Bonjour à tous,
Effectivement ma question concernait les français, il semblent que la plupart des autres occidentaux n'ont pas le même souci et obtiennent des visas de 90 jours, comme c'était le cas pour nous aussi il y a qq années...
Un retour suite à la demande de visa que je viens de faire, ça peut intéresser du monde :
Avec mon passeport français, j'ai fait une demande directement au consulat de
Lyon, pour une durée de séjour de 42 jours, et un visa double-entrée (vu que je passe à HK durant mon voyage).
J'ai joint à ma demande un descriptif d'itinéraire détaillé sur papier libre (comme c'est suggéré sur le formulaire de demande), avec une adresse d'hôtel pour chaque jour
+ j'ai joint les confirmations de réservation correspondantes.
Le tout était complètement pipo, résas d'hôtel faites sur booking.com sans donner de numéro de CB et annulables sans frais, bref : j'ai fait ça pour jouer le jeu.
Résultat : j'ai bien obtenu un visa double-entrée, valable 6 mois, durée de séjour max = 60 jours. Pile ce qu'il me fallait.
Donc n'hésitez pas, à partir du moment où on fournit la paperasse qu'ils demandent, on peut obtenir les visas de plus de 30 jours