Puybras · 6 février 2013 à 11:11 146 messages · 49 participants · 26 273 affichages | | | | À: Vazyvite · 15 novembre 2013 à 17:48 Message 41 de 146 · Page 3 de 8 · 1 780 affichages · Partager Bien d'accord Vazyvite, le conducteur de taxi est une espèce à part  Mais bon, on trouve rapidement l'échelle des prix locaux. En Iran les trajets courts en ville sont à des prix plutôt fixes (20 à 50000 IRR de mémoire); pour des trajets plus longs, comme partout il vaut mieux se mettre d'accord avant. A 10 centimes d'euro le litre de carburant, en général ça reste correct | | | À: Noraz · 15 novembre 2013 à 19:30 Message 42 de 146 · Page 3 de 8 · 1 774 affichages · Partager J'avais un peu peur à cause de mes origines arabes sunnites, mais ils n'ont fait aucun commentaire.
C'est vrai qu'arabe sunnite, ce n'est pas la meilleure carte de visite dans l' Iran central, indo-européen et chiite, mais les iraniens n'ont pas tous un couteau entre les dents  . Sans doute plus que compensé par le statut de touriste étranger.
Visiter l' Iran en tant que femme seule ne représente AUCUN danger, aucun défis, les hommes sont très respectueux, aucune intimidation.
Ton témoignage en tant que femme rejoint tout à fait l'expérience de ma soeur au cours de ses 6 voyages en Iran.
les commerçants (sauf dans les souks bien sûr) n'augmentent jamais les prix, pareil pour les taxis drivers
Evites de parler de souk à un iranien. Pour lui, c'est un bazar, et c'est eux les iraniens qui ont inventé le concept. A minima, je leur reconnais d'avoir exporter le terme un peu partout, pas seulement en Occident, mais en Asie Centrale, en Inde, dans le monde malais (cf. " Pasar" en Indonésie), et dans le Sud-Est asiatique (" Psar" en Thaïlande ou au Cambodge).
Pour ce qui est des chauffeurs de taxi, je serais plus sur la ligne de Vazyvite. Si les savaris collectifs m'ont semblé plus réglos, ce n'est pas garanti, et je conseille vivement de s'enquérir du prix auprès de ses compagnons de route (quand on partage le savari). Idem pour les taxis collectifs en ville.
Rien de particulier sur ce plan en Iran, c'est juste un comportement planétaire.
A noter que les iraniens ne sont pas particulièrement pauvres comme le montre les classements de PIB / habitant en parité de pouvoir d'achat. Dans l'immédiat, ils souffrent d'un taux de change extrêmement déprécié, pour large part du fait des sanctions économiques.
Comment se sont passés tes opérations de change pour lesquelles tu semblait avoir quelques craintes ?
Fabrice | | | À: Vazyvite · 16 novembre 2013 à 12:16 Message 43 de 146 · Page 3 de 8 · 1 750 affichages · Partager Pour 2-3 km env. le prix local était de 20000 Rials, ils m'en demandaient 30000, soit 30 Ct./€ en plus. En Turquie, pour la même course le prix allait de 40 à 80€!! En Egypte, en Tunisie les différences étaient énormes aussi! | | | À: FabGreg · 16 novembre 2013 à 12:38 Message 44 de 146 · Page 3 de 8 · 1 749 affichages · Partager Salut, Merci pour tes infos! Pour mes opérations de change: j'ai fait ça à Tehran. J'ai dû marcher longtemps avant de trouver cette fameuse rue, ou on échange au black market. J'étais surprise de voir leur manque de discrétion, simplement assis, au bord du trottoir. J'ai demandé à chaque marchand leurs taux, mais je n'arrivais pas à m'imaginer échanger mes 700€ comme ça dans la rue, alors que 1€=40000 rials... Imaginez les liasses de billets à gérer sur le trottoir!! Et j'avais surtout très peur que tous ces billets soient faux. Je suis finalement arrivée dans un bureau de change qui lui affichait officiellement ses taux en vitrine. Ici c'est plus rassurant et d'ailleurs leur taux était plus intéressant. 40000 dans la rue contre 40900 :) Perso, 700€ pour 10 jours ont été bcp trop, je suis repartie avec 200€ en poche ;) Conseils : Ne perdez pas votre temps à chercher le meilleur taux, la différence est risible. - Préférez les anciennes maisons traditionnelles perses à 8€ avec délicieux resto à l'intérieur et ambiances agréables (voir lonely planet) aux hôtels étoilées svt loin des sightseings... | | | À: Noraz · 16 novembre 2013 à 16:02 Message 45 de 146 · Page 3 de 8 · 1 737 affichages · Partager j'ai fait ça à Tehran. J'ai dû marcher longtemps avant de trouver cette fameuse rue, ou on échange au black market. J'étais surprise de voir leur manque de discrétion, simplement assis, au bord du trottoir.
A Téhéran, on marche facilement beaucoup, la ville étant si étendue. Que 20% des billets soient faux aurait suffi à me décevoir. Sans doute étais-tu rue Ferdoussi.
J'ai demandé à chaque marchand leurs taux, mais je n'arrivais pas à m'imaginer échanger mes 700€ comme ça dans la rue, alors que 1€=40000 rials... Imaginez les liasses de billets à gérer sur le trottoir!! Et j'avais surtout très peur que tous ces billets soient faux.Je suis finalement arrivée dans un bureau de change qui lui affichait officiellement ses taux en vitrine. Ici c'est plus rassurant et d'ailleurs leur taux était plus intéressant. 40000 dans la rue contre 40900 :).. Conseils : Ne perdez pas votre temps à chercher le meilleur taux, la différence est risible.
J'avais procédé de la même manière à Shiraz. Cela permet d'avoir un papier officiel sourçant l'origine des billets au cas où l'un soit problématique.
A la réflexion, ces vendeurs de rue sont peut-être associés à un bureau de change. Pour un iranien habitué (par ex. un marchand du bazar), cela lui permet de changer son argent plus rapidement que d'avoir à entrer dans un bureau de change. Sans même à avoir à sortir de sa voiture. Justifiant ainsi le léger décalage du taux de change pratiqué.
Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
In fine, cette opération de change semble donc s'être révélée pour toi relativement aisée.
Fabrice | | | À: Greaz · 3 décembre 2013 à 23:16 Message 46 de 146 · Page 3 de 8 · 1 649 affichages · Partager Bonjour a tous,
Pour ma part je me suis installe a Teheran depuis mai 2013 et je peux vous etre utile en cas de questions relatives aux visas.
Pour les demandes de numero d'autorisation, l'obtention est beaucoup plus facile d'ici donc si quelqu'un a un probleme, qu'il n'hesites pas a me contacter par MP. Pour les prolongations pas de soucis, il faut faire la queue a Teheran mais sinon c'est ok.
Concernant le visa on arrival, il a ete remis en place et c'est vraiment au cas par cas selon l'agent qui vous prends en charge, la plupart du temps il n'y a pas de soucis, le personnel est plutot courtois, il faut neanmoins un nom d'hotel alors soit on en a un soit on bluff (a vos risques et perils). Avec un visa classique on peut eventuellement vous demander la raison du voyage, dans ce cas pas de soucis visite de l' iran, itineraire de tete, Teheran, Shiraz, Isphahan, pas de soucis particulers.
Je suis disponible si vous avez des questions particulieres. c'est un plaisir de partager mon experience ici... L' Iran est un magnifique pays qui a mauvaise publicite et les prejuges sont vraiment a laisser de cote quand on vient ici...
A bientot | | | À: Mikaelsetti · 16 décembre 2013 à 21:13 Message 47 de 146 · Page 3 de 8 · 1 595 affichages · Partager Bonjour Mikael,
JE vois que tu habites en Iran, as tu des infos sur la station de ski Dizin et sur les éventuels hôtels sur place. Je n'arrive pas à la contacter.
Merci bcp
Julien | | | À: Mikaelsetti · 17 décembre 2013 à 0:26 Message 48 de 146 · Page 3 de 8 · 1 573 affichages · Partager Rien à redire à vos commentaires.
je peux vous etre utile en cas de questions relatives aux visas.
Par contre, sauf à me tromper, j'ai l'impression que le site web référencé dans votre profil est celui d'une agence de voyage. Est-ce le cas ? Cela serait plus clair de l'indiquer, même si vous avez eu la délicatesse de ne pas faire la promotion de cette activité.
J'ai très rapidement parcouru votre site dans sa version française, et je vous suggère de revoir attentivement les traductions effectuées, sans doute réalisées à partir de l'anglais.
Ainsi, le circuit "Route de la Soie" mentionne en jour 04 "visite du matin de Pâques et Mordkhay"". Etant allé à Hamadan, j'ai pu corriger en "visite du matin du mausolée d'Ester et Mordechai". Il est vrai que Pâques se dit Easter en anglais. De quoi me démarrer pendant 2 s un bon fou-rire  . Cela m'a rappelé certaines traductions erronées du Lonely Planet.
Ce qui est dommage tout de même, c'est que les incorrections se trouvent presque à chaque ligne. Il y a du travail en perspective !
Khoda negahdar
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 décembre 2013 à 18:06 Message 49 de 146 · Page 3 de 8 · 1 478 affichages · Partager Bonsoir!
Allant bientot demander mon visa touristique pour l' Iran, j'aurais quelques questions, si vous avez les infos ce serait sympa de me les transmettre:
- Dans la partie occupation, n'est-ce pas un problème de mettre sans emploi, ou mieux vaut il mettre un emploi bidon et si oui, vérifient ils?
- Pour l'adresse de sejour en Iran, n'est-ce pas un problème de mettre l'adresse d'un hotel ou d'une auberge sans avoir de reservation? ou mieux vaut-il trouver une réservation?
Merci d'avance de m'avoir lu et vivement l' Iran :)
Ah oui, aussi si vous avez des infos sur la possibilité d'obtention d'un visa pakistanais en iran, cela m'aiderait, le visa pakistanais a l'air dur à obtenir depuis bruxelles...
Et bonnes fetes! | | | À: Geysir111 · 27 décembre 2013 à 20:12 Message 50 de 146 · Page 3 de 8 · 1 473 affichages · Partager Je ne sais pas pour l'emploi mais pour l'adresse d'hotel ils veulent une reservation, et verifient parfois en appelant l'hotel, y compris en pleine nuit. Il semble plus sage de faire a l'avance une reservation par internet et de la presenter si on vous la demande, comme par exemple a l'hotel khayyam, ou d'autres. Je pense qu'il faut faire le deuil du visa pakistanais en iran | | | À: FabGreg · 27 décembre 2013 à 22:29 Message 51 de 146 · Page 3 de 8 · 1 542 affichages · Partager Bonjour
Est-il possible d'accéder actuellement, en tant que touriste, à Kermanshah ? à Sanandaj ?
Merci
Cordialement | | | À: Platypus14 · 28 décembre 2013 à 10:36 Message 52 de 146 · Page 3 de 8 · 1 525 affichages · Partager Aucun probleme pour Sanandaj ni Kermanshah (qui est loin d'etre une ville qui merite une semaine de visite), par contre la zone Paveh-Marivan-Saqqez est sublime et tres proche, ainsi que les somptueux villages de Howraman et Palangan | | | À: Occitanie · 28 décembre 2013 à 12:01 Message 53 de 146 · Page 3 de 8 · 1 517 affichages · Partager Merci
J'y suis passé il y a 10 ans. L'ambiance était alors un peu "chaude", encore plus vers Marivan.
Cordialement | | | À: Platypus14 · 28 décembre 2013 à 13:06 Message 54 de 146 · Page 3 de 8 · 1 511 affichages · Partager Est-il possible d'accéder actuellement, en tant que touriste, à Kermanshah ? à Sanandaj ?
Je ne peux répondre pour " actuellement" ne vivant pas en Iran. Mais lors de mon voyage en août 2010, je n'avais pas rencontré de réels problèmes.
Mes amis de Téhéran m'avaient conseillé de m'enquérir auprès de la Police avant de traverser le Howraman entre Sanandaj et Kermanshah via Paveh. Ce que j'avais essayé de faire à Sanandaj, mais les policiers croisés n'étaient pas anglophones et je n'avais pas identifié de poste de police.
Depuis Marivan, j'avais rejoint Paveh via taxis et auto-stop, sans trop de difficultés mais avec 2 ou 3 contrôles d'identité. Dont le premier assez poussé (contrôle des photos prises) au niveau du col à l'embranchement pour Howraman-at Takht.
Fabrice | | | À: Occitanie · 28 décembre 2013 à 14:00 Message 55 de 146 · Page 3 de 8 · 1 508 affichages · Partager Merci!
Pour l'hotel, celui que tu me conseilles me semble une bonne idée, il faut réserver pour la durée totale de son séjour en Iran ou bien quelques nuits suffisent? Et il est possible de réserver sans payer alors? | | | À: Occitanie · 28 décembre 2013 à 21:38 Message 56 de 146 · Page 3 de 8 · 1 492 affichages · Partager Est-il possible de passer la frontière vers Suleymanieh ? Et avec quel visa?
Merci | | | À: Platypus14 · 28 décembre 2013 à 23:54 Message 57 de 146 · Page 3 de 8 · 1 483 affichages · Partager De ce que j'ai lu, je ne parle pas d'experience, il serait possible d'avoir un visa irakien à la frontière, il faut essayer. par contre ce serait assez cher pour les transports, privilégier le taxi, et compagnie. Mais bon, je laisse les personnes connaissant la situation depuis le terrain te repondre, bonne chance! | | | À: Platypus14 · 29 décembre 2013 à 0:04 Message 58 de 146 · Page 3 de 8 · 1 481 affichages · Partager Est-il possible de passer la frontière vers Suleymanieh ? Et avec quel visa?
En août 2010, un homme jeune m'avait abordé à Sanandaj après qu'il m'ait vu essayer de dialoguer avec un policier ne parlant pas anglais. Fervent kurde, il m'a vivement incité à passer côté "Free Kurdistan" m'indiquant qu'il n'était pas nécessaire d'avoir le moindre visa.
Ce que je n'ai pas fait, car s'il n'y avait pas besoin de visa pour le côté kurde irakien, il me fallait revenir en Iran alors que je n'avais qu'un visa simple entrée.
Fabrice | | | À: Geysir111 · 29 décembre 2013 à 19:27 Message 59 de 146 · Page 3 de 8 · 1 461 affichages · Partager Oui il est possible de réserver à l'hotel Khayyam sans payer, un simple mail suffit. Se munir de la confirmation de réservation pour l'arrivée; je confirme qu'ils vérifient. Une nuit suffit. hotelkhayyam at hotmail point com Bon voyage dans ce pays magnifique! | | | À: Geysir111 · 30 décembre 2013 à 6:48 Message 60 de 146 · Page 3 de 8 · 1 449 affichages · Partager Il est très compliqué de payer par virement bancaire en Iran, donc effectivement une réservation est en fait un simple échange de mail (pas toujours facile à obtenir néanmoins, il faut un gérant qui soit réactif).
Je viens juste de rentrer, nouvelles toutes fraiches donc. Aucun problème pour l'obtention du visa, et pourtant ça me stressait... Pour moi ils n'ont rien vérifié. M'ont demandé le nom de l'hôtel et c'est tout. Mais je pense que c'est mieux de faire ça dans les règles, et d'avoir une confirmation d'hôtel dans la poche, pour ce que ça coûte.... Ce qui semble davantage déterminant pour l'octroi du visa c'est la date du billet retour. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |