Bonsoir,
Pourquoi la base horaire est fixée à 12h ? Va savoir.. cela dépend peut-être des autorisations de sortir de l'aéroport pendant une escale..
Je ne pense pas... sinon ça ne serait pas un visa de transit!

(...si on sort de l'aéroport..

)
Bref, pour avancer Éric, peut-être s'agirait-il de savoir sur quel dispositif légal ou texte (s'il existe), la notification (si elle existe bien) qui a été faite aux bookers au 1er février 2015 s'appuie-t-elle. Si cette interdiction est encadrée, tu peux annoncer à last minute que tu es en droit de te retourner contre eux et de demander le remboursement intégral parce qu'ils étaient prévenus.
Ce que vous dites n'est pas possible parce-que:
1. L'arabie saoudite n'a pas de dispositif légal à imposer à une société française ou européenne... Vraisemblablement l'information a du être relayée par saudi arabian airlines directement à ses partenaires commerciaux
2. Légalement vous ne pouvez pas vous retourner contre lastminute.com par exemple car leur rôle se limite à vendre une prestation que le client choisi et commande sur leur site... (lastminute aurait pu "avertir" de la particularité du transit en arabie saoudite mais légalement le client est responsable d'avoir les papiers d'identité valides avec les éventuels visas pour entreprendre le voyage... d'où notre réflexion avec le membre lacalo sur les procédés de se site en ligne si c'est une arnaque ou pas vu qu'ils sont censé savoir... la question reste posée)...
Ou simplement, il sera plus aisé de négocier avec eux pour échange de billet sans frais ajoutés.
Pour cela faudrait que "saudi arabian" interviennent car dans la logique commerciale lastminute.com n'est pas obligé de rembourser sans frais... ils ont fait leur boulot et c'était au client de s'informer... (bien que ça paraît logique que le site du revendeur doive avertir de ça... mais légalement ils ne sont pas soumis à ça...

)
Cependant, last minute ou Saudi ne restent que des structures commerciales et chaque propos reste à vérifier aussi (selon les interlocuteurs plus ou moins informés).
As-tu vérifié les pistes auprès d' organisme tels que VSI rôdé à l'actualité des visas sur ces destinations ?
www.vsi-visa.com/...aoudite#visa-transit
Télephone : 08.26.46.79.19
contact@vsi-visa.com
c'est bien, sur votre lien il était marqué 8 heures de transit (ce que j'avais annoncé sur mon premier message)
Apparemment cela a passé à 12heures récemmet (le site vsi-visa.com ne doit vraisemblablement pas être mis à jour) et comme l'a dit saudi arabian dans vos échanges de mail, dorénavant le visa transit est devenu quasi impossible à obtenir...
Au vu de la correspondace que vous deux avez reçus et si j'étais à votre place...
J'écrirai un courriel à lastminute.com (ou votre prestataire de service) en joignant le mail de saudi arabian, de spécifier qu'avec ces éléments le voyage devient "impossible" et demandez à réserver sur une autre compagnie aérienne chez eux...
En faisant cela:
1. les frais de dossier restent chez lastminute.com, donc apparemment, s'ils sont "commerciaux" ils accéderont à votre demande
2. vous leur évitez une mauvaise publicité style "chez lastminute.com ils vendent des billets d'avion dont on ne peut pas utiliser faute de délivrance de visa"...
Cordialement