Bonjour à tous,
Je confirme les informations données par Silin...
En ce qui me concerne - pour la petite histoire - j'avais voulu faire ma demande de visa début Octobre 2017, au consulat de
Chiang Maï... mais cela tombait à la mauvaise période, en raison de la fête nationale chinoise (congés administratifs pour la première semaine d'Octobre) et, de plus, à cause de certains jours de fermeture imposés par le protocole des funérailles du roi de
Thaïlande (1er anniversaire de son décès). Bref, le délai pour obtenir mon visa serait passé de quatre jours (en principe) à vingt jours effectifs !
De ce fait, j'ai préféré tenter ma chance dix jours plus tard à
Luang Prabang (nord
Laos) où un consulat de
Chine a été installé (depuis plus de deux ans).
Au
Laos, le délai d'obtention théorique est de quatre jours également, pour un montant de 32 USD.
Et il faut déposer sa demande le matin, entre 9h00 et 11h30.
Les documents suivants sont à fournir :
- Formulaire de demande écrit au stylo noir (détail important).
- Deux photos au format requis, sur fond blanc.
- Itinéraire (en anglais) mentionnant les étapes successives du circuit prévu.
- Réservation d'hôtel (la première étape semble suffire).
- Réservation d'avion pour le départ de
Chine.
- Dans mon cas : billet de bus acheté pour le transit initial depuis LUANG NAM THA (ou
LUANG PRABANG) jusqu'à JING HONG.
- Relevé bancaire mentionnant un crédit d'au moins 1.000 Euros (le montant serait variable selon les pays).
Remarques complémentaires :
- Le délais de quatre jours n'est pas forcément respecté, si le fonctionnaire Chinois responsable est indisponible (une attente de trois semaines est envisageable) : à bon entendeur.
- Il est possible d'entrer en
Chine et d'en sortir par voie terrestre, via le
LAOS, en franchissant le poste frontière de Boten : trajet en car Luang Nam Tha / Jing Hong.
- A
Luang Prabang, le bureau Lao Airlines (quartier Ban Mano) accepte de fournir gratuitement une réservation sans obligation d'achat du billet (vol retour depuis Jing Hong sur
Luang Prabang).
Ce billet pourra ensuite être acheté ou non, selon nécessité.
D'autre part, il serait envisageable d'acheter un billet d'avion (China Eastern par ex.) et d'en obtenir le remboursement en
Chine (
Kunming par ex.), avant l'expiration du délai d'utilisation (à confirmer).
- Les douaniers chinois sont corrects envers les voyageurs étrangers mais la fouille systématique des bagages est incontournable.
- Pour conclure, les conditions exigées pour l'obtention d'un visa chinois sont moins rigoureuses en Asie (
Bangkok,
Chiang Maï,
Vientiane,
Luang Prabang...) qu'en
France.
Et surtout, le prix du visa est beaucoup moins élevé : 32 $ (1.100 Baht) au lieu de 126 € à
Paris !
Finalement, mon voyage à travers la région YUNNAN s'est déroulé dans de bonnes conditions, avec un minimum de préparation : je recommande donc cette escapade à ceux qui hésiteraient encore.
Vagabond