bâton comme on dit ! Je trouve qu'ils ont raison de faire comme nous au niveau des papiers. Moi je m'installe au Bénin, pour l'instant on peut encore aller chercher son visa dans les consulats donc pas de problème de ce côté là. Même s'ils deviennent chers aussi. Mais bon, j'ai ma maison là bas, je pourrais toujours montrer des documents ou photocopies comme quoi je vis là bas ! Merci et courage | | | À: Luju · 15 janvier 2014 à 23:56 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager C est vraiment n importe quoi cette réponse chére Luju..Lucile !!! " ils deviennent stricts " !!! c est à mourir de rire !!! Le consulat du Sénégal a refusé de nous delivrer le visa alors qu une semaine auparavant au téléphone c était ok.. !!! nous avions tous les retours de la Snedai : attestation de paiement et de pre enrolement..lettre de reservation d un campement etc etc.. ensuite ce visa a été refusé à ceux qui partaient par la route aux consulats de Bordeaux et Marseille mais accordé par les consulats de Lyon et de Paris...
et à priori actuellement le consulat de Bordeaux delivre à nouveau ces visas... Vraiment vous avez raison ils sont "stricts" !!! .. Pour en revenir au sujet..Crevette 13...si vous pouvez avoir le visa avant de partir..prenez le.. Marseille ou ailleurs...ne prenez pas le risque de ne pas l avoir à Nouakchott et d étre obligé de passer par Rosso... | | | À: Gemeau30 · 16 janvier 2014 à 0:12 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager Je suis d accord avec toi gemeau30, cest nimporte quoi... Je veux bien quil y ait de la reciprocite mais lorsquon on a ts les papiers demandes, pourquoi refuser ? Et pourquoi nous obliger a prendre l.avion ? D autant que malheureusement ces pays ont besoin des touristes pour (sur)vivre, alors pourquoi nous empecher dy aller depenser nos euros ??? Bref.... Je vais tenter de suivre tes conseils si on le peut sinon nous le ferrons a la galerienne ;) | | | À: Crevette13 · 16 janvier 2014 à 0:27 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 474 affichages · Partager Bonsoir, j ai pas tout compris, j'ecarte le problème des papiers à fournir pour le pré enrolement et le visa... il est possible de faire la demande de pré-enrolement sur le cite snedai, sans aller dans un consulat je pense? car je reside trop loin des consulats... et je suppose qu il faut y passer plusieurs fois même si Bordeaux est sur ma route... il y a t-il réelement des personnes de nationalité Française qui ont réussis à avoir le visa à l'ambassade du sénégal à nouakchott ? le pré enrolement est payant 50 euros? quand ils matérialisent le visa sur le passeport à Nouakchott faut-il payer encore quelque chose ou tout est payé par le pré enrolement consulat ou Snedai? Certaine ambassade n'essaierait elle pas de forcer les gens à prendre un carnet ata pour interêt?
Cordialement bien à vous. | | | À: Ginoride · 16 janvier 2014 à 11:38 Re: Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager bonjour,
oui, le pré-enrôlement se fait sur le site SNEDAI; le paiement de 52,50 € (50 € + 2,50 € de frais) se fait en ligne par CB à la fin du processus de pré-enrôlement; à ce stade vous recevez par mail un document intitulé "pré-enrôlement approuvé"; reste à obtenir le visa, en principe auprès d'un consulat ( Marseille, Lyon ou Bordeaux); Pour ceux qui prennent la route il peut y avoir un traitement différent selon le consulat; pour ma part, je suis allé une 1ère fois à Marseille en décembre où l'on m'a refusé de me délivrer le visa; raison invoquée: cela devait être du ressort du poste frontière de Rosso que je voulais éviter; j'ai vu sur VF que le consulat de Lyon ne faisait, pour sa part, aucune difficulté pour donner le visa; ils m'ont même envoyé un mail de confirmation; je suis retourné au consulat de Marseille le 8 janvier; changement de discours: il m'a été demandé le carnet ATA; par chance je l'avais fait enregistré aux douanes de Marignane l'avant veille! après avoir fait faire les photocopies demandées, j'ai obtenu le visa en moins de 1/2 heure sans aucun nouveau paiement; A Bordeaux je ne sais pas comment ils pratiquent; il faut essayer de les contacter. petite info complémentaire: j'ai fourni un certificat d'hébergement que le consulat m'avait demandé de faire légaliser;
cordialement | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |