Bonjour,
Je l'ai obtenu avec mon passeport
suisse.
Je pensais que c'était la même procédure que pour un passeport français... désolée si j'ai donné un info erronée
Marathon peux-tu me dire quelle est la différence?
Merci d'avoir rectifié.
Bien à toi
Bonjour,
La différence, c'est qu'il y a une longue brouille diplomatique entre la
Chine et la
France, dont les raisons sont restées à ce jour secrètes. Concrètement, depuis le 10 mai 2010, les citoyens français doivent fournir beaucoup plus de documents justificatifs, les délais de délivrance sont artificiellement allongés, et les durées de validité des visas accordés réduites, par rapport aux citoyens des autres pays européens. Ca s'est un peu amélioré ces dernières années, mais c'est loin d'être normalisé. J'ai pris ces mesures de mystérieuse rétorsion de plein fouet, pouvant comparer avec des relations d'autres nationalités européennes, demandant le même visa en même temps au même endroit.
C'est un "problème de riche" : en fournissant tous les documents requis, dont certains manifestement inutiles (j'ai une fois dû notamment fournir la liste des visites touristiques que j'allais effectuer chaque jour de mon voyage - totalement fictive, évidemment), j'ai toujours obtenu un visa chinois. Les Chinois qui sollicitent un visa Schengen ou britannique ne peuvent pas tous en dire autant; j'en connais personnellement des exemples.