Il ne s'agit PAS d'une lettre d'invitation mais d'une AUTORISATION DE VISA A L'ARRIVEE
D'une part, c'est doublement payant (une fois à l'agence qui doit faire les démarches et vous envoyer la lettre, et d'autre part à la frontière pour payer le visa). De plus, il ne faut pas avoir peur des aléas du courrier envoyé en international, ou bien se payer un DHL...
Dans les aéroports (et encore, pas tous), vous ne présentez que le scanque vous avez reçu par email (mais vous payez toujours 2 fois pour avoir le visa).
A mon sens, il n'y a que 2 façons pratiques aujourd'hui (16 fev 2018) si vous êtes français :
- exemption de visa pour moins de 15 jours
- evisa en ligne (délai de 3j) (pas de queue pour l'obtention du visa)
Il est toujours possible de faire une demande de visa à l'arrivée, mais depuis que les deux solutions ci dessus existent, l'intérêt est devenu très limité.
Ces derniers 20 ans, j'ai du aller une dizaine de fois au
Vietnam. La façon de procéder changeait environ tous les 2 à 3 ans. La lettre d'invitation existait et devait être présentée au consulat pour obtenir un visa, mais il n'y avait pas de visa à l'arrivée. Quand le visa à l'arrivée est devenu possible, l'autorisation de visa à l'arrivée était impérative (elle l'est toujours) et nécessitait la letttre d'invitation pour obtenir l'autorisation de visa à l'arrivée (cette lettre n'existe plus).
Une fois, à l'aéoport de
Hanoi, je suis resté bloqué pendant 5 heures, parce que le petit bureau de visa à l'arrivée ne retrouvait pas mon dossier à partir de la copie. Et ils ne me laissaient pas passer pour accéder à un téléphone pour appeler l'agence (depuis, j'ai toujours mon téléphone portable avec l'option internationale, ce qui n'était pas le cas dans le temps). Finalement, c'est le guide qui m'attendait qui a fini par me retrouvé bloqué et a fait venir un coursier de l'agence pour amener l'original.