Bonjour à tous,
Après avoir terminé ma thèse en physique, j'ai cherché comme la majorité des jeunes diplômés un post-doc à l'étranger. Après quelques mois de prise de contacts, j'ai été finalement accepté en post-doc aux
états unis dans l'état de
New York.
Les démarches pour obtenir le VISA J-1 en tant que "Research scholar" se sont révélées bien plus complexes que je l'avais imaginé et surtout plus chères. Les discussions que j'ai pu consulter à ce sujet sur ce site m'ont beaucoup aidées.
Dans mes démarches :
- J'ai déjà reçu de formulaire DS 2019 de l'université,
- payé les frais SEVIS,
- rempli le formulaire électronique DS-160 mais ne l'ai pas encore validé.
Néanmoins, j'ai toujours certaines questions. J'aurai besoin de l'aide d'autres post-docs ayant réalisé les mêmes démarches.
Il est indiqué sur le site de l'ambassade américaine à
Paris pour les "students and scholar" de fournir une lettre d'un institut confirmant le niveau d'étude et notre intention de revenir terminer nos études ??? Un post-doc n'est plus un étudiant. Le diplôme ne serait donc pas suffisant ????
J'ai lu également que l'on pouvait avoir besoin d'une lettre de notre futur employeur en "stage" (au sens large) notamment pour préciser le salaire qui sera perçu, alors que ce dernier est indiqué sur le formulaire DS-2019.
Comment également justifier son désir de revenir en
France lorsqu'en tant que post-doc on n'a (malheureusement) ni poste qui nous attend à notre retour ni propriété ou domicile (dans mon cas) ? Peut-on se contenter de l'adresse du domicile de ses chers parents retraités ?
Je me pose peut-être trop de questions... cependant, je préfère être trop prudent que pas assez.
Si certains d'autres vous, on était amené dernièrement à faire une demande de visa J-1 dans le cadre d'un post-doc, merci de me faire par de vos expériences ? Des justificatifs de diplômes (niveau d'étude) ou de futurs revenus aux
USA sont-ils vraiment nécessaires ?
Merci à tous