Bonjour,
Je vais (sous réserve de l'obtention de mon visa, justement) en
Chine début janvier, par le train, avec un ami. Nous souhaitons entrer en train par le
Kazakhstan depuis
Almaty vers
Ürümqi.
L'ambassade de
Chine en
France, d'où je reviens, demande absolument une photocopie du billet de retour et une réservation de l'hôtel sur place.
Problèmes que beaucoup ont déjà rencontrés ici :
- on ne repart pas nécessairement en avion, et de toute façon on ne sait pas quand ;
- on ne sait pas par où on va passer, et donc ni où ni quand on dormira.
Pour le problème de l'avion, je ne sais pas bien quoi faire. J'ai pensé aux options suivantes :
- un faux billet d'avion (avec le billet électronique, il suffit d'imprimer un faux courriel...) ; risqué peut-être ;
- un billet remboursable (mais cela existe-t-il ?) ;
- un billet de train Shenzhen - Hongkong, qui doit valoir 1 ou 2€
La dernière option pose deux problèmes : c'est une sorte de foutage de gueule (quand même), et
Hong Kong n'est pas forcément considéré comme en dehors de la
Chine par l'administration chinoise...
Nous ne sommes pas entièrement hermétiques à l'achat d'un billet d'avion, car nous pensons a priori rentrer en avion, et nous avons une date probable, mais que faire si nous n'obtenons pas le visa...

Pour le problème de l'hébergement, des discussions sur ce forum conseillent de réserver un ou deux hôtels. D'où mes questions :
- peut-on réserver quelque part avec annulation sans frais ? Si oui, où ?
- une lettre d'invitation (j'ai des amis en Chine) nous dispense-t-elle d'une telle réservation ?
- si l'on réserve une ou deux nuits d'hôtel, vaut-il mieux les placer au début ou à la fin du séjour ?
Merci d'avance de vos remarques ou conseils.