Bonsoir
nous sommes rentrés de notre ballade jusqu en
Casamance.
C est nous (3 toubabs) qui avons rencontrés Domilac au bac de Foundioungue.
Donc confirmation : Eviter impérativement
Rosso !!! Arnaque avec un grand A. une honte pour la
Mauritanie et le
Sénégal de tolérer de telles pratiques connues de tout le monde et qui perdurent depuis des années malgré toutes les infos parues partout.
Donc avoir un visa obtenu au consulat de
Lyon et de
Paris ou bien au consulat du
Sénégal à Nouackchott...je confirme cette info ce consulat le délivre..mais il est fermé le vend et samedi.
et ensuite passer par Diama.
Nous n avons pas voulu attendre 48 h étant à Nouackchot un jeudi soir donc jusqu au dimanche..ce qui nous a obligé de passer par
Rosso.
et là nous sommes tombés dans le piége/souriciére du poste frontiére de
Rosso avec tous ses rabatteurs "facilitateurs"..cela nous a couté 120 eur par voiture..60 coté
Mauritanie et autant coté Senégal..ambiance glauque auquel on ne peut échapper..systéme bien huilé où les officiels douanes police gendarmerie ne "touchent" aucun billets et ne demandent rien.laissant les basses manoeuvres aux rabatteurs à qui vous avez du confier vos papiers (passeports carte grise permis de conduire..) et ce systéme se poursuit de maniére parfaitement rodée..le passeur mauritanien confiant vos papiers au moment de l embarquement sur le ferry à son collégue passeur sénégalais qui va "magouiller" de façon identique de l autre coté avec la complicité des autorités bien entendu..
Pour le carnet ATA..il faut en effet aller aux douanes à
Dakar..à priori le passage au mole 2 semble plus rapide.On peut avoir une prolongation du passe avant initial de 48h en allant au bureau des douanes de
ST Louis..passe avant de 72 h possible en +.
Sinon excepté le parcours Diama ou
Rosso/
St Louis /
Dakar..les controles routiers sont rares et se passent tres bien sur tout le territoire du
Sénégal...évolution positive de coté là.
Mais par contre toutes ces mesures (visas + carnet ATA) font que le tourisme au
Sénégal est en train de se casser la "gueule".nous n avons rencontré pratiquement aucun voyageur par la route..
les campements sont déserts..quelle tristesse pour ce si beau pays.
Si rien ne change..surtout coté visa..avec l obligation pour les voyageurs par agence de faire le visa..la catastrophe va étre compléte pour le tourisme sénégalais.