Il semblerait que vous ne connaissiez pas les procédures d'embarquement par avion en international.
Tout d'abord, à l'enregistrement la compagnie aérienne vérifie la validité du passeport et l'obtention d'un visa suivant les pays.Si elle embarque à l'encontre des règles c'est elle la responsable avec paiement amende et frais de retour en expulsion.Dernièrement on a assez parlé de ce problème avec les US.
Donc avant tout, c'est à la compagnie aérienne de vous dire si vous pouvez embarquer sans visa.
Les derniers textes excluent les ports.
Ensuite vous passez au contrôle de police et non de douane, les douaniers ne sont qu'à l'arrivée après la livraison des bagages.
La police vérifie uniquement les passeports et non les visas comme ils ont été contrôlés par la compagnie aérienne
Ensuite embarquement et arrivée à
Shangai, Là comptoir spécial de police pour visas 144 h.Ceux-ci ne sont délivrés que sur justificatif de correspondance dans les 144 h. (Mon fils l'a utilisé l'été dernier sans problème pour aller faire un tour dans
Shangai mais il avait sa carte d'embarquement du prochain vol).
Donc en résumé, la direction des douanes n'a rien à voir avec ces problèmes.
Avant tout c'est la compagnie aérienne et la police à
Shangai.
Il semblerait que des changements aient eu lieu concernant les ports.
Expérience personnelle : j'étais à St Denis de la
Réunion pour prendre un vol pour
Sydney (
Australie) j'avais bien mon visa australien obtenu internet et je devais prendre une croisière à
Sydney direction le
Canada.A l'enregistrement à St Denis j'ai du parlementer un certain temps car je n'avais pas de billet d'avion pour quitter l'
Australie, document normalement nécessaire et ce n'est qu'avec mon contrat de vente croisière que j'ai pu embarquer mais j'avais le visa...