Bonjour,
Comme prévu voici le retour sur notre obtention du visa chinois...
Eh bien pas facile mais nous l'avons en poche ! Enfin !
Alors au final nous l'avons obtenu à
Bangkok après 4 jours ouvrés.
Je récapitule les documents que nous avons dû donner (pour un séjour de 26 jours en
Chine) même si cela a déjà été décrit pat Travelonbike de manière détaillée :
- passeport
- photocopie du passeport
- dossier rempli en majuscule avec photo, plus l'annexe. (possibilité de le télécharger, ça permet d'anticiper et d'avoir toutes les infos (genre date de naissance etc des parents, numéro de carte d'identité (perso je l'ai pas avec moi en voyage)...).
De plus, ayez un numéro de téléphone thaïlandais à donner (pour nous ce fut obligatoire, on a donc acheté une carte SIM à 50 bahts) !
- photocopie du visa thaïlandais (pour nous juste le tampon de la douane)
- attestation d'employeur (pour plus de sécurité, ayez une copie avec traduction en anglais à la main),
- dernier relevé bancaire,
- billets d'avion d'entrée et de sortie,
- réservations d'hôtels (nous avons réservé avec annulation gratuite) pour toutes les nuits (par précaution)
- itinéraire détaillé au jour le jour avec la date, la ville et les activités de la journée (on l'a écrit sur place à l'aide de notre lonely planet numérique)
Nous avons rencontré d'autres français dans la file et il semble qu'aucun dossier ne soit géré de la même façon (pourtant dans la même file, donc même interlocutrice !).
En effet une jeune fille a obtenu son petit papier rose sans trop discuter, sans donner d'itinéraire ni rien... D'après la dame du guichet, c'est parce qu'elle restait 15 jours... D'autres ont eu l'impression que tout serait facile et finalement ils ont eu le papier rose mais ont dû rapporter leurs certificats de travail traduits (alors que cela ne m'a finalement pas été demandé...).
Bref, soyez préparés, essayez d'avoir tous vos papiers car beaucoup d'occidentaux repartent à cause d'un papier manquant.
Pour les "faux" billets d'avion, je n'ai pas d'idée, désolée. Mais sur un blog j'ai lu que certains ont eu un "faux" sur Khao San et ont finalement obtenu leur visa pile pour le laps de temps entre leurs "faux", donc à voir..
Nous avons obtenu notre visa pour 1 mois, comme nous l'avons demandé. Et pour 1100 bahts.
Voilà. J'espère que cela vous sera utile.
Bon courage à tous et bon voyage !
Marion