Salut,
Alors je ne peux pas répondre à toutes tes questions car j'ai pris mon visa à l'ambassade à
Kathmandu, mais :
Concernant le train : possible d'acheter les billets sur place pour n'importe quelle destination. Il faut juste trouver le guichet anglais dans la gare, pas dur, tu cherches des occidentaux dans une file ou tu vas au premier guichet que tu vois et tu demandes en anglais, on te ré-aiguillera. Ceci dit, sache que : en effet il y a 4 classes :
- Hard seat, siège en bois, bondés, souvent sales et avec des fumeurs partout
- Soft Seat, siège en mousse, toujours très chargés, toujours pas très clean et avec des fumeurs, mais un peu plus de place normalement.
- Hard sleep, couchette, sans compartiment (donc ouverte sur le couloir), 3 niveaux de lits, bruyant, et assez désagréable si tu as des ronfleurs dans le wagon (quasi inévitable sur un wagon entier).
- Soft sleep, en cabine de 4 lits, en général propre et calme (sauf si pas de bol, il y a un ronfleur dans ton compartiment), le plus "chic".
Vu le prix, et vu que c'est un voyage "surprise" pour faire plaisir, mieux vaut en garder un bon souvenir, donc va vers du soft sleep, le plus cher forcément, mais ça reste raisonnable (ex:
Pékin -
Xian, 400 yuan, 50 €)
Si tu veux les acheter sur place, il faut juste t'y prendre un peu à l'avance, en haute saison, il faut prévoir 3 jours avant pour les grandes lignes (
Pékin vers partout,
Shanghai vers partout...), sinon tu risques de te retrouver en hard sleep, ou pire, hard seat. Pour avoir tester les 4, le hard seat, je te le déconseille, sauf si t'aime te faire souffrir et pas dormir.
Après, par les agences ce sera toujours plus cher, mais tu peux réserver longtemps à l'avance, en revanche, ça fige ton planning.
J'achèterai sur place, ça offre de la flexibilité si vous vous plaisez à un endroit.
Pour
HongKong, tout dépend du temps que tu y restes. Mais à savoir que le visa chinois ne concerne pas
HongKong, qui nécessite sa propre autorisation, sauf si tu es européen (bingo) et que tu y restes 3 jours ou moins (si ma mémoire est bonne).
Bon voyage !