Bonsoir,
Pour le visa, je confirme qu'il peut être pris à l'aéroport. C'est moins cher éventuellement et tu peux même gagner du temps car la file est parfois plus courte que pour les autres voyageurs.
Guides: les treks les plus classiques:
Khumbu,
Annapurna et
Langtang n'en nécessitent pas car tout est indiqué sur place et il est impossible de se perdre même en le faisant exprès. Sinon, plein d'agences à Thamel (quartier touristique de
Kathmandu) voire mieux directement sur place.
Choix du trek lui-même, c'est très personnel. Pour une première expérience, ça pourrait être un trek classique? Par exemple: Le
Khumbu (
Everest) est le plus emprunté donc beaucoup de lodges et de très belles montagnes mais vie un peu artificielle...
Annapurna plusieurs possibilités dont le tour car tu as du temps. Le sanctuaire ABC vaut un détour. Il y a aussi pas mal de monde. Enfin le
Langtang est plus "nature" avec possibilités de mixtages avec
Helambu, Tamang héritage que je ne connais pas encore. En 3 semaines on peut imaginer 2 treks 1°) sanctuaire
Annapurna 2°)
Langtang par exemple pour voir 2 régions très différentes.
Permis, si c'est pour aller dans une restricted area (
Manaslu, Kenchenjunga etc), nécessité de passer par une agence qui fera la démarche à l'Immigration Office. Sinon, il y a 2 documents obtenus au même endroit en une demi heure (office de tourisme à 10mn de Thamel) avec photocopie de passeport + photos d'identité, avoir le change en roupies) TIMS 2000Rs de mémoire, document de suivi du trekkeurs pour le cas éventuel d'accident etc. et le droit d'entrée dans le parc national (dépend, 3000Rs pour
Khumbu).
Carnets de bords sur mon site dont
Khumbu dont je reviens en décembre.
Bonne préparation