Visa de transit pour la Russie (urgent) Cocotte55 · 14 novembre 2014 à 21:22 14 messages · 4 participants · 2 049 affichages | | | | 14 novembre 2014 à 21:22 Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 1 de 14 · 2 040 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement à Bishkek au Kirghizstan. Dans le cadre d'un voyage uniquement par les terres depuis plus de huit mois, je souhaite rejoindre la France en passant par le Kazakhstan, la Russie, la Géorgie entre autres. Le dernier visa dont j'ai besoin est donc un visa de transit pour la Russie. Je pensais celui-ci facile à obtenir et j'ai alors « trainé » à me rendre à Bishkek.
Ce matin, je me suis rendue à l'ambassade de Russie et la gentille (hum hum) dame m'a expliqué en quelques minutes derrière une grille que je devrai apporter la semaine prochaine les documents suivants :
- Copie de mon passeport
- Photo
- Formulaire rempli
- Document expliquant le pourquoi de ce transit par voie teresstre ainsi que mon itinéraire en Russie
- visa kirgizh
- tickets de transport
Pour les quatre premiers points pas de souci. En revanche pour le visa kirghiz, le souci est financier car je dois payer un visa pour le kirghizstan 15 euros alors que c'est un pays dans lequel je peux rester deux mois sans visa ! Je me suis rendue au bureau des visas et enregistrement mais la charmante dame m'a dit de revenir lundi car il était trop tard (trop tard pour moi car un iranien lui a pu obtenir son visa après moi!). Bref, normalement lundi si j'apporte les documents remplis ça devrait être bon dans le journée (enfin j'espère!).
Le problème est surtout des tpar rapport aux tickets de transport. Je voyage sans avion et je comptais me rendre en Russie depuis le Kazakhstan en train ou bus puis quitter la Russie par bus ou train aussi pour me rendre en Géorgie. Pour le ticket de train du Kazakhstan à la Russie je pense que je peux réserver par internet. Par contre, je ne suis pas sure qu'il y ait des bus qui partent de Russie pour la Géorgie. Ensuite, même s'il y en a est ce que je peux les réserver ? Enfin, les relations entre la Russie et la Géorgie étant toujours tendues obtiendrais je le visa pour la russie si je dis passer en Géorgie ensuite ? Je ne peux faire de « fausses » résa d'avion car ils savent que je voyage par les terres.
Autre solution : prendre un ferry par exemple Sotchi-Trabzon. Mais je dois réserver le ferry avant. J'ai envoyé un email à une compagnie pour avoir des informations voilà plusieurs semaines mais aucune réponse. Est ce possible de réserver par internet ce type de ferry ? Et si oui quelle compagnie contacter ?
Ma dernière option possible avant de devoir m'en remettre à perdre ma philosophie de voyage et prendre un avion : obtenir le visa pour l' Azerbaijan à Almaty (je crois qu'il n'est pas trop dur à obtenir et le délai doit être d'une semaine) mais problème : j'ai lu que les ferrry entre l' Azerbaijan et la Géorgie étaient rares et irréguliers).
Option Turkmenistan et Iran, je me suis renseignée : délai d'obtention des visas bien trop long et incertain au niveau de l'attente
Alors si quelqu'un a des informations, conseils à me donner sur ces différents sujets je suis preneuse de tout !
Tout en sachant que je souhaite être en France pour Noël soit dans cinq semaines et donc que je dispose de très peu de temps pour les démarches administratives !! C'est plus qu'une course, mais j'ai bien vadrouillé et surement trop trainé mais bon tant pis maintenant je dois accélérer mais sans ces fichus visas impossible !!
Merci d'avance !!
Mélanie | | | À: Cocotte55 · 14 novembre 2014 à 22:21 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 2 de 14 · 2 015 affichages · Partager je ne suis pas sure qu'il y ait des bus qui partent de Russie pour la Géorgie.
il y a sûrement des minibus locaux, mais probablement pas grand chose d'autre
les relations entre la Russie et la Géorgie étant toujours tendues
oui et non : ça s'est à peu près "normalisé" depuis les présidentielles de 2013 en Géorgie. En ce moment, ce sont plutôt les relations France/ Russie qui sont tendues...
ils savent que je voyage par les terres.
vous avez le droit de changer d'avis
les ferrry entre l' Azerbaijan et la Géorgie étaient rares et irréguliers
vous devez confondre avec un autre pays : ferrys entre Kazakhstan ou Turkmenistan, et Azerbaidjan ? Ils sont irréguliers car ce sont essentiellement des bateaux de fret, qui accessoirement prennent des voyageurs. Les voyageurs sont donc tributaires des dates de livraison de fret. Mais l'incertitude de 2, 3 ou 4 jours sur la date du bateau n'est un gros problème que quand on a un visa de transit turkmène (durée max 3 à 5 jours, à dates fixes). D' Azerbaidjan en Géorgie, vous avez au moins un train quotidien Bakou - Tbilissi. | | | À: Meg2 · 15 novembre 2014 à 18:52 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 3 de 14 · 1 949 affichages · Partager Merci Monique pour votre réponse.
En effet, j'ai fait une erreur en écrivant, je voulais dire " ferry entre l' Azerbaijan et le Kazakhstan".
N'ayant pas d'autre choix que de m'en remettre à internet puisque c'est le we et que tout est fermé, j'ai effectué beaucoup de recherche sur le net aujourd'hui. J'ai vu qu'il y avait une voie ferrée entre la Russie et la Géorgie et je me dis qu'il y a peut être un train entre Vladikavkaz en Russie et Tbilisi en Géorgie. Je vais lundi matin dans une agence à Bichkek où ils vendent des tickets de trains pour des trajets en Russie, je verrai bien.
Du fait de voyager, je suis assez "coupée" des informations. Pensez vous que les relations France Russie soient tendues au point qu'ils ne délivrent plus de visa ? Je me doute que c'est un peu dur à dire..
Aussi, je viens de penser à autre chose : je n'ai pas de visa pour la Géorgie car je n'en ai pas besoin. La femme de l'ambassade de Russie qui ma rapidement parlé ne m'a rien dit à ce sujet mais j'ai lu sur internet qu'il fallait présenter le visa du pays suivant. Si c'est la cas j'abandonne car ça deviendrait vraiment ridicule d'obtenir au final trois visas pour un passage de deux ou trois jours dans un pays !
Enfin, si vous pensez que ce n'est qu'une affaire de quelques jours pour l'attente d'un bateau entre le Kazakhstan et l' Azerbaijan alors je devrai peut être me tourner vers cette option mais j'ai lu sur internet que l'attente pouvait parfois être de deux semaines. Avez vous déjà pris ce bateau ? De quelle source tenez vous l'information au sujet du délai d'attente ?
Merci grandement par avance.
Mélanie | | | À: Cocotte55 · 15 novembre 2014 à 21:54 · Modifié le 15 nov. 2014 à 22:54 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 4 de 14 · 1 936 affichages · Partager il y a peut être un train entre Vladikavkaz en Russie et Tbilisi en Géorgie.
ça, je suis sûre que non. A ma connaissance, la seule voie ferrée existante entre Russie et Géorgie passe par l' Abkhazie. Mais le passage de Russie en Géorgie par l' Abkhazie est interdit, sauf pour les résidents Géorgiens. En tous cas, ni dans les horaires RZD , ni dans ceux des chemins de fer géorgiens , il n'existe de liaison Vladikavkaz - Tbilissi.
Pensez vous que les relations France Russie soient tendues au point qu'ils ne délivrent plus de visa ?
non, je ne pense pas, mais le moindre justificatif manquant ou insuffisant aura plus de chance de conduire au refus du visa...
bateau entre le Kazakhstan et l' Azerbaijan (...) j'ai lu sur internet que l'attente pouvait parfois être de deux semaines. (...) De quelle source tenez vous l'information au sujet du délai d'attente ?
je n'ai encore jamais pris ce ferry, j'avais juste vu sur internet quelques témoignages de voyageurs qui ont attendu 3-4 jours. Mais je n'ai pas fait de recherche très poussée, car depuis j'ai modifié mon projet d'itinéraire (je prévois de passer par l'Iran et le Turkmenistan, par voie terrestre, car entre temps j'ai fait un premier voyage en Iran et ça m'a beaucoup plu). Peut-être le ferry Aktau- Bakou est-il plus irrégulier que le ferry Turkmenbashi- Bakou. Si vous avez trouvé des témoignages directs de voyageurs qui ont attendu plus d'une semaine, c'est hélas sûrement possible! | | | À: Cocotte55 · 16 novembre 2014 à 0:45 · Modifié le 16 nov. 2014 à 1:23 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 5 de 14 · 1 913 affichages · Partager j'ai lu sur internet qu'il fallait présenter le visa du pays suivant.
pour un ressortissant d'un pays de l'UE qui retourne en UE, il n'y a pas de visa du pays suivant, à moins de traverser la Bielorussie. Je suppose qu'un titre de transport est le justificatif nécessaire et suffisant.
Je ne sais pas ce à quoi vous tenez le plus : passer en Géorgie, ou rentrer sans prendre l'avion ? Dans la 2e hypothèse, vous avez 2 autres voies de sortie possibles sans visa supplémentaire après la Russie:
- par Kiev (8 trains par jour). Je ne sais pas combien de temps la liaison Moskva-Kiev sera maintenue, mais pour l'instant, ça roule. Réservation possible via diverses agences, y compris en ligne.
- par la Lettonie (Riga ou Rezekne) ; réservation possible sur le site RZD
. De là, train et/ou bus pour Varsovie, ou ferry vers l'Allemagne | | | À: Meg2 · 16 novembre 2014 à 10:06 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 6 de 14 · 1 859 affichages · Partager Bonjour Monique,
Merci encore pour toutes ces informations.
Je prends alors note par rapport au train entre la Russie et la Géorgie. Je n'ai évidemment pas besoin d'un train pour me rendre en Géorgie, ce ticket était juste pour le consulat.
Pour répondre à votre question, je tiens bien sur à rentrer sans avion, afin de boucler ma balade par les terres ! Mais je suis passée à l'aller par le chemin que vous m'indiquez à savoir les pays baltes alors j'aurai aimé changer. Le retour par l' Ukraine me semble tendu actuellement. J'ai bien peur que si je présente au consulat un ticket de train pour l' Ukraine qu'ils me refusent le visa !
Je suis en train de me demander s'il ne serait pas mieux de demander un visa de tourisme; Après tout le prix est à peine plus cher. Bien sur je dois ajouter le cout du voucher et lettre d'invitation. C'est dommage de payer autant pour trois ou quatre jours sur le territoire russe mais j'aurai sans doute plus de souplesse quant aux dates de séjour.
J'ai une question : j'ai déjà fait un visa russe en février mais depuis la France à Strasbourg et on ne m'avait pas demandé de tickets de transport pour entrer et sortir du territoire. Est ce que quelqu'un sait si à Bishkek ils en demandent ? | | | À: Cocotte55 · 16 novembre 2014 à 12:13 · Modifié le 16 nov. 2014 à 12:40 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 7 de 14 · 1 848 affichages · Partager Le retour par l' Ukraine me semble tendu actuellement. J'ai bien peur que si je présente au consulat un ticket de train pour l' Ukraine qu'ils me refusent le visa !
oui, la situation est tendue, mais il n'y a encore aucune restriction de circulation entre Russie et Ukraine, sauf sur le front est bien sûr. Je ne sais évidemment pas comment ça évoluera, mais pour l'instant ça ne devrait pas coincer.
L'autre problème, c'est que si la France refuse de livrer les porte-hélico que les Russes ont déjà payé, il est probable que les Français auront plus de mal à obtenir un visa russe. Mais si vous avez votre visa avant fin novembre, ça ne devrait pas vous concerner.
Je n'ai évidemment pas besoin d'un train pour me rendre en Géorgie, ce ticket était juste pour le consulat.
oui, mais s'il n'y a que des marshrutka entre Vladikavkaz et Tbilissi, vous n'aurez pas de ticket pour ce tronçon. Peut-être qu'un ticket Tbilissi - Batumi ou Batumi - Ankara - Istanbul les jours suivants pourrait "remplacer" ce billet manquant.
... visa de tourisme (...) tickets de transport pour entrer et sortir du territoire
chaque consulat a ses petites habitudes, et je n'ai encore jamais demandé un visa russe à Bishkek (je n'ai encore eu affaire qu'aux consulats de Genève, Lyon et Marseille). Mais en général, pas besoin de fournir de billets de transport pour un visa de tourisme.
Comme je ferai peut-être moi-même une demande de visa russe à Osh ou à Bishkek l'été prochain, ça m'intéresse de savoir comment ça se sera passé pour vous. Tenez-nous au courant ! | | | À: Meg2 · 16 novembre 2014 à 20:39 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 8 de 14 · 1 811 affichages · Partager Merci à nouveau pour toutes ces réponses rapides.
Je suis donc certaine désormais de faire la demande pour un visa de tourisme. Trop de contraintes avec le visa de transit (et s'il y avait un souci pour passer de Russie à Géorgie, même si je ne vois pas pourquoi, j'ai toujours une marge de manoeuvre ainsi). J'ai listé les documents qu'il me faut, et ça ne devrait pas poser de problème car ce sont les mêmes que ceux que j'ai du fournir à Strasbourg en février excepté le fameux visa kirghiz ! Pas très compliqué à obtenir lorsqu'on a le temps mais moi je voudrais l'avoir en une journée ! Je verrai demain.. Pour un visa d'un mois je sais qu'ils le délivrent le jour même mais pour trois mois ça m'étonnerait.
Je vous tiendrai informée bien sur.
(Je n'étais pas au courant au sujet des portes-hélico, en effet j'ai plutôt intérêt à me dépêcher !)
A bientôt,
Mélanie | | | À: Meg2 · 20 novembre 2014 à 20:21 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 9 de 14 · 1 745 affichages · Partager Bonsoir Monique,
Je viens seulement d'en finir (enfin je l'espère) avec toutes ces tracasseries administratives !
Je vous fais le "résumé" :
J'ai donc été lundi matin au bureau des enregistrements et des visas de Bishkek pour avoir plus d'informations et comme je le redoutais le délai pour un visa de trois mois au Kirghizstan est de deux semaines. J'ai tout de même constitué le dossier et l'ai apporté mardi matin puisqu'il ne m'est pas demandé de laisser mon passeport ni même de payer en avance. L'après midi je me suis rendue au consulat de Russie (qui n'est ouvert pour les visas que de 14h30 (parfois plus tard et avec beaucoup de monde qui attend) à 16h). Et seconde mauvaise nouvelle, même avec un visa de tourisme express le délai est entre un et trois jours. Si je cumule les deux semaines et les trois jours d'attente c'est impossible pour moi de rentrer pour Noel. Je suis donc retourner à mon auberge démoralisée. J'ai revu les options restantes : Azerbaijan, visa facile à obtenir mais délai pouvant aller jusqu'à dix jours et risque d'attendre très longtemps bateau pour Bakou à Aktau. Alors je me suis dit que pour la première fois en presque neuf mois de voyage j'allais fermer les yeux sur le budget et à 20h j'ai fait mon sac et suis parti pour Almaty. Arrivée à 3h du matin et levée de bonne heure, c'est donc très fatiguée que je suis partie au consulat du Kirghizstan. Le visa délai normal (5 jours ouvrés) coute normalement 90$ et en express 150$ alors je décide de faire l'express. Mais entre temps un homme que j'avais eu déjà au téléphone vient et change les tarifs en disant que le premier homme qui m'a donné les informations s'est trompé (évidemment c'est faux). Bref, en 10 minutes, j'ai mon visa kirghiz et je débourse 215$ !!! En fait même plus car je ne sais pourquoi mais avec leur taux de change j'ai perdu encore plus. En fait, il m'a fait un visa business qui coûte plus cher alors que j'ai demandé un visa touristique. De toutes façons, il ne m'accordait que ça et je n'avais plus la force de protester. Tout ce que je voulais, et il l'a bien compris et a "su" l'exploiter, c'est mon visa au plus vite. Une honte quand je pense qu'il ne coûte que 15 euros si fait à Bishkek. Passons...ce n'est "que" de l'argent, j'oublierai.. Mais à ce moment là, je suis tracassée car je n'ai pas annulé ma demande visa kirghize de à Bishkek, je ne sais pas trop si je suis dans les rêgles et je n'ose pas annuler par téléphone de peur que mon nouveau visa ne soit plus valable. Je prépare tous les documents pour le visa russe le soir (enfin la nuit !) Je rentre à 2h du matin des impressions et puis après une nouvelle très courte nuit je file à Bishkek. Et pour 14h30 je suis devant la femme du consulat qui cherche "la petite bête" pour ne pas me délivrer le visa. Elle me dit que tout est bon mais que le voucher doit être l'original mais pas de chance pour elle j'ai la copie des documents demandés sur leur site web et c'est bien écrit que pour le visa de tourisme pas besoin de l'original. Mince alors elle me dit qu'il faudrait ce document en couleur et m'ajoute que le consulat ferme à 16h. Il est 15h30 ! Je pars pour un sprint et j'arrive juste avant la fermeture, trempée de sueur, exténuée, avec le document en couleur ! Elle semble embêtée. Elle regarde encore mon passeport, tous mes visas de mon voyage, et puis me pose des questions sur l'agence utilisée pour obtenir le voucher et après l'interrogatoire elle me dit de venir le chercher mardi 25 à 15h (elle utilise le maximum de délai) Je paye les 105 dollars et normalement c'est ok. Je dis normalement car avec eux on est sur qu'une fois le passeport avec visa retiré ! Pour information, alors que cela n'est pas noté sur le site non plus, elle m'a réclamé les tickets de transport d'entrée en Russie et de sortie de Russie. Pour les autres documents, ce sont les mêmes que ceux demandés au consulat en France.
Par contre je n'ai toujours pas annuler la demande de visa kirghize en cours à Bishkek et cela me tracasse. J'aurai aimé avoir votre avis : Soit je peux demain après midi aller annuler en leur expliquant que l'attente est trop longue. mais ils vont surement me demander si je vais faire mon visa ailleurs. J'ai peur qu'ils se renseignent et sachent que j'ai fait un visa avant d'annuler celui la. Et de ce fait, qu'ils annulent mon visa kirghize et donc que ça annule mon visa russe ! OU je peux ne riens dire, attendre mardi d'obtenir mon visa russe et annuler ensuite celui kirghize. Mais dans ce cas j'ai peur que, si le consulat de russie vérifie la validité de mon visa kirghize, et que l'autre demande est en cours, comme je ne suis peut être pas dans les règles, il y ait un souci.
Bref, je ne suis surement pas claire et surement aussi très "parano" mais je suis tellement fatiguée de toute cette histoire coûteuse en tout que je voudrais être sure de ne pas faire une bêtise qui pourrait compromettre l'obtention de mon visa russe.
Qu'en pensez vous ? Pour information, normalement je dois obtenir mon visa russe ce mardi 25 et celui kirghize (de Bishkek) mardi prochain. soit le 2 décembre. Je me dis que peut être que ce mardi 25 ma demande de visa kirghize (demandé mardi 18) n'a pas encore été prise en compte puis que cela ne fera qu'une semaine et que cela ne posera alors pas de souci. Je ne sais pas comment cela se passe lorsqu'on demande un visa, s'ils vérifient les info.
Merci grandement par avance,
Quelle stress pour juste quelques jours de passage dans un pays !
Bien à vous,
Mélanie | | | À: Cocotte55 · 21 novembre 2014 à 1:23 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 10 de 14 · 1 725 affichages · Partager hé bé, quelle galère.
A propos de la demande de visa ne doublon : je n'ai encore jamais rencontré cette situation un peu ubuesque. Mais je ne bougerais surtout pas avant d'avoir le visa russe. Les Russes sont très pointilleux pour la délivrance de visa. Mais une fois que c'est fait, c'est fait. Je ne vois pas pourquoi ils iraient re-vérifier quoi que ce soit une fois le visa délivré.
Côté kyrgyz, je ne sais pas comment a évolué la réglementation. En Russie il est interdit de détenir 2 visas différents avec une période de validité commune. Je suppose que cette règle a pour but d'empêcher les personnes qui ont 2 passeports d'enchainer des séjours avec un passeport puis l'autre.
Mais tant que le 2e visa n'est qu'un visa "virtuel", càd pas posé sur votre passeport, je ne pense pas que ça constitue une infraction. D'ailleurs, habituellement, il est prévu un délai pour le retrait d'un visa, et si on traîne trop au-delà de ce délai, le visa non retiré est invalidé d'office, sans que le consulat vous courre après. Si vous préférez annuler votre demande avant que le 2e visa soit délivré, vous pouvez invoquer diverses raisons familiales + de santé qui vous imposent de rentrer rapidement mais par voie terrestre. Je ne vois pas pourquoi ils annuleraient alors votre visa déjà tamponné sur le passeport plutôt que celui qui n'est pas encore prêt. | | | À: Meg2 · 21 novembre 2014 à 9:04 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 11 de 14 · 1 698 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je sais bien que la situation de double visa est stupide mais dans mon cas où j'ai très peu de temps pour obtenir mon visa et par rapport aux "battons dans les roues" qu'on me met je n'ai pas eu trop le choix !!
En effet, je pense que je ne vais pas me manifester auprès du bureau des visas de Bishkek tant que je n'ai pas mon visa russe. Comme ils m'ont donné deux semaines d'attente et que ce mardi 25 cela ne fera q'une semaine ça m'étonnerait que mon second visa soit déjà prêt. Donc si le consulat russe les appelle je pense qu'il ne pourra avoir connaissance que de mon vrai et unique visa kirghize qui figure sur mon passeport.
Et si mardi j'ai enfin mon visa russe (tant que ce n'est pas fait je ne suis sure de rien!) je pense que je n'irai pas non plus annuler car en effet si vous me dites que logiquement si si je ne me manifeste pas après une certaine date le visa est annulé d'office, je préfère que cela se passe ainsi plutôt que de faire parler de moi (d'autant que la guichetière "m'apprécie" beaucoup !)
Voilà, j espère vraiment que je n'ai pas mis tout cet argent et énergie pour rien. J'attends mardi.
En tout cas, si vous prévoyer une demande de visa russe à Bishkek ou Och, vous savez que vous devez prévoir du temps, au minimum trois semaines voire un mois si aucun visa demandé en express.
Merci encore,
Mélanie | | | À: Cocotte55 · 26 novembre 2014 à 17:24 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 12 de 14 · 1 625 affichages · Partager alors, visa russe sur le passeport ou pas ?
si vous prévoyer une demande de visa russe à Bishkek ou Och, vous savez que vous devez prévoir du temps, au minimum trois semaines voire un mois si aucun visa demandé en express.
j'envisage de passer à Osh et d'arriver à Bishkek en fin de périple l'été prochain, et j'aimerais rentrer par voie terrestre aussi. Mais je ne pense pas que j'aurai plus de 3 ou 4 semaines pour le retour, donc ce sera obligatoirement visas express pour un transit en Russie (ou avion, hélas). Si je comprends bien, vous avez du faire la navette Bishkek - Almaty parce que c'est impossible d'avoir les 2 visas nécessaires en moins de 1 semaine à Bishkek ? Savez-vous si on peut tout faire à Almaty ? | | | À: Cocotte55 · 27 novembre 2014 à 3:51 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 13 de 14 · 1 586 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu cette conversation, car j'envisage un circuit similaire: Asie Centrale - Caucase par voie terrestre, où, au départ d' Almaty (que je connais) je passerais par l' Ouzbekistan et peut-être le Turkmenistan. Et inspecterait soit au KZ soit en UZ les possibilités de cabine en cargo pour rejoindre Bakou. En fait les questions d'obtentions de visa ne me posent pas problème, mais c'est intéressant de lire les tribulations des uns et des autres.
Or, quelque chose a attiré mon attention, au sujet du visa russe de transit. Je n'ai en jamais demandé, car je suis tous les ans en visa 12 mois multiples entrées, mais l'expérience que j'ai du consulat russe, et de leurs police des frontières, est leur logique. Ainsi: le visa de transit autorise max 10 jours pour traverser le pays, et un visa est requis pour le pays de sortie, sauf si la nationalité du voyageur ne requière pas de visa. C'est une règle simple. Une fois en Russie, on se déplace librement comme on veut, notamment en direction de n'importe quelle frontière. La sortie de Russie, au niveau du poste frontalier russe, requière le passport et visa tamponné à l'entrée et la carte d'immigration. Pour les pays de sortie, autant les scandinaves, que les baltes, l' Ukraine ET la Géorgie, ne requièrent de visa pour les citoyens de l'Union européenne. Comme vous l'avez bien noté.
Le problème apparent dans votre cas, était un titre de transport de sortie de Russie à produire au consulat russe de Bichkek, mais c'est impossible pour la Géorgie vu qu'il n'y a que des taxi et marchroutki, dont on ne peut pas acheter de billets en ligne ou à l'avance. Mais il suffit alors d'acheter en ligne et imprimer un ticket pour là où c'est possible, par exmple bus SPb- Tallinn (entre 10 et 15 €... sur luxexpress ou ecolines). Le voilà le titre de transport. C'est pour l' Estonie, mais pour la Géorgie il n'y a pas besoin de visa d'entrée pour vous, donc au niveau des règlementations c'est pareil. Au poste de sortie russe vous serez en règle, et au poste d'entrée géorgien aussi.
Là où je ne suis pas absolument sûr c'est le format/modèle/version du visa accolé sur le passport, pour un transit. Or il me semble que c'est un modèle unique pour les non-résidents, et sur le champ "type de visa" le consulat imprime "tourisme, affaires, transit,...". Il n'y a pas de mention de points de passages frontaliers. On passe la frontière où on veut. Le tout est de respecter la durée du visa, et la carte d'immigration.
Enfin bon, curieux d'entendre plus d'avis là-dessus... | | | À: Esantirulo · 20 avril 2015 à 18:43 Re: Visa de transit pour la Russie (urgent) Message 14 de 14 · 1 211 affichages · Partager . Je n'ai en jamais demandé, car je suis tous les ans en visa 12 mois multiples entrées.
Comment avez-vous fait pour avoir un visa russe de 12 mois multiples entrées ?
Devant ce problème de visas j'ai fini par décider de " tronçonner mon voyage en trois, je voulais rallier mon petit village à Pékin en vélo, je le ferai en trois fois : France-Géorgie puis Asie centrale avec route du Pamir, puis Mongolie Chine.
Merci de votre réponse Amicalement Françoise | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |