Titulaire du visa E2 pour les
états unis depuis novembre 2015, je m étais promis de faire part de mon expérience sur le net, car je me souviens combien j' ai apprécié trouver des récits de Français ayant tente l expérience avant moi et combien cette somme de petites expériences vécues a pu façonner notre projet, devenu réalité.
J ' ai choisi de le faire ici sur Voyage Forum.
Pour planter le décor nous avons 42 et 52 ans, avons toujours travaillé ma femme et moi ensemble et toujours dans nos propres petites entreprises. Commerce tout d abord puis dans nos deux maisons d hôtes en
France pour l une et a Essaouira au
Maroc pour la deuxième ou nous avons eu une vie de semi expatriation car n y avons jamais vécu totalement - toujours en alternance - mais qui nous a permis de nous rendre compte de l effort qu il faut produire pour s'habituer, s'acclimater, se faire un réseau de connaissance etc.
Pour notre projet aux usa nous avons choisi la
Californie et
San Francisco et avons vendu nos deux affaires -cela a pris plusieurs années -
Nous sommes donc arrives aux
états unis avec un visa touristique de 3 mois puis un b1 b 2 de 6 mois nous ayant permis de nous installer et de ficeler notre projet pour le E2
Chef de formation, l'idée première était d'ouvrir une rôtisserie mais au fil de nos recherches et de nos négociations il y avait toujours un mais, un mauvais signe, un mauvais pressentiment et bien que nous ayons l esprit d entreprendre et le gout de l aventure, les sommes en jeux nous faisaient peur car les entreprises aux usa sont très très performantes et les marches de la restauration très concurrentiel.
Parallèlement nous rencontrions des Francais expatriés, des Américains, et le plus de monde possible pour nous positionner.
A
San Francisco il y a une énergie particulière qui pousse à l initiative, ou chaque différence est une richesse et ou les projets inattendus suscitent toujours un enthousiasme positif. Notre rôtisserie était interessante mais tellement déjà vue...
Lorsque nous sommes arrives nous nous sommes acheté 2 voitures. Une première banale bien que très grosse et une deuxième beaucoup plus fun et faisant parti de notre rêve américain.
Un truck chevy de 1965 complètement refait a neuf. Je ne cite pas les voitures pour flatter mon ego mais pour vous dire que chaque fois que nous roulions dans notre vieux truck, nous recevions des sourires, des pouces en l air, des "
nice truck " ou autre " 65 ?? my parents have the same "
Notre rêve se partage a chaque sortie, au feu, sur les parking.Nos voisins nous découvrent, on nous invite...
Il n aura fallu qu un pas pour que nous agrandissions notre famille de vielles légendes américaines par l achat d autres voitures et pour que nous transposions ce rêve en entreprise pour postuler au Visa E2.Rental vintage était né. Il est vrai que visiter
San Francisco dans un véhicule de légende, traverser le
golden gate a bord d une impala de 1960, visiter la
napa valley dans une ford mustang de 66 étaient des rêves.. et personne ne le proposait ici.
Même l ambassade a aimé notre projet tant les Américains sont fiers de leur patrimoine et nous avons eu notre visa E2 sans encombre avec un excellent travail il faut le dire aussi de notre avocat d immigration.
Aujourd hui nous sommes prêts à aider par nos conseils des français qui aimeraient sauter le pas de s expatrier aux
USA et qui aimeraient choisir cette meme activité très agréable a faire car ce tâtonnement de départ aurait pu nous être fatal tant la vie coute cher ici et nous proposons notre concept cli en main pour d autres grandes villes touristiques Américaines.
Nous venons de signer avec de grosses agences de voyages et une télé Francaise nous propose un reportage important pour une émission sur les rives de français qui s expatrient... autant vous dire que nous sommes enchantés d'avoir écouté nos ressentis en abandonnant notre premier projet pour laisser plus de place à nos rêves.