Bonjour,
Je suis une femme française de 23 ans, sans emploi et je souhaiterais inchallah partir en
Algérie pour le ramadan en plus d'une semaine de vacances sur place. Ayant déjà essuyé un
refus de visa touristique (injustifié), j'aimerais savoir si cela était normal et si les chances d'acceptation de ma nouvelle demande sont bonnes.
Voici mon histoire : en février dernier, j'ai fais une demande 3 semaine à l'avance pour passer 16 jours de vacances en
Algérie avec a ma disposition une réservation d’hôtel confirmée (Ibis), un billet d'avion, les assurances, papiers et photos demandés
EN REGLES. Dix jours après avoir effectué cette demande, je reçois un Chronopost avec tous mes papiers, mon passeport et l'argent nécessaire au visa avec uniquement marqué au stylo rouge sur le formulaire rempli "
Refusé". Ni motifs, ni lettres, rien d'autre que ce mot "Refusé" marqué en entête !!
Apres ce refus, j'ai tenté de joindre par téléphone le consulat (de Pontoise) qui
ne répond jamais malgré toutes mes tentatives. Seuls deux appels ont décrochés :
1ere réponse, une femme du secrétariat qui m'a dis que elle ne pouvais pas me renseigner mais que selon son avis personnel, c'est parce que j'étais une femme de 23 ans seule allant dans un pays musulman;
2ème réponse, l'employé ayant enregistré ma demande en février m'a dis que un refus sans motif n'était pas normal et qu'il allait demandé au service concerné les raisons, il n'a pas réussi
soit disant a les joindre et m'a dit qu'il me rappelai pour me donner la réponse...
de mars à mai, j'attend toujours son appel et je n'arrive pas plus à les joindre qu'avant.
Détails de ma première demande de visa touristique (première demande de visa de ma vie) : avion et assurance pris chez Opodo avec attestions, Hotel Ibis avec attestation de confirmation, passeport valide et récent, photos et formulaire duement rempli et argent demandé.
Est-ce-que selon vous tout cela est
normal ? que doit-je faire pour que ma demande pour le ramadan soit acceptée ?
Pour cette nouvelle demande je vais donner, à la place d'une réservation d’hôtel confirmée, une attestation d'hébergement chez des amis de la famille.
Si vous pouviez m'aider, m'éclairer, je vous en serais reconnaissante. Merci beaucoup.