Il ne faut pas amputer le début du texte que vous avez cité...
Pour faire simple :
COMBIEN DE FOIS JE PEUX VISITER L’ESPACE SCHENGEN AVEC MON VISA?
Le nombre d’entrée est toujours indiqué sur le visa et c’est le consulat qui en décide selon votre dossier.
Il y a trois types d’entrée :
- Entrée unique : Une seule entrée est autorisée dans l’Espace Schengen. Après la sortie de l’Espace Schengen, le retour n’est pas autorisé même si le visa est toujours valide.
- Double entrée : Deux entrées dans l’Espace Schengen. Après la deuxième sortie de l’Espace Schengen, le retour n’est pas autorisé même si le visa est toujours valide.
- Entrées multiples : Le nombre d’entrées dans l’Espace Schengen est illimité, à condition que le nombre total des séjours ne dépasse pas 90 jours par période de 6 mois.
Le nombre d’entrée que vous aurez sur votre visa ne correspondra pas systématiquement à ce que vous avez demandé dans le formulaire de demande de visa.
PUIS-JE VOYAGER DANS PLUSIEURS PAYS DE L’ESPACE SCHENGEN AVEC MON VISA ?
Oui. Une fois que vous obtenez votre visa, vous pouvez voyager dans tout l’espace Schengen, tant que vous ne dépassez pas le délai accordé dans votre visa et que vous respectez le nombre d’entrées dans l’espace Schengen. Cependant, votre première entrée dans l’espace Schengen doit obligatoirement être par le pays qui vous a délivré votre visa.
EST CE QUE MA PREMIÈRE ENTRÉE À L’ESPACE SCHENGEN DOIT ÊTRE OBLIGATOIREMENT PAR LE PAYS QUI M'A DÉLIVRÉ LE VISA?
Oui. Selon « la disposition N° 810/2009 du code communautaire européen des visas » les passagers détenteurs de visas Schengen délivrés par un État membre compétent de l’Union Européenne, ont l’obligation d’effectuer leur première entrée dans cet État (État qui a délivré le visa).
Exemple: Si j’ai un visa Schengen délivré par le consulat de l’
Espagne, ma première entrée dans l’espace Schengen doit obligatoirement être en
Espagne.
Plusieurs voyageurs arrivent à entrer dans l’espace Schengen, même s’ils ne respectent pas cette règle, mais ça reste une démarche très risquée qui peut causer le refoulement.