Bonjour,
Je m'inscris sur ce forum dans le cadre d'un voyage de 4 mois en Asie en famille.
Nous resterons 139h à
Pékin en mars 2020. Nous arriverons d'
Osaka avec Air China et repartirons vers
Athènes avec
Quatar Airways.
Sur le site de l'
ambassade de Chine en France
, il est indiqué :
3、How can a foreign national that meets the requirements for the 72-hour transit visa exemption apply for it?Answer: A foreign national that meets the requirements may submit his/her request to the airline company that carries him/her to
Beijing or
Shanghai, which shall make the application to the border control authorities of the
Beijing or
Shanghai airports that shall grant a temporary entry of a passenger meeting the requirements for transit visa exemption upon verification.
J'ai donc déposé une demande à Air China pour cette exemption de visa. Il m'a été répondu qu'ils ne pouvaient rien faire car je repartais de
Chine avec une compagnie différente de la leur. Ils me conseillent de contacter l'ambassade de
Chine...
Sur un autre site officiel dont je n'ai malheureusement pas gardé l'adresse, il est indiqué qu'un voyageur peut faire la demande sans passer par la compagnie aérienne, en s'adressant à "
Beijing General Station of Immigration Inspection". Il y a un numéro de téléphone mais je ne parle pas chinois...
Sur le site
www.ebeijing.gov.cn/...re_2/144hourVisaFree
, qui semble officiel, il est indiqué :
Upon arrival, find the 144-hour visa-free counter at the immigration inspection to apply for the stay permit, which will be stamped in your passport indicating the maximum length of stay. Remember to tell the officer if you have a visa for China but don't want to use it this time.
Cela semble donc indiqué que la demande d'exception se fait à l'arrivée à l'aéroport.
Voyageant avec deux enfants de 7 et 10 ans, je voudrais avoir la certitude de ne pas être refoulé à l'arrivée sur le sol chinois...
Ma question est donc la suivante :
Dois-je obtenir un document quelconque avant mon arrivée en
Chine ou bien la demande d’exemption de visa ne s'effectue-t-elle qu'une fois arrivée à l'aéroport ?
Dans le file de cette discussion, j'ai également lu qu'il fallait une attestation d'assurance. De quoi s'agit-il ?
Je vous remercie par avance pour vos lumières de baroudeurs !
Florent
PS : il n'y a pas de tampon Turc, Afghan ou Irakien dans nos passeports...